Elline

11 janv. 20205 Min

Le top five « émotion » de ma bibliothèque

Bonjour cher amis amateurs d’aventures livresques ! Je suis contente de vous retrouver pour ce nouvel article plein de bla bla !! ;) Les fêtes de fin d’année sont passées, je reprends un rythme de lecture plus simple avec un bon rythme entre maison/ travail/ blog ! Et j’ai hâte de vous faire découvrir plein de nouvelles choses cette année, d’avoir des partenariats enrichissants et des discussions intéressantes. Cette année 3 partenariats livresques avec les maisons d’édition SEMA, INCEPTIO et ALTER REAL, qui me permettent de découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles lectures et d’affiner mon sens critique.

Je vais commencer cette nouvelle année en faisant une chose particulière, à laquelle je ne suis pas accoutumée, les tops, les classements… Et oui soyez prêt !!! Aujourd’hui, je vous présente mon top 5 de mes livres favoris, mes doudous, ceux que je lis et relis volontiers sans m’en lasser.

Ce n’est pas un exercice facile…déjà parce que je ne peux réduire cette liste à cinq livres… Je ne peux pas mettre qu’Harry Potter ou Eragon dans ma liste, ou tous les Jane Austen… Donc j’ai corsé la chose, en m’imposant un thème, à la fois pour pouvoir refaire un top un jour sur un nouveau thème et pour ne pas être trop frustrée de ne pas vous parler de tous mes livres favoris. J’ai choisi 5 livres, assez différents dans leur genre, dans leur style, certains que je connais depuis longtemps, d’autres depuis deux années à peine, j’espère vous faire faire de belles découvertes.

Et comme toujours n’hésitez pas à me donner votre avis, partager vos expériences et partager ou un petit pouce bleu pour vos articles livresques favoris !

Années collège, découverte et expérience livresques

Je ne me souviens pas de tout ce que je lisais au collège, mais cela tournais autour de récit fleur bleue, de manga, d’Harry Potter ou encore Narnia. Mais un livre m’a particulièrement marqué, je l’ai toujours conservé même si à bientôt 28 ans je n’ai pas été capable de le lire une seconde fois. Je vous présente « L’herbe bleue, journal d’une jeune fille de 15 ans ». Quand j’ai lu ce livre, j’étais à peine plus jeune que son écrivaine, je vivais une adolescence difficile pour plusieurs raisons, mais je n’ai jamais été confronté au système autodestructeur des addictions chez les adolescents.

C’est sans doute le premier livre qui m’a confronté aux dures réalités de notre monde, de l’âme humaine, de ces travers. Car si j’avais pu voir, de loin, des gens détruire leur vie, on a toujours des difficultés à comprendre…

Mais pourquoi ils en arrivent là ? Mauvaises fréquentations, ignorance des risques, mal être… Juste en vous en parlant, j’ai envie de pleurer quand je me souviens de cette jeune fille, éduquée, allant à l’école, qui a des amis et une famille qui la soutient, et qui après une soirée va dérivée peu à peu … Qu’est ce qui fait que l’on dérive, même en le lisant, il est difficile de tracer un parcours simplifié. Je ne sais pas s’il est au programme scolaire, mais il devrait car si l’on peut y lire des moments de folie douce plaisant (pour certains), ce qui apparaît le plus rapidement ce sont les moments de désespoir profond, de danger, de décision de plus en plus dangereuses, amenant à l’isolement, la destruction de l’être. Je sais, on débute de façon peut joyeuse, mais ce livre m’a beaucoup influencé et m’a profondément touché.

Années lycée, monde du polar nous voilà

Allez, qu’en pensez-vous nous allons débuter sur un thème tout aussi joyeux les polars !! Oh je peux vous promettre une chose, plus vous poursuivrez votre lecture, plus les découvertes seront joyeuses. J’étais taciturne au collège, je me suis améliorée à l’âge adulte ! J’ai découvert les romans policiers et en particulier Agatha Christie. La reine du crime, pour moi, mérite bien son surnom, elle est ma référence dans le policier, j’ai même des difficultés à trouver des policiers qui me plaisent tant elle est une référence pour moi. Je ne pouvais pas passer à côté de vous parler d’un de ces romans, si mon préféré est « La Maison Biscornue », le plus dérangeant, le plus stupéfiant, le plus perturbant reste selon moi « Les 10 petits nègres ».

