top of page
Elline

Les Travaux d'Hercule


On commence notre histoire avec ce cher Monsieur Poirot, qui prend de l'âge et n'a plus qu'une envie, se retirer dans son cottage anglais pour s'adonner à sa passion, la culture de courge.

Lors d'une discussion avec son ami, le professeur Burton, se dernier va lui faire remarquer que jamais Hercule Poirot ne va raccrocher son tablier. Hercule commence lui aussi par être séduit par l'idée de réaliser sa révérence avec une dernière enquête, non pas qu'une seule!

Mais plutôt 12, 12 comme son prédécesseur non moins célèbre, Hercule le demi-dieu qui a effectué ces douze travaux pour prouver sa valeur.

Mais pas d'épreuve de force pour ce cher monsieur Poirot, non les épreuves de force c'est pour les grecs et les romains de l'Antiquité, des barbares et des délinquants selon notre cher détective.

Voyons alors comment Agatha Christie à revisiter la mythologie grecque pour la guinder société anglaise.

Pourquoi lire ces petites nouvelles?

Lire des nouvelles, ce n'est pas toujours un exercice évident. Personnellement ce n'est pas un style que j'apprécie et lis régulièrement. Par contre j'estime que c'est un exercice difficile que de capter l'attention des lecteurs sans pouvoir approfondir la personnalité des personnages ou assurer des descriptions, des rebondissements suffisamment détaillés pour tenir l'histoire. Mais le style maîtrisé de l'écriture d'Agatha Christie nous promet des nouvelles palpitantes.

Le suspens n'est pas au rendez-vous dans toutes les histoires, mais assez souvent, la résolution de l'enquête nous échappe toujours, et oui Poirot est trop fort pour nous !

Pourquoi je vous recommanderais ce recueil, pour la variété des petites enquêtes, ou mon petit jeu personnel a été de faire le lien avec les douze travaux du demi dieu Hercule. Mais également pour l'humour, l'intelligence, le génie dont fait preuve Poirot et parfois son humanité façe à des criminels qui n'en sont pas vraiment. Cela change des enquêtes classiques de meurtre, on trouve Poirot dans un exercice bien différent (résolution de vol, kidnapping, chantage, drogue...). Et surtout, ce qui nous suit tout du long de ces nouvelles, c'est les personnages auxquels on ne peut se fier, les apparences qui sont de simples illusions et qui révèlent des criminels auxquels on ne s'attendait pas.

Histoires avec un grand S

Débutons ce recueil de plusieurs nouvelles, on se trouve dans l'appartement chic et du dernier cri. Aussi organisé, rangé et soigneux que son propriétaire. Il se trouve en pleine discussion sur l'importance des prénoms qui ne sont parfois pas un véritable reflet de leur propriétaire. Poirot en grand bienfaiteur de la société et ne s'identifie pas à la brute aux pulsions meurtrières et aux comportements criminels qu'est le Hercule de la mythologie. En homme extrêmement méthodique faire revivre sa légende pas une dernière fois mais douze! Agatha nous signe un recueil plutôt intéressant en reliant les enquêtes de Poirot et la mythologie, je trouve qu'elle a particulièrement bien extrapolé et adapter les récits de la mythologie aux enquêtes d'Hercule Poirot dans ce début du XXème siècle. Une chose importante, qui est le point commun à toutes ces affaires, c'est qu'aucune n'est une affaire de meurtre, la ruse et l'ingéniosité de Poirot vont être utilisé dans la résolution d'affaire de drogue, de vol, de kidnapping, de disparition...

Le Lion de Némé

La première enquête d'Hercule Poirot, est, accrochez-vous bien, une sombre affaire de kidnapping de pékinois. Un riche homme d'affaires souhaite retrouver le maître chanteur qui a fait chanter son épouse en échange de la vie de son petit protégé. Poirot voit tout de suite dans cette affaire le début de sa quête, car pour ceux qui ne le savaient pas, Pékinois signifie ''chien-lion'' en Chine. Mais c'est le seul lien que l'on pourrait voir entre cette affaire et le récit mythologique. Attendez-vous à une affaire d'enlèvement pas si banale que ce que les apparences nous montrent. Les kidnappeurs sont bien organisés, habiles. Mais au final, cette histoire d'enlèvement, cache une affaire bien plus sombre...

L'Hydre de Lerne

Poirôt dans cette histoire, ne va pas devoir tuer un monstre à plusieurs têtes, mais trouver l'instigateur d'une rumeur. En effet, le Dr Oldfield vient consulter Poirot au sujet d’une rumeur qui se répand tous les jours un peu plus. On le soupçonne d’avoir voulu empoisonner sa femme pour pouvoir épouser sa jolie assistante. Comment trouver l’origine du ragot, la femme a telle été empoisonné ? C’est en analysant la personnalité de chacun que notre cher détective va découvrir qui est la tête pensante de cette rumeur. Cette histoire est nettement plus proche de la légende, car il s'agit pour Poirot de trouver la source d'une rumeur pour l'empêcher de nuire, comme Hercule à du trouver comment empêcher les têtes de l'hydre de repousser avant de tuer la tête immortelle. Car les rumeurs se répandent aussi vite que les têtes de l'hydre repoussent sans cesse.

