top of page
  • souslaplumedelline

Les Pics Célestes, tome 1 la pierre d’aube






Callie est une jeune femme à la vie précaire. Orpheline, vivant dans un quartier pauvre, son job de serveuse dans une taverne lui permet de survivre et ses amis la soutiennent.


Mais nuit après nuit, les Amélunes, des guerriers ensorcelés et sanguinaires, attaquent sans relâche sa cité. Combien de temps les murailles vont-elles tenir.


Grâce à l’escouade des Sphinx, guerrier volant sur des griffons, qui protège la ville d’Erygia la menace reste à distance, mais pour combien de temps ?


Un soir, les gens s’affolent, la sirène ne retentit pas… Ça y est le mur a cédé, la ville est perdue, et même la brigade d’élite des Sphinx n’y peut rien.


Callie s’enfuit, mais est déterminée à sauver sa ville, peu importe ce que cela lui coûtera, ou ce qu’elle découvrira…


Merci aux éditions Alter Real pour ce nouveau partenariat, je suis une grande adepte de fantasy et j’aime toujours découvrir de nouveaux univers. Je reste malheureusement très difficile ou exigeante, mais je vais essayer d’être le plus objective possible.


L’auteure dès le départ est dans une bonne dynamique, des descriptions soignées, sans être exagérées, une bonne plume, un personnage dynamique avec des rêves d’ailleurs. Les scènes d’action vous prennent aux tripes. Curieusement, lorsque Callie rencontre son idole, Alex, sphinx et héritier du trône, la trame narrative montre cependant quelques failles…



Des personnages qui manquent de profondeur



Ce que je n’ai vraiment pas aimé, c’est la manière dont est traitée l’histoire d’amour entre les personnages d’Alex et Callie. Tout va trop vite, aucun sentiment naissant, aucun coup d’œil traduisant un intérêt, aucun agacement de la part du lecteur qui sait que l’amour flotte dans l’air et que les personnages ne s’en rendent pas compte ! Prendre son temps pour construire la relation entre les deux personnages aurait permis d’apporter plus de texture, de profondeur au personnage, tout en apportant une intrigue supplémentaire dans l’histoire sans gommer la quête de ces derniers.


Mais c’est peut être un problème global, on n’a pas le temps, ou l’on n’arrive pas à s’attacher aux personnages. Callie que je trouvais plutôt intéressante, au départ, avec son côté réfléchie, aventurière, assez confiante. Par la suite ces chamailleries avec Alex, ces réflexions sur le côté prétentieux de cette dernière ont eu tendance à m’agacer…


Quand on centre son récit sur un personnage pour la narration il faut vraiment bien construire sa personnalité, et parfois avec Callie je me disais pourquoi elle dit ça ? Pourquoi elle réagit comme cela ? Sur la fin du récit on retrouve la Callie que personnellement j’appréciais, un manque de cohérence qui est dommage. Alex par contre a un côté fier, indépendant, sur la réserve qui a du mal à s’intégrer dans le récit. A contrario d’autres personnages comme Arietta n’ont pas été assez développé, sa personnalité intéressante parait néanmoins effacée.




Une histoire classique avec quelques bonnes bases



Si les personnages ne m’ont pas complètement convaincu, j’ai par contre plus apprécié la dynamique globale du récit. La prise de la ville par les Amélunes (une revisite « zombiesque » de personne envoûtée et assoiffée de sang, de l’auteur plutôt originale et qui colle bien à un récit fantasy) est un moment palpitant, terrifiant ou l’héroine passe pas loin de la mort et est poussée dans ces derniers retranchements.


Le premier vol à dos de griffon pour échapper à la mort ou pire être changée en Amélune. Où encore la quête de la pierre d’Aube sous les montagnes, Alex et Callie le savent elles foncent droit dans une souricière, entourée d’ennemi… Si le schéma de la quête est classique en fantasy, l’auteur a rajouté quelques éléments pour étoffer son récit et permettre des projections sur d’autres tomes. Je pense par exemple aux intrigues et manigances politiques que l’on ne soupçonnait absolument pas, aux particularités de la famille royale les « Fondateurs ».


L’auteure a une bonne plume, soigné, détaillée, de bonnes descriptions qui m’ont tout de suite accroché. Attention par contre a un effet dans la narration que j’ai repérée qui consiste à nous dévoiler des éléments du récit ou un trait de caractère d’un personnage de manière trop directe. Je préfère que l’histoire nous révèle ce qu’elle a à nous dire au bon moment et me faire mon opinion, peu à peu sur le personnage… Je trouve que cela nous empêche de plonger dans l’histoire



Rien de transcendant pour l’instant, quelque chose de classique avec des bases intéressantes. Les scènes d’actions sont prenantes, les descriptions détaillées. Grosse déception vis-à-vis des personnages qui ne m’ont pas complètement convaincue et de l’histoire d’amour qui manque de naturel et d’authenticité pour créer une vraie belle histoire par la suite.


Les Pics Célestes, tome 1 la pierre d’aube, Marine Gautier, édition alter Real, 2018



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page