Elline

13 mars 20174 Min

Les Ombres de Brocéliande

Un jeune architecte parisien avec une vie idéale. Il est à la tête d'un brillant cabinet d'architecture, avec l'un de ses amis, malgré des déboires amoureux, il aime sa vie et son univers parisien.


 
Son univers se voit bouleversé lorsqu'il apprend le décès d'une grand-mère qu'il n'a pas connu et qui lui lègue un manoir en Bretagne, en plein cœur de la légendaire forêt de Brocéliande.


 
Il est rapidement séduit par les lieux, mais n'ose pas se l'avouer. La Bretagne, et le manoir ont ravi son cœur, la jeune Marion aussi il semblerait...

Mais la succession s'avère complexe, le mystère rode autour du manoir et surtout de sa mystérieuse grand-mère, Eugénie. Les questions sur son histoire se bousculent, l’obsède de plus en plus, plongé dans son passé, il va faire remonter à la surface des secrets de famille et révéler la personnalité de Gabriel.

Avant de commencer, je tiens à remercier Net Galley et les éditions Librinova de m'avoir fait confiance et envoyer ce livre, j'espère qu'il y aura de nouvelles collaborations ;p

Une jeune auteur, Lynda Guillemaud

Lynda Guillemaud, est une bretonne pure souche et passionnée par sa région, elle est née en 1975 en Bretagne, à Rennes. Passionnée par l'écriture depuis très longtemps, elle s'est mise à la réalisation de son projet en 2014. A force de persévérance, et en côtoyant des ateliers d'écritures, elle a pu publier son premier roman "Le vent des Lumières" en 2015. Une fois lancé, d'autres ont suivi "Oraison pour une île", "Petite mouette".

Son credo, "laisser sa place au détail, à l’atmosphère, aux personnages, aux paysages."

Un style agréable, une plongée dans la magie de Brocéliande

Tout d'abord, une couverture empreinte de mystère qui représente l'atmosphère bien particulière de cette forêt. Et un ami m'a fait remarquer les yeux du chat sur la gauche, je n'avais rien vu !!! Un chat qui d'ailleurs, a un rôle très important dans l'histoire.

Elle a un bon style, un bon sens de la syntaxe. La lecture est fluide et agréable, on rentre donc rapidement dans l’intrigue. L'écriture nous fait voyager rapidement, on ne parle pas de magie et pourtant on a l’impression d’être entouré d'un peu de magie. Est-ce le charme de l’écriture ou la magie de la mystérieuse de la forêt de Brocéliande ?

Une belle façon de décrire les paysages et les lieux. Les descriptions sont simples et efficaces avec un côté vivant, réaliste et en même temps magique ! Les descriptions sont terriblement passionnés, reflet évident d'une personne qui aime sa région. L'histoire se lit facilement, on ne s'ennuie pas tout le long du roman, c'est un livre qu'on dévore !! On est à la fois émerveillé par les descriptions de la forêt, du manoir et par les légendes bretonnes. Si vous ne connaissez pas cette région, vous serez complètement séduit, si vous la connaissez, vous aurez envie d'y retourner sur le champ.

C'est un récit agréable à lire, un régal, pour les yeux, on arrive à ressentir l'ambiance particulière du roman et de Brocéliande.

Un premier petit bémol, le récit est un peu trop court à mon goût, j'aurais aimé que l'histoire d'amour prenne un peu plus de temps. Par contre, la quête de ses origines est très bien ficelée et le suspens reste quand même haletant.

Mystère, romance et un soupçon de légendes celtiques

Une bonne intrigue rythme l'histoire, Gabriel se retrouve au centre des secrets de famille qu'il va devoir découvrir, pour reconstituer le puzzle de son histoire et découvrir les secrets du domaine et de ses habitants (morts ou vivants).

L'histoire de Gabriel est une succession de coups de foudre, pour le manoir, pour ses habitants, pour la forêt, etc. Et l'on ressent rapidement que la vie de Gabriel va changer avec la visite dans le domaine familiale, la rencontre avec Pauline et Maître Kervella. Gabriel développe rapidement une véritable obsession pour le manoir et surtout pour Marion, leur relation est belle et très émouvante.

On est entre la résolution d’un mystère, des quêtes enfantines et l’enquête "policière" pour comprendre les secrets de son passé. La quête de son héritage à un côté très poétique et chasse aux trésors.

Cela se fait également sous fond de légende arthurienne, ce qui donne vraiment ce côté quête, magie qui nous tient tout le long du roman. Le lien avec les légendes arthuriennes est présent, mais pas prédominant sur l'histoire, on s'attache plus à la personnalité des personnages et l'ambiance créer par les lieux.

Des personnages auxquels on s'attache énormément. On apprécie l'énergie, la bonne humeur et la gentillesse de Pauline. Marion Kervella est patiente, compatissante, avec une certaine fragilité et porte un regard touchant sur ce parisien un peu perdu face à toutes ces questions familiales.

Gabriel quant à lui, est une "légère" caricature du parisien bobo, stressé, à fond dans son travail et peu soucieux de son régime alimentaire. Pour lui, la Bretagne c’est le bout du monde, une région rurale et reculée. Mais sa personnalité se dévoile vraiment avec la découverte du manoir et de ses habitants.

Pour finir, nous avons le mystérieux Merlin, le chat qui à toujours un regard en coin sur ce qu'il se passe, et qui apporte la lumière quand Gabriel à des difficultés à démêler les histoires de son passé.

L'histoire est très touchante sur un homme d’une trentaine d’années qui reconstruit le puzzle de son passé d’orphelin, mais aussi dans la relation que les personnages ont entre eux. Pauline, tout comme Eugénie cachent des véritables secrets dont vous aurez du mal à en découvrir toute la vérité. Et à la fin, il y a plusieurs surprises, dont une sur le rôle de Merlin.

+

Merlin le chat ;p et vous comprendrez vite pourquoi

La recherche des origines familiales entre le mysticisme de la forêt et la quête des souvenirs

Histoire touchante

-

Un poil trop court

J'aurais aimé un peu plus de magie et mystère, surtout quand l'intrigue se passe à Brocéliande

Les Ombres de Brocéliande, Lynda Guillemaud, édition Librinova, novembre 2016


 

#Romance #Mystère #Secretsdefamille #Terroir

500
0