L’ambiance est sombre, effrayante par rapport aux aventures de Poirot ou Miss Marple. C’est le premier livre qui m’a autant fait peur et rendue mal à l’aise, j’avais des difficultés à m’endormir après tellement j’étais prise émotionnellement dans l’intrigue ! Aussi effrayant que terriblement captivant, tant les intentions du meurtrier nous échappe totalement, les personnages dérivent tous vers une psychose liée aux meurtres et à l’enfermement. On est véritablement dans un univers très différent des romans habituels d’Agatha Christie. Je vous le conseille fortement !

Années lycée, entrée dans la fantaisie pure et dure

J’étais au lycée, en terminale, je venais d’achever en 48h l’ultime tome de la saga Harry Potter, et je dois vous l’avouer, j’étais fortement dépitée. Qu’est-ce que j’allais lire à présent ? Est-ce que j’allais pouvoir trouver une autre saga aussi palpitante ?

Et je suis tombée sur le Feu de la Sorcière (vous avez d’ailleurs quelques articles en ligne sur mon blog si vous souhaitez vous faire une idée plus précise. J’ai pris ce livre par hasard, j’étais séduite par le fait qu’une jeune fille soit au cœur de l’intrigue.

L’univers est merveilleux, bien construit, les personnages nous entraînent dans une quête incroyable. Ils régulièrement malmenés, ils ne vont pas ressortir indemnes de cette aventure, mais sincèrement, j’ai rarement été aussi passionnée dans une lecture et impressionnée par un auteur. Je ne vous en dis pas plus mes articles seront plus éclairants.

Années fac, littérature anglaise au programme

Je ne sais pas comment c’est arrivée, mais oui… J’ai été terriblement séduite par Jane Austen. Dès qu’un coup de blues arrivait, hop un film BBC sur les héroïnes Austenienne.

Si bien qu’après les avoir vus une bonne vingtaine de fois chacun (si ce n’est pas plus), j’ai souhaité lire les romans, voir si cela se rapproche des films, mais aussi pour m’immerger au mieux dans la petite aristocratie des campagnes anglaises du XIXème siècle.

Et je dois vous dire que mes lectures n’ont absolument pas été décevantes, j’ai adoré la fantaisie et l’humour de Jane Austen, la détermination d’Elisabeth, le côté énigmatique de Darcy. On n’est pas dans un récit romantique à l’eau de rose, plan, plan, ce côté satyrique me plaît énormément.

La découverte des mœurs de l’époque, les intrigues de Mme Bennet, tout cela dans une Angleterre bucolique avec un côté apaisant.

Années du jeune adulte, retour au classique

Découverte récente, mais qui a été pour moi une véritable bouffée d’air frais ! J’ai acheté « La Gloire de mon père » car je voulais me lancer dans la lecture de certains classiques, je ne savais pas quoi en attendre, j’avais vu un film donc j’avais une petite idée de l’histoire générale mais rien de plus.

Et le livre m’a beaucoup plus séduit, j’ai eu l’impression de me rappeler de souvenir bucolique de mon enfance, de l’émerveillement pour toutes choses, cette grande curiosité, cette fascination envers des membres de notre famille.

Les merveilleuses vacances du jeune Marcel me rappelle mes vacances familiales avec mes cousins au bord de la mer. Le Sud de la France ne serait pas ma destination privilégiée pour des vacances, mais cette histoire m’a donné fortement envie de découvrir ces paysages, ces senteurs. Comme pour « le Feu de la Sorcière », j’ai écrit un article sur ce roman, n’hésitez pas à le consulter pour avoir un avis plus approfondi.

C’est terminé pour moi, j’espère que vous avez découvert certains livres, que d’autres vont vous tenter, peut être en connaissez-vous certains ?

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

212
4