top of page
  • Elline

Améthyste


Améthyste

Bretagne 1795, la révolution française est bien entamée, le roi a été exécuté, la reine également, même si la Terreur commence à s’adoucir, l’ombre de la Révolution plane encore, et les derniers partisans de la monarchie, très affaiblis, commence peu à peu à abandonner la lutte pour le rétablissement de la monarchie.

Améthyste, une jeune noble bretonne n’est pas prête à abandonner. Sa mère était l’une des compagnes de feu Marie-Antoinette, bien qu’attristée par la mort de son amie, elle est bien décidée à ne pas abandonner le seul espoir pour contrer cette Révolution, le jeune prince Louis XVII.

Cependant, cette jeune femme téméraire oublie une chose, elle est une femme, et ne dispose, malheureusement, pas de son libre arbitre…

Si bien que son oncle, pour se rassurer et assurer un avenir à sa nièce, compte bien la mariée sous peu au Comte de Maupertuis.

Comme toujours, je suis très contente de vous présenter des livres issus de mes partenariats. Que je sois contente de ma lecture ou non, j'apprécie ces rendez vous littéraire que me propose la maison d'édition Alter Real.

Je veux de l’Histoire !

Le récit est écrit à la troisième personne ce qui apport un certain retrait que j’apprécie, le style de l’auteur est soigné, agréable à lire, avec un côté introspectif en mettant en avant les pensées des personnages. Donc on sait généralement ce que veulent les personnages, leur dessein. Cette position omnisciente, ne sert pas forcément l’histoire, cela aurait apporter un peu plus de mystère et de rebondissement à certain moment. Je concède néanmoins à l’auteur de nous avoir heureusement pas tout révéler, ce qui a pu à certain moment créer quelques surprises dans la narration.

Cette histoire débute de façon très romanesque, une chevauchée en pleine tempête, ou notre héroïne, bien entendu, se retrouve en mauvaise posture. Et se fait rapidement attrapée par des bandits, des rebelles ? Elle ne le sait pas. Si Baptiste se fait rapidement son sauveur lors de cette tempête, il devient tout aussi promptement son geôlier. Bien décidée à ne pas laisser Améthyste s’échapper, et poursuivre sa folle escapade au secours du jeune roi.

Malheureusement pour moi, la quête pour sauver cet enfant ne va absolument pas constituer une intrigue ou un fil conducteur dans l’histoire, l’auteur met plus en avant la romance autours des deux personnages et le futur mariage d’Améthyste. Je me suis sentie légèrement trahie par ce résumé qui me laissait entrevoir une revisite historique, un sauvetage périlleux et pourquoi pas une romance…

Si l’auteur a su mettre en avant l’époque avec la description des tenues, des lieux, le langage, cela passe au second plan car l’intrigue prend le pas

Une romance prévisible…

Améthyste est la jeune femme que l’on peut retrouver typiquement dans ce genre d’histoire, femme rebelle, féministe avant l’heure, sûre d’elle, têtue, mais sans avoir toute la pleine conscience du monde qui l’entoure car malgré tout elle reste à l’écart de part sa position (noblesse) et son statut (et oui c’est une femme). Elle aurait été dévergondée cela aurait été la parfaite libertine ! Le personnage n’est pas inintéressant, mais pas transcendant non plus. Elle m’agaçait parfois à ne penser qu’a sauver le jeune prince, d’accord… où, quand, comment ??? Elle s’imagine entrée dans Paris et ressortir sans la tête coupée ?? Elle n’a pas conscience de l’ampleur du danger qu’elle court si elle s’approche de révolutionnaire, mais en plus elle n’a aucun plan.

Baptiste de Kermaec, lui, est un personnage, bien que classique dans ce genre de romance, plus intéressant qu’Améthyste. On le découvre plus dans l’histoire, toutes ces facettes se révèlent peu à peu. Il joue un double jeu, qui nous laisse souvent en réflexion sur ces véritables intentions envers la jeune femme. Lui au moins, a un peu plus la tête sur les épaules et est conscient que la lutte des royalistes n’a plus lieu d’être.

Si l’auteur aurait pu insister sur la relation naissante entre les deux personnages, leurs chamailleries, le côté opposé de leur caractère. Les menaces incessantes de Baptiste pour prendre la vertu de la jeune femme, et son comportement de mâle dominateur qui a beaucoup de difficulté à retenir ces instincts ma particulièrement déplu. Ce côté macho, au langage rustre qui arrive à séduire la belle jeune femme au tempérament indépendant !! Désolé mais ça ne passe pas, si certaines tournures de phrase pourrait paraître choquante, je dis il faut se remettre dans le contexte historique et de la place des femmes dans la société de l’époque. Par contre, le fait qu’il n’arrive pas à aller au-delà de sa libido et est à deux doigts de la tripoter à plusieurs reprises, cela m’agace et nuit au côté romantique de Baptiste qui tombe amoureux au premier regard de cette jeune femme.

Autant le côté historique m’a tout de suite attirée vers cette histoire, j’aurais adoré une revisite de la Révolution avec une jeune femme partant seule sauver le Dauphin, mais je n’ai pas accroché à cette romance qui s’installe entre les deux personnages. Oui je ne suis pas fan de romance, mais je n’aime pas la romance pour la romance, le sexe pour le sexe. J’aurais apprécié que l’auteur insiste plus sur les échanges entre les deux protagonistes, avec leur tempérament, les dialogues sont assez savoureux ! Mais voilà, une romance trop classique et prévisible à mon goût, un 5/10 pour moi.

Améthyste, Isabelle Bruffaert, Alter Real, 2019

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page