top of page
  • Elline

Les Exploits du Professeur Challenger et autres aventures étranges


Il n'y a rien de plus extraordinaire que de suivre le talentueux Professeur Challenger dans ses aventures folles pour découvrir les mystères de notre monde.

Ce Professeur bien antipathique, bourru, orgueilleux, colérique, nous emmène, avec quelques amis, suivre ces aventures les plus mystérieuses, à la limite entre science et magie (ne lui dites pas que j'ai dit ça, il n'aimerait pas du tout!!)

Que ferez-vous, si vous êtes l'arrière-garde de l'humanité, confronté à une fin irrémédiable à cause d'une ceinture empoisonnée qui entoure la Terre et soumet ces habitants à l'agonie ?

Préféreriez, au contraire, aller à la rencontre de l'homme qui a réussi à inventer une machine à désintégrer (qu'elle aubaine pour l'humanité) ?

Sinon je peux vous proposer de tester avec le Professeur une de ces nouvelles théories, jugé de farfelue par ces pères, pour identifier la réelle nature de notre mère la Terre ?

Trois nouvelles pour vous aujourd’hui, pour découvrir les fabuleux exploits, les découvertes du célèbre et grognon, Professeur Challenger, un des personnage les plus célèbre de l'auteur britannique, Sir Arthur Conan Doyle. Mon auteur britannique préféré avec Agatha Christie et Jane Austen, un choix classique ou sans surprise, mais bien assumée, car franchement, ils ont une sacrée plume ces trois là!

Le Talentueux et rustre Professeur Challenger

Je connais Sir Arthur Conan Doyle, via son personnage le plus célèbre, Sherlock Holmes. Mais on oublie souvent que le père du plus grand des détectives (avec Mr Poirot) à créer un autre personnage, tout aussi célèbre, le Professeur Challenger.

Ce dernier n’a rien a envié à Sherlock Holmes, ils sont tous deux incroyablement intelligents, dotés d’un esprit de déduction et de génie. Mais aussi avec un caractère dont il est bien difficile de s’accommoder au quotidien. Dans le cas de Sherlock Holmes, il est très brillant et cela peu être incompréhensible pour les autres.

Challenger lui, est vraiment imbuvable, on ne peut pas apprécier ce personnage, mais on apprécie ses idéaux, sa quête de vérité scientifique. Le Professeur Challenger, il a un léger côté « Sheldon Cooper », savant, génie, orgueilleux. Mais il a un côté gorille (tant par le physique que le caractère), grognon, colérique, dangereux. Il a des raisonnement incroyable, des théories qui sont à la limite de la science fiction. Et pourtant, il est dans le vrai, et révolutionne la science. En même temps, il refuse les critiques, la contestation, il frappe les journalistes, se dispute violemment avec ces amis, s'ils ont le malheur d'avoir une opinion différente. On ne retrouve pas le scientifique de base, à lunette, peu bavard, associable et légèrement prétentieux.

Le style de Sir ACD, est tout bonnement incroyable. Je suis fan, le style est vif, soutenu, une sorte de narration-action, ce qui nous fait tout de suite entrer dans le récit. La narration à la première personne me dérange la plupart du temps, et là au contraire, cela donne réellement corps à l’histoire, bref, on est captivé. Je suis ravie de l’univers que c’est créé l’auteur, autour de son monde et des possibles découvertes, exploration scientifique entre la science-fiction, le mythe, le fantastique. On ne s'est jamais vraiment ou on en est : enquête, épisode fantastique, découverte scientifique... C'est à la fois confus et incroyablement passionnant. Bref, c’est une belle découverte.

Les trois nouvelles de Sir ACD : entre fin du monde, machine infernale et secrets terriens dévoilés

Pour ceux qui ont lu, ou vu en film, « Le Monde Perdu », c’est la même équipe d’aventurier que nous découvrons dans cette nouvelle, 3 ans après leur aventure. Il y a le Professeur Summerlee, Lord Roxton et le journaliste Malone. Ce dernier va être notre narrateur, dans l’aventure la plus effrayante et incroyable auquel ils ont pu assister, la Ceinture empoisonnée.

