top of page
  • souslaplumedelline

Les Contes d’Erenn, tome 4, l’héritier



Leur voyage dans le désert d’Aza a permis de lever le voile sur le Fléau, ses origines, mais surtout sur un remède potentiel. Maud est loin de l'étape où elle parcourait le monde pour sauver ses proches, à présent elle est une soustraite, un remède contre le Fléau. Elle va devoir trouver sa place et décider quel chemin suivre.


Devant le petit groupe se dresse la menace de Tazig Kozh qui se prépare à envahir le pays et répandre un peu plus le Fléau. Ils ont peu de temps, vont devoir agir vite et avec peu de moyens, mais tous vont devoir affronter leur passé pour réussir leur mission.


Je remercie E.Loisel et les éditions Marathons de m’avoir proposé cette nouvelle lecture et surtout de pouvoir achever les aventures de Maud et ses amis.


Si la plume de l’auteur reste constante depuis le départ, le côté effacé du narrateur ne me plaît pas tout le temps et affecte, selon moi, l'immersion dans son univers. Mais l’histoire reste captivante et les personnages attachant.



Trois héros qui ont bien grandi


J’aime particulièrement les histoires où l’on voit évoluer, grandir nos héros. C’est agréable de voir leurs réactions face à certaines situations, et surtout leur émancipation progressive.


Luke, lui, fait face à ses démons, sa famille, si il a compris qu’il n’aurait pas d’avenir avec Maud, sa véritable blessure était en réalité sa famille et le destin royal qui l’attend. Mais plus il essaye de tourner le dos à tout cela, plus on se rend compte qu’il est fait pour ça.


Maud reste la jeune femme déterminée des débuts, mais elle a plus conscience du monde qui l’entoure et de ces dangers. Mais son nouveau statut est difficile à appréhender et elle est partagée entre ignorer qui elle est et assumer son statut. Ce n’est pas une héroïne, ni une grande guerrière, mais son entêtement à réussir et aider est autant un moteur dans sa mission, qu’un élément pouvant lui jouer des tours.


Gaël quant à lui poursuit les changements du second tome et reste aussi attachant, déterminé, en phase avec lui-même ce qui est une bonne chose.


Nos trois héros du début, Luke, Maud et Gaël, malgré leur différence, sont tous les trois face à la même chose, choisir leur destinée, choisir qui ils veulent être, et pourquoi ils veulent se battre. Ce ne sont plus des enfants, à présent ils deviennent des adultes.



Intrigue constante, cohérente à la fin inattendue



Si dans les premiers tomes la maladie inquiétait véritablement, dans celui-là c’est plutôt l’arrivée d’une guerre imminente qui nous tient tout le long de notre lecture. La maladie qui se repend fait qu’il est difficile pour le roi Nasuada de lever une armée, défendre ses frontières et calmer les ardeurs du régent. Donc ne vous attendez pas à de grandes batailles épiques. Comme depuis le départ on suit nos héros dans des missions d’infiltrations hautement périlleuses.


Le fin est plutôt inattendu, un peu de tristesse vous attend, de surprise aussi. Cette histoire est finie… oui et non, tout n’est pas réglé mais un nouveau chapitre s’ouvre. Les personnages ont réglés leurs différents, leurs rancœurs passés et doivent maintenant affronter de nouveau défis.


Un périple à travers plusieurs pays face à un ennemi redoutable et imprévisible, la maladie. On est loin des batailles à vous faire dresser les poils des bras. Mais on suit l’histoire de jeunes gens prêts à tout risquer pour réussir, même si Luke est chevalier, on est loin d’un groupe de héro chevronné ou de personnage à la destinée hors norme. Comme quoi un petit grain de poussière peut faire bouger pas mal de choses. On est sur un récit fantastique particulier qui s’attarde autant sur la mission à accomplir que sur les sentiments et l’évolution de chaque personnage.


Les Contes d’Erenn, tome 4, l’héritier, Marathon éditions, 2020

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page