top of page
  • Ebi

Fairy Oak - Le secret des Jumelles


Dans la vallée magique de Verte-Plaine la magie nous entoure. Les individus magiques et non magiques vivent en paix et en harmonie. C'est sous le regard de la petite fée Féli que nous allons découvrir cette curieuse vallée ou trône un arbre centenaire et enchanté.

La Fée Féli est arrivée dans cette vallée pour prendre sous son aile les deux jumelles Périwinkle, les nièces de la grande sorcière Tomeliha. C'est dans ce monde enchanté que nous allons découvrir le merveilleux village de Fairy Oaks, mais également la naissance des pouvoirs des jeunes sorciers.

Les jumelles se chamaillent et sont aussi différentes que le jour et la nuit. Elles vont devoir être soudées et aller au delà de leur rivalité car un danger les guette, un mal endormi, que l'on croyait éteint, rode dans la vallée...

Fairy Oaks, Tome 1, Le secret des jumelles

Car "nous sommes dans la vallée de Vert-Plaine, dans le village de Fairy Oak, et ici, les choses se passent toujours un peu différemment..."

Une introduction vers un monde enchanté

Une lecture facile, mignonne, amusante dans un univers féérique qui est bien illustré et conté L'histoire est racontée de deux manières, de façon interne via le personnage de Féli, ou de manière omnisciente. L'alternance en soi n'est pas dérangeante et donne un rythme. Mais je ne suis pas toujours fan des interventions de Féli. Cette charmante petite fée nous raconte bien l'histoire, mais il arrive que cela soit au détriment des jumelles, si bien que parfois je me demandais qui étaient les personnages principaux.

L'histoire met en avant certaines valeurs comme la tolérance et la solidarité. L'auteur insiste beaucoup dès le début sur les rapports apaisés et complémentaires entre les magiques et non magiques qui vivent tous en parfaite harmonie. Quand les magiques vont enseigner l'art de voler ou de préparer les potions. Les non-magiques eux vont enseigner l'histoire, l'agriculture etc. Au lieu de se détester ou se battre, l'auteur montre l'importance du rôle de tous les villageois pour la communauté.

Un univers ''girly'' et magique

On arrive dans un monde magique, très mignon, un petit côté "girly" avec les fées, les gentilles sorcières... On se croirait dans une "tea party".

Les descriptions sont brèves, mais suffisantes, n'oublions pas que le livre est destiné à un public de pré-adolescents. L'univers