top of page
  • Elline

Ceux dans haut, une promenade hors du corps


Marie, Julie ou encore Amélie est à présent immortel, et la vie éternelle n’est pas satisfaisante et pas non plus de tout repos. Loin des mystères et des enquêtes à travers l’Europe, elle mène une vie semi-clandestine tentant de se recréer une identité sans être démasquée.

Elle ne sait pas vraiment qui, n’y pourquoi, mais les immortels sont pourchassé. Avec l’aide de Luisa elle va changer de vie, de nom, de métier, de logement pour s’assurer une tranquillité… Mais cela ne va pas durer, une fois encore elle doit se sauver.

Adélaïde est une jeune femme, mère, épouse comblée. Un mari aimant, des enfants adorable et heureusement en bonne santé, un niveau de vie confortable. Jusqu’à cette fameuse nuit ou elle va faire un rêve étrange, avec cette lumière chaleureuse et ses voix étranges.

Le lendemain et les jours qui suivent ses sens vont peu à peu se décupler, ouïe, vue, odorat et même certains pouvoirs encore plus puissant, que lui arrive t’il, est elle maudite ?

Résumé du tome 1, La Momie de Pâques

Souvenez vous du premier tome… l’histoire que vous allez découvrir se déroule en deux temps. Une partie du récit suit la jeune Marie, qui n’a pas une vie très passionnante, mais qui au détour d’une ruelle va faire une découverte incroyable. Une ancienne relique va lui faire tout quitter, tout risquer pour résoudre le mystère de cette relique et des deux femmes qui y sont liées.

Une autre partie de l’histoire se concentre sur Jeanne et Luisa deux femmes qui des années auparavant, dans le désert de Sinaï ont été amené à suivre la même piste que Marie, un secret bien enfouie remontant à la vie du Christ. Une quête mystérieuse, dangereuse, aux énigmes complexes les attendent.

J’aime toujours autant le style de l’auteur et son goût pour les énigmes, l'ésotérisme, donc je ne vais pas réitérez les mêmes impression deux fois, alors pour plus d’info n’hésitez pas à revoir mon article : https://souslaplumedelline.wixsite.com/blog-elline/single-post/2019/04/13/La-momie-de-p%C3%A2ques-ceux-d%E2%80%99en-haut

L’immortalité, un chemin complexe…

A travers nos deux personnages plusieurs thèmes sont abordés, l'ésotérisme, la condition féminine, la place que l’on occupe dans la société, l’incompréhension de son environnement, la solitude profonde que peuvent ressentir certain. Et bien tous cela reflète le poids de l’immortalité.

Marie vit difficilement son immortalité, la clandestinité, la solitude, la peur d’être démasquée, ce ne sont pas des choses qu'elle ressentirait dans sa nouvelle vie. Et même si Luisa veille sur elle, c’est toujours de façon cachée et éloignée… On voit une Marie moins combative, et qui se rend véritablement compte du poids de la solitude, pas d’ami, pas de famille, pas d’amant… Comment se reconstruire si on change d’identité sans arrêt ? Malgré ces changements d’identité et son instabilité quasi permanente, on s’en un réel besoin d’avoir une « vie » chez elle, c’est assez paradoxal pour un immortel qui a toute sa vie devant lui ?

Adélaïde est une femme relativement conforme à son époque, épouse aimante, mère attentive, maîtresse de maison appliquée… Et pourtant une expérience particulière,un rêve étrange va bouleverser sa vie. Ses sens se décuple provoquant chez elle autant d’incompréhension, de malaise, que excitation et de curiosité. Rapidement on sent cette femme aussi isolée que Marie. Elle ne peux se confier à personne, sa famille s’inquiète et la rejette peu à peu. L’époque (XIXème) ou se déroule cette histoire, n’est en plus guère favorable à la condition/ l’émancipation féminine…

Les intrigues de cette seconde partie, sont moins riches en action, en mystère, mais permette de développer un peu plus le concept d’immortalité de l’auteur. Si le premier tome était la quête de l’immortalité, le second s’oriente sur la condition d’un immortel, les origines, et pourquoi pas en existe il d’autres ? On a toujours cette notion de destin croisé malgré les époques.

Deux femmes, deux époques, deux combats pour la liberté

Marie va rapidement être confrontée à une chasse grandeur nature, quoi qu’elle fasse son identité est démasquée, internet favorise l’émergence de multitudes de données et il est véritablement difficile à cette époque de se faire discret et de se créer un passé qui ne sera pas démasqué. Cet arbre géant, une sorte de généalogie mondialisée est l’outil ultime permettant à de mystérieuse personne de traqué Marie. J’avoue que cette partie avec le Big Tree a été complexe à comprendre, à insérer dans le récit et évaluer l’impact (positif ou non) que cela pourrait avoir.

Après avoir lu tout le roman, forcément, tout devient plus clair, mais sur le coups, c’était vraiment une partie très nébuleuse pour moi. Mais heureusement beaucoup moins que dans le tome précédent ou les théories mystiques associées à la mythologie égyptienne et chrétienne devenaient parfois difficile à comprendre.

Si ce roman comporte beaucoup moins d’action que dans le tome précédent, l’alternance entre Marie et Adélaïde rythme particulièrement l’histoire. Si Marie, est suivit pas à pas, jour après jour dans son combat pour reprendre une vie et enquêter sur le Big Tree (s’il elle n’enquête pas ce n’est pas drôle).

L’histoire d’Adélaide, elle a plus la forme d’un journal, on saute des heures, des jours, voir plus. J’aime beaucoup sa personnalité, douce, aimante et qui malheureusement tombe de très haut suite à la découverte de la véritable personnalité de son mari. Si nous en tant que lecteur on apprécie que moyennement ce bonhomme, elle est aveuglément amoureuse de son mari. Son internement forcé en hôpital psychiatrique, montre à la fois comment n’importe qu’elle femme, sous peu qu’elle soit considérée comme hystérique, pouvait du jour au lendemain tout perdre…

Plus de dignité, de liberté, un mépris constant. Lire ces conditions de vie des « malades » de l’époque (car beaucoup ne l’était pas), c’est absolument glaçant. Mais ce parcours va être nécessaire à Adélaïde pour faire un choix, s’affirmer et au final accepter ces dons si particuliers. Elle va s'avérer être vraiment épatante au final, une vrai émancipation pour cette mère au foyer.

Autant le premier tome, bien que très captivant, c’est parfois révélé être difficile à lire car comportant trop de lenteur, autant ce tome m’a donné un bon coups de fouet ! J'ai adoré suivre les aventures de Marie et sa quête de réponse sur sa vrai nature! Adélaïde est sans doute mon personnage préféré, que j'ai hâte de suivre dans le prochain tome! Un excellent 9/10!

Ceux dans haut, une promenade hors du corps, Luisa Gallerini, 2019, auto édition

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page