Capturer la biche de Cérynie

La disparition soudaine de la femme de ces rêves sans laisser de traces fait qu’un jeune homme est venue à la rencontre de Poirot pour lui demander son aide. Une enquête difficile, car Poirot n’a pour seul indice qu’un nom, ça change des affaires plus classiques de meurtre. L’énigme n’en est pas moins complexe, et difficile à résoudre, dommage que tout soit résolu si rapidement et sans grand suspens. Le seul point commun entre les deux récits, est la difficulté de retrouver les traces de la ‘’biche’’, Hercule passa plus d’une année en cavale à la poursuite de la biche au pied d’airain. De plus, la biche, comme la femme poursuivit sont toutes deux gracieuses et difficiles à attraper.

Le Sanglier d'Erymanthe

Poirot en retraite dans les Alpes Suisse, se retrouve en plein coeur d'une traque policière de grande envergure, à la recherche d’un voleur et d’un assassin nommé Marrascaud. Poirot mène l'enquête fasse à un adversaire redoutable. L'ambiance de cette nouvelle est particulièrement prenante, haletante, on a même des frissons à certains moments, c'est mon passage préféré dans tout le livre. C'est dans la montagne enneigée et par la ruse, que le demi-dieu Hercule captura vivant le sanglier d'Erymanthe, c'est également avec ruse, dans les Alpes Suisse, en hiver, que Poirot va attraper son redoutable sanglier, bien vivant...

Nettoyer les écuries d’Augias

Dans cette affaire, notre détective aura à sa charge de nettoyer la réputation d’un politicien et de sa famille avant le grand déballage dans les journaux médiatique des frasques et malversations de son beau-père. L’organisation, la ruse et la méticulosité légendaire de Poirot vont être ses armes pour résoudre le crime l’arroseur se verra lui-même arrosé par les manigances de Poirot. La nouvelle en soi n’est pas palpitante, on apprécie juste le génie de notre détective belge, et tout comme lui, pour Hercule ce ne fut pas non plus un travail difficile, mais plutôt dégradant. Car quand il s’agit de rumeur, il faut toujours être prêt à se salir les mains.

Faire fuire les oiseaux du lac de Stymphale

Harold Warring, un homme politique, passe ces vacances au bord du lac Stempka, ou il fait la rencontre de deux femmes, une mère et sa fille, Mme Rice, Mme Clayton avec qui il passe une partie de ces journées. Deux vieilles femmes aux doigts et aux nez crochus et aux longues capes, sont aussi présentes… Mais la mort d’un mari jaloux, va conduire Harold Warring dans un tourbillon de tourments et de chantages. Mais qui sont les victimes, et qui sont les oiseaux affamés ? Poirot, qui n’est présent qu’à la toute fin de l’histoire, se révèle de bons conseils auprès d’Harold et démêle l’histoire en un tour de mains et piège les véritables oiseaux amateurs de carnage et de viande fraiche. La solution se devine assez facilement - et d'ailleurs Hercule Poirot intervient très peu. Dans cette histoire, il joue plus le rôle de la déesse Minerve qui prête main-forte à Hercule qui se trouve en difficulté face à ces oiseaux.

Le Taureau du roi de Crête

Diana Maberly, vient voir Poirot pour une affaire toute particulière, elle ne comprend pas pourquoi son fiancé la quitté. Ce dernier ce croît atteint de folie, il a démissionné de l’armée et vit en reclus auprès de son père et d’un vieil ami de la famille. Hugh est viril et fort comme un taureau, il se trouve démunit face à son comportement, le matin il se réveille pleins de boue et de sang. Il s’avère que dans la famille, le grand-père et d’autres avant lui ont manifesté des signes de folie. Poirot prend l’affaire très au sérieux, il ne pense pas que l’homme est fou, et la résolution de cette enquête, sauvera sans doute la vie d’un homme, mais mettra à nu les habitants et leurs secrets. L’affaire est assez proche de la mythologie cette fois, car comme Hugh, un beau taureau noir, a été ensorcelé par Poséidon, ce qui la rendu fou, ce dernier s’en prenait à tout ce qui se trouvait sur son passage, jusqu’à ce qu’Hercule dompte sa folie.

