top of page
  • souslaplumedelline

Le Trône de fer, intégrale 1


Il y a bientôt 15 années de cela, la dynastie Targaryen a été détruite, seul deux enfants ont réussis à fuir et se cache à présent sur un autre continent.


Depuis Robert Baratheon, dit l’Usurpateur, siège sur le Trône de Fer et est le Seigneur des Sept Couronnes. Mais aussi sur qu’un long hiver arrive, le calme n’est pas d’actualité sur le continent de Westeros.


Ned Stark, ami de Robert Bartheon, est mandé à ses côtés pour l’aider à régner. Mais rapidement, intrigues, complots, menaces deviennent sont pain quotidien… L’air n’est pas tranquille à Port Réal, on est au bord de la guerre civile.


Pendant ce temps, Viserys Taragaryen complote sur un autre continent pour se construire une armée, créer des nouvelles alliances et récupérer son trône. Pour cela il n’hésitera pas à vendre sa sœur au plus offrant.


Dans le Nord, près du Mur le jeune John Snow, bâtard de Lord Stark, suit son entrainement afin de devenir un frère de la Garde de Nuit. Si pour beaucoup, il n’y a plus rien au-delà du mur à part quelques sauvageons, les gardiens du mur eux savent qu’une menace oubliée refait surface, même s’ils ne veulent pas y croire, les Autres arrivent…



S’il y a une chose que j’aime plus que tout, ce sont les bonnes grosses sagas. Après Harry Potter, Eragon, le Feu de la Sorcière, Narnia et j'en passe... Je me suis dit, et pourquoi pas « Game of Thrones » !!! Quand j’ai annoncé mon projet, j’ai eu plusieurs réactions de la part de mon entourage.


Les déçus « le style de Georges R.R. Martin est trop compliqué à lire, moi j’ai décroché », les étonnés « tu es sur, les livres sont hyper longs », les sceptiques « est que ce sera aussi bien que la série ? ». J’ai parfois tendance à avoir de nombreuses réticences à lire un livre où l'auteur est celui dont tout le monde parle, si bien que plusieurs années peuvent s’écouler avant que je me décide.


Pour Game of Thrones ça n’a pas été trop long, heureusement ! Alors les déçus, les étonnés, les sceptiques, voici ma réponse.



Les déçus


Sincèrement je n’ai pas compris les remarques sur le style de G.R.R Martin, ma lecture a été fluide, l’écriture est dynamique, sans trop de lourdeurs et d’explications qui nous tournent la tête. Certes parfois, les mots choisis sont un peu « pompeux », mais sincèrement cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture. Après en avoir parlé avec une amie, beaucoup plus calé en anglais que moi et qui a pu faire le comparatif, il semblerait que ce côté "pompeux" serait dû à la ligne de conduite choisie dans la traduction.


Les personnages sont très travaillés et l’auteur nous fait rapidement comprendre : 1 que personne n’est tout blanc ou tout noir, 2 que personne n’est indispensable (sortez vos mouchoirs!). On suit des personnages tellement différents que même ceux pour lesquels on a de l’antipathie peuvent nous étonner, nous attendrir quand on les suit et découvre leur passé.


Au final la psychologie des personnages est vraiment importante, Ned Stark se pose beaucoup de question face aux nombreuses découvertes qu’il va faire et ne sait comment les gérer sans provoquer une crise. John Snow est partagé entre sa loyauté envers la Garde de Nuit et sa famille. Arya, Sansa et Daenerys sont en proie à un changement important, elles deviennent peu à peu des femmes, doivent trouver leur place et s’intégrer dans un nouveau monde qui est plus dur et violent qu’elles l’imaginaient.



Les étonnés


L’histoire nous est raconté par différents personnages (7 ou 8 je crois), un chapitre/ un personnage. Et c’est vraiment ça qui nous accroche à l’histoire ! Les différents points de vue enrichissent l’histoire, intensifie l’intrigue. Il y a même ces moments de tensions ou après avoir suivi un personnage on se languit de savoir où il en est, ce qu’il fait !!! Au final c’est assez machiavélique. Mais sur des univers aussi riches et complexes il faut savoir nous tenir en haleine sinon ce n’est pas possible.


L’histoire est vraiment différente de ce que j’ai pu lire dans d’autres romans de Fantasy. Point de héros, de magie à foison, de grand méchant. Dans GOT, on met au cœur de l’histoire ce que nous connaissons tous, les manigances, les intrigues, les complots, comme aux échecs on doit s’attendre à faire des choix difficiles, sacrifier des pièces.


Cette façon de construire l’histoire autours d’intrigues politiques, de vengeance et d’éléments mystérieux voir magique rendent tout cela tellement palpitant, et les 800 pages fondent comme neige !



Les sceptiques


Certains parfois pouvaient être choqués par certains aspects dans l’histoire de G.R.R Martin, notamment l’âge des personnages, la violence et la sexualité. J’ai un point de vue assez simple sur le sujet, lisez l’histoire des peuples qui étaient sur terre à différentes époques, regardez votre monde…


G.R.R a eu l’intelligence d’apporter du réalisme dans son histoire avec des personnages qui nous parlent vraiment, avec des défauts, des regrets, parfois lâche, parfois courageux… Et bien pour les thèmes abordés c’est la même chose, l’auteur c’est inspiré d’une réalité présente ou passé. Les mariages sous l’Antiquité et le Moyen-Âge pouvaient être célébré dès que la promise voit la vie en rouge !


La moralité des actes est totalement discutable pour notre société moderne, mais l’histoire s’inscrit dans un cadre médiéval et l’auteur en conserve certains codes. Pour la sexualité, c’est un aspect parfois présent en Dark Fantasy, ou en Fantasy « ultra romancé », ici la sexualité s’exprime dans ce qu’elle peut avoir de plus beau et malheureusement de plus terrifiant… Et parfois très dérangeant, les habitudes incestueuses des Targaryens sont sans nous rappeler les habitudes des Egyptiens sous l’Antiquité.


J’apprécie le traitement de la magie dans cette histoire, ça un aspect tabou, ou parfois interdit ou au contraire des contes de bonnes femmes. Si la plupart des personnages n’y croient pas, peu à peu, dans l’histoire on a des indices, des frémissements, des échos qui remontent à la surface, promesses de grands bouleversements ou de la fin d’un monde ?


Au final tous ces éléments rendent l'histoire plus riche et immersive, plus en phase avec l'univers créé. La réflexion que cela apporte, même en connaissant l'histoire et le dénouement fait que l'on est plongé dedans et le tome 2 m'attends déjà!


Il y a comme une forme de vérité intellectuelle dans cette manière de retranscrire au plus juste tous ces aspects qui ont traversé ou parfois traverse encore notre histoire. On voit la beauté des choses, G.R.R Martin nous montre lui la complexité, la brutalité, la noirceur de l’âme humaine dans cette guerre de jeux de pouvoir. On a surtout hâte d’une chose, voir comment les personnages vont évoluer face à ces bouleversements dans leur monde, car la mort de Robert sonne véritablement comme le début des hostilités. Chacun choisi son camp, mais qui aura choisi le bon ??


Le Trône de Fer, Intégrale 1, Georges R.R. Martin, J’ai lu édition, 2009


26 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page