Trois nouvelles instructives, pleines de morale sur la nature de l'homme. Mise en garde sur la fragilité de l'homme, sur son orgueil, son avidité qui peut créer des dangers. Soit en les prévenants ou les empêchant, le professeur donne des leçons sur les mauvais penchants de l'homme. Sincèrement, en plus d'être instructif, les nouvelles sont palpitantes. Rempli de sueur froide dans la première, abasourdi dans la seconde, curieux pour la dernière, nous suivons avec plaisir le Professeur dans ces aventures.

La Ceinture empoisonnée

Un papier étrange, paru dans le journal, indique que la Terre va traverser une ceinture cosmique particulière. Si certains se moquent de cet incident cosmique, le Professeur Challenger s’énerve de tant de naïveté. Quel est cet étrange phénomène ? Le patron de Malone souhaite en savoir plus, et pour cela, envoi Malone rendre visite au Professeur. Mais ce dernier l’avait déjà convié pour le weekend, avec pour seule requête, d’apporter une bouteille d’oxygène. Une étrange requête, n’est-il pas ?

En retrouvant le Professeur, Malone et ses deux compères rencontrés en chemin, découvrent avec effrois, qu’il y a eu des maladies étranges diagnostiqués en Somalie, certaines personnes ont des comportements curieux (hystéries, agressivité). Selon le Professeur, la ceinture cosmique que va traverser la Terre est empoisonnée, il nomme cela « ether », et selon lui le monde va cesser d’exister dans… quelques heures.

Sans se douter de rien, on se trouve pris dans une histoire de course contre la montre, une histoire de fin du monde. On ne s’attend pas à ce scénario apocalyptique et en même temps ubuesque. Et la réponse de notre cher et brillant professeur à ce phénomène, c’est d’observer, et d’attendre la fin… Enfin peut être ! N’hésitez pas, j’ai adoré cette nouvelle.

Au-delà de l’histoire, ce récit est une mise en garde pour l’humanité, qui doit respecter ce qui l’entoure et comprendre qu’elle n’a pas le contrôle sur tout.

La Machine à désintégrer

Comme toujours, l’action est tout de suite au rendez-vous, on n’est pas des spectateurs, on se sent acteur de l’histoire.

Cette fois-ci, le Professeur et Malone sont conviés à rencontrer un certain professeur Némor, qui aurait créé une machine incroyable, capable de désintégrer et réintégrer et n’importe qu’elle matière (même vivante). Une arme si puissante qu’elle pourrait désintégrer un tank, un avion, un sousmarin… Le Professeur Challenger va-t’il apprécié la découverte d’un confrère ?

Le Professeur, bien que très imbu de sa personne, ne va pas chez son confrère pour se moquer, le houspiller, non il veut comprendre cette découverte et son fonctionnement. Mais avec malice et astuce, il va piéger son confrère avec sa propre invention, car on le sait tous, les hommes ne font pas toujours un bon usage des inventions de nos scientifiques.

Quand la Terre Hurla

Cette fois, une nouvelle recrue va nous raconter sa rencontre, et les expériences qu’il va mener, au côté du Professeur Challenger. L’ingénieur Parfait Jones va être mandaté par Malone et le Professeur Challenger, pour ces compétences en forage. Dès sa rencontre avec le Professeur, il est tout de suite rebuté par son arrogance, son orgueil, sa suffisance... Même quand il écrit une lettre il se permet de faire des commentaires méchants.

Leur premier entretien ne va pas se passer des meilleures manières, comment réagir face à cet homme bourru, préhistorique et en même temps si intelligent, un des plus brillants scientifiques de son époque… Non le plus brillant (sinon on va me taper sur les doigts). Le professeur a un projet fou, après la découverte d’une faille, il décide de creuser dans les entrailles de la terre, mais la découverte d’une étrange matière grise va l’amener à demander les services d’un expert en puits artésiens. L’expérience va se révéler aussi étrange que ardue.

Il va démontrer, de manière brutale et spectaculaire, que notre planète n'est pas qu'un amas de cailloux, d'eau, de plante, mais un ensemble sensible et vivant.

Les exploits du Professeur Challenger: La Ceinture empoisonné - 1913, Quand la Terre hurla - 1928, La Machine à Désintégrer - 1928, ebook libre et gratuit, Sir Arthur Conan Doyle

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page