Capturer les juments de Diomède

Cette nouvelle est des plus originales, car elle commence dans un salon à l’ambiance particulière, ou des jeunes filles seraient au bord de l’overdose. La mission de Poirot est de protéger la réputation de Seila Grant et d’essayer de remonter la filière de drogue et d’en trouver l’origine. Le dénouement de l’affaire est tout bonnement surprenant, les jeunes victimes ne sont pas les personnes que l’on pense, et j’avoue que si j’avais eu connaissance, avant ma lecture, des douzes travaux d’Hercule, j’aurais pu trouver l’entourloupe, car là, Agatha c’est clairement inspirée de l’histoire originelle dont je vous donne un court résumé qui pourra vous guider dans la résolution de l’enquête : Les juments du roi Diomède, n’étaient pas de douces juments, non elles s’apparentaient plus à des monstres avides de chaires humaines, indomptables et précieusement gardées dans leurs écuries par le roi.

Dérober la ceinture d’Hippolyte

Ce n’est pas une, mais deux affaires dont Poirot est mis au courant, un vol de tableau, un Rubens dont le titre est la ceinture d’Hippolyte, et l’histoire d’un enfant disparu. On sent bien, à l’attitude de Poirot, que les deux affaires sont fortement liées. Dans la mythologie, la reine des Amazones a acceptée d’offrir sa ceinture à Hercule, suite à de nombreux malentendus, elle va trouver la mort. Heureusement ce n’est pas le cas dans cette histoire. Le seul point commun est alors le vol (même si Hercule ne l’a pas vraiment volé).

Capturer les bœufs de Géryon

Notre chère Miss Carnaby, que nous avons rencontrée dans la nouvelle le Lion de Némé, averti son ami, que l’une de ses proches, Emmeline Clegg, est en danger dans une secte qui extorque de l’argent à des femmes. Certaines de ces femmes qui sont mortes, ont légués leur argent à la secte. Bien que leurs morts soient de causes naturelles, un doute subsiste. Poirot ne peut enquêter dans la secte, Miss Carnaby va donc être son alliée, ses yeux et ses oreilles pour démasquer le prêcheur. Pour recevoir un héritage. Dans la mythologie, Géryon était un monstre à plusieurs têtes et corps avec un troupeau de 1000 bœufs. Des bœufs qu’il gardait avec deux compagnons, un énorme chien à deux têtes et un dragon à 7 têtes. Pour mener à bien sa mission, Hercule se devait d’éliminer tous les monstres, j’avoue que là le point commun avec l’histoire est difficile. A moins que là Poirot est pour mission d’attraper les brebis du prêcheur (et non des bœufs…)… OUI ! Ça doit être cela.

Dérober les pommes d’or du jardin des Hespérides

Emery Poxer, un riche homme d’affaire, souhaite récupérer une coupe d’or à l’histoire et au passé maudit, qu’il a acheté 10 ans auparavant et qui lui a été volé. J’avoue, celle-là c’est vraiment l’histoire que j’aime le moins, peu d’investigation sur les personnages, peu de suspens… Comme vous l’aurez deviné, elle fait référence aux légendaires pommes offertes à Héra par Gaïa pour son mariage, personne ne sait où elles se trouvent ni quel goût elles ont, la force d’Hercule ne va pas être la chose à utiliser dans cette tâche, mais son esprit (ce qui devrait faire plaisir à Poirot) dans un premier temps il fallait trouver ce fameux jardin. C’est une des quêtes les plus longues, et qui va nécessiter l’intervention de beaucoup de personnes pour l’aider. Poirot, lui aussi en quête d’un objet rare, va mettre du temps et faire appel à un bon réseau de personnes pour retrouver cette coupe d’or.

Dompter et ramener le chien Cerbère

Nous retrouvons dans cette nouvelle une vieille amie de Poirot, la Comtesse Vera Rossakov. Aussi bien connût pour son élégance, que pour son goût pour la joaillerie et pour le vol. Elle est rangé à présent, et donne rendez-vous à son ami dans son night club ‘’l’Enfer’’. Un nigth club pour le moins original, dont l’entrée est gardée par un immense mollosse noir. Mais sous cette apparente ambiance de fête et de franche retrouvaille entre amis, se cache en réalité une grosse affaire de trafics de drogue et de pierres précieuses. Pour les deux Hercule, amadouer, et ramener vivant le monstrueux Cerbère n’a pas été leur tâche la plus difficile. Mais pour Poirot, il a fallu démasquer la bête, derrière la bête…

Je vous conseille donc chers lecteurs, une petite lecture des 12 travaux d’Hercule, pour pouvoir au mieux faire le lien entre les enquêtes d’Hercule et la légende, et pourquoi, trouver la solution de certaines enquêtes.

+

Agatha Christie

Apparences trompeuses, des intrigues magistralement bien ficelée pour certaines

-

Des histoires à la qualité et au suspens inégal

Connaître sa mythologie n'est pas indispensable, mais plutôt utile

Les Travaux d'Hercule, Agatha Christie, éditions du Masque, 2011 (achevé d'imprimé)

200 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page