top of page
  • Elline

Novembre 2019, quel est ton premier manga ?


Bonjour, bonjour, sa y est je suis de retour!! Et j'espère que cela vous fait plaisir, alors pas de préambule, tout de suite un article feel good pour cette reprise en douceur!

Si pour certaines d’entre vous je n’ai pas une collection immense de livre, je dois bien reconnaître que mon budget plaisir sert très souvent à assouvir une passion dévorante, les mangas ! Ma collection actuelle s’élève à presque 400 tomes et pas moins de 44 série différentes ! Je dois dire que toute jeune je dévorais plusieurs fois les bandes dessinées de mon père, j’ai toujours apprécié cet aspect vivant que le dessin va donner à une histoire. Mais en grandissant, l’esthétisme des bandes dessinées ne me plaisait jamais vraiment, trop réaliste, trop suggestif, trop exagéré. Malgré une qualité certaine et des histoires véritablement travaillées, je n’adhérais pas à ce style.

Et un jour mon monde bascula… J’ai vécu mon enfance et mon adolescence dans un village comptant à peine 2000 habitants. A savoir que dans cette campagne française, mon village avait la chance de posséder beaucoup de commerces et heureusement n’avait pas encore trop souffert de la désertification des centres bourg. Un de mes loisirs était de m’acheter des magazines à la librairie (Minnie Mag pour les connaisseurs :p), et un jour mon libraire avait mis en rayon des mangas, et pas les blockbusters Naruto, Dragon Ball, One Piece qui faisaient fureur !! Mais un tome de la série « Fruits Basket » de Natsuki Takaya.

Mon libraire n’avait que le tome 16 de la série, j’hésitais un peu à l’acheter en me disant que je serais complètement perdue dans l’histoire. Mais heureusement ce tome est constitué presque exclusivement d’un « flash back », des années avant l’histoire actuelle. Les dessins me plaisaient beaucoup, le trait de Natsuki Takaya est plutôt simple, avec des personnages aux grands yeux et un corps filiforme et un décor sans trop de détails. Mais elle dessine les émotions, les sentiments avec tellement de talent que j’étais impressionnée par le peu d’image que j’avais aperçue.

L’histoire était prenante, les personnages terriblement vrai, elle nous faisait découvrir en un tome la douleur de perdre un être cher, l’importance de la famille, l’obstination, l’amour, la spirale qui peut entraîner les êtres sur de sombre piste. Natsuki Takaya a un certain talent pour nous bousculer dans nos émotions, en nous apportant des histoires toujours teintées d’une certaine magie. Et voilà, rapidement j’ai commencée cette saga, et maintenant… Il y en a beaucoup d’autres!! Mais je les lis et relis tous avec la même passion qu’au début.

Pourquoi j'ai voulu partager avec vous cette expérience. Avec les mangas j’ai découvert une nouvelle façon de raconter les histoires qui fait véritablement écho en moi. Une diversité de genre, de style, de qualité dans le dessin que je trouve incroyable ! On passe d’une histoire d’amour entre lycéen, à une dystopie terrifiante où les hommes ne sont plus maîtres de leurs destins, en passant par des quêtes héroïques où encore des événements de tous les jours. Cette variété d’histoire fait que suivant mon humeur, mon âge, mes goûts je trouve toujours ce qu’il me plaît. Je sais bien qu’avec les romans, les bandes dessinées, cet argument est valable… Mais pour moi c’est un genre différent, une construction de la page de dessin à la seconde prêt, une action beaucoup plus palpable, une lecture plus dynamique. Et une technique de dessin différente de ce à quoi j’étais habitué en Occident.

Si cet article vous a plût, j’en suis bien contente, et j’espère que cela vous donne envie de découvrir le monde fabuleux des mangas !! Si vous le souhaitez je vous propose de me dire quel manga vous souhaiteriez découvrir parmi les trois suivants (j’ai volontairement choisi des mangas assez différents dans le genre, le style et l’histoire) :

Fruits Basket : Torhu Honda est une jeune lycéenne qui a perdu il y a peu sa mère dans un accident de voiture. Elle vit désormais chez son grand père, et travaille quelques soirs par semaine pour financer ses études. Mais depuis peu elle dors dans une tente, sur le terrain de la famille Soma, sa maison étant en travaux elle à décider de s’assumer pendant ces 3 mois et ne pas déranger ces amies qui auraient pu l’héberger. C’était sans compter les caprices de la météo qui en une nuit vont ensevelir sa tente et ses effets. Yuki et Shiguré Soma décide donc de l’héberger pendant quelques mois en échange la jeune fille s’occupera des repas de la maison. Yuki, se garçon si mystérieux, qui fait tourné la tête de toute les filles du lycée, cache un secret qu’elle ne va pas tarder à découvrir… Un sojo qui sort du lot par son intrigue fantastique et son héroïne attachante.

Naruto « arc 1 » : Naruto est un jeune garçon du village de Konoha. Orphelin dès la naissance, il subit constamment le regard étrange et mauvais des habitants, ne comprenant pas d’où vient cette hostilité. Bien décidé à prouver sa valeur, il veut devenir un ninja le plus facétieux et fort qui soit, il veut être Hokage, pour qu’enfin les habitants du village reconnaissent sa valeur. Mais avant cela, il doit passer l’épreuve de sélection pour devenir un genin (ninja 1er niveau), ce qui n’est pas gagné… Un block buster à l’histoire riche, l’univers travaillé, mettant en avant les bons comme les mauvais côtés de l’âme humaine.

Silver Spoon : Hachiken vit à Hokaïdo, l’île la plus au nord du Japon. Il décide après le collège de ne pas se destiner au brillant avenir qui s’étalait devant lui, la pression scolaire incessante l’ayant épuisé, mais de faire ces études dans le lycée agricole d’Oezo. Ce novice dans le monde agricole va devoir tout apprendre, de la culture des légumes et céréales, en passant par l’élevage, la transformation des produits, non sans faire quelques bourdes hilarantes. Une immersion dans le terroir et le monde agricole japonais bien plaisante.


15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page