top of page
  • souslaplumedelline

Le Secret de Chimney


Anthony Cade est un aventurier, quelqu’un vivant sa vie au jour le jour, c’est à peu près les seules choses que l’on sait de lui. Ce guide touristique séduit par son charme, son éloquence, et sa connaissance de la vie sauvage africaine. La rencontre imprévu d’un ancien ami aussi baroudeur que lui, est l’occasion d’un nouveau voyage.


Son ami lui confie la mission de remettre un manuscrit bien particulier, les confessions d’un homme sur les rouages politiques d’un pays des Balkans qui pourrait fortement menacer le pouvoir politique actuel, en échange bien entendu d’une rémunération bien sympathique. Il a également un seconde tâche, retrouver une femme, Virginia Ravel, et lui remettre une correspondance compromettante pour elle.


C’est sous l’identité de son ami qu’Anthony Cade débarque en Angleterre, mais cette mission en apparence simple, se révèle être dangereuse pour sa vie et la cristallisation de nombreux événements en sommeil depuis un moment.



J’ai eu du mal à me remettre à la lecture, oui après mon déménagement j’ai eu un vide livresque. Pas envie de lire, ou peu, ou plutôt envie de profiter de mon appartement et me familiariser avec ma nouvelle vie. Mais je reprends doucement un rythme qui j’espère va perdurer, heureusement, cette année, je ne déménage pas !! J’ai fait pas mal de bonne lecture en ce début d’année, vous allez être content j’espère !



Intrigue politique internationale au cœur d’un manoir anglais


Le personnage d’Anthony Cade, au centre de cette intrigue est tout bonnement fascinant. L’auteur en fait un élément important, voir central du récit, et pour autant on ne sait rien de lui. On a beau le suivre, via la narration, on en vient rapidement à douter de lui, est-il un criminel ?? Sa désinvolture, son humour, son cynisme nous montre un personnage sûr de lui, intelligent (comme Miss Marle ou Hercule Poirot), mais sans le côté guindé, ou vieille école que certains peuvent leur reprocher. Le côté aventurier, charmeur est idéal pour cette mission se révélant rapidement dangereuse.


L’auteur inscrit son histoire au cœur même de manigance politique dépassant les frontières. Habitué au crime passionnel, au règlement de compte au sein d’un village ou d’une famille. La dimension politique et les répercutions d’un crime dans cette sphère particulière nous montre une Agatha Christie capable de nous surprendre et de se renouveler. Malgré cela, elle arrive à conserver ce petit quelque chose, les personnages se soupçonnent les uns, les autres, on se trouve presque face à un huit clos et la tension monte entre eux. Thématique politique de fond, oui, mais l’enquête reste malgré tout classique et dans les habitudes de l’auteur, d’un meurtre dans la campagne anglaise.



Humour piquant, intrigue nous révèle des surprises


On retrouve cet humour piquant qu’on aime tant, les personnages, parfois caricaturaux d’aristocrates sur le déclin, de politicien manipulateur, de policier fin limier moustachu ou de ressortissant communiste frôlant la caricature. L’auteur innove cependant en révélant beaucoup de choses au départ. Elle nous fait part rapidement des enjeux et des répercussions énormes qu’imposent la publication du manuscrit dans les mains d’Anthony, on sait rapidement également qui est potentiellement en danger de mort. Mais comme toujours Agatha Christie a plus d’un tour dans son sac et ne nous a pas révélé tous ces détails inutilement.


L’auteur pousse parfois la caricature, pu être un critique caché, de certains éléments. L’histoire se passe dans notre monde, mais le pays qui pourrait faire face à des tensions politiques sans précédent est un pays qui n’existe pas, mais fortement inspiré de la Russie. La monarchie qui a été violemment destituée de son pouvoir, des dirigeants assassinés, une république autoritaire et vacillante, un ancien régime sanglant, etc… Cela ne vous rappelle rien ? L’auteur n’hésite pas à faire autant une satire de l’ancien régime, que de la république actuelle, ou encore des communistes…


Elle sait également nous faire tourner en bourrique. Par exemple en jouant sur une ambiguïté importante sur le personnage d’Anthony Cade. Jeune homme affable et drôle ou merveilleux manipulateur ?? Sans jamais nous révéler son identité véritable, elle nous met sur la piste de nombreuses identités possible, faisant de lui un voleur hors pair, un assassin, un opportuniste, un détective en herbe… Une seule chose nous fait penser que la mission qui lui a été confié il ne la pas accepter que pour l’argent. Son intérêt est ailleurs et il semble bien plus lié au meurtre et intrigue de cette histoire que ce qu’il laisse penser.


Si d’habitude j’adore les aventures policières avec les traditionnels limiers de l’univers d’Agatha Christie. Ce roman est un véritable renouveau, tout en conservant les bases d’une écriture et d’une atmosphère propre à l’auteur. Je me suis vraiment amusée et l'intrigue était très prenante!! Je vous invite à découvrir cette histoire qui nous sort, un poil du confort auquel nous a habitué l'auteur, un excellent 10/10.


Le Secret de Chimney, Agatha Christie, le masque et la plume, 1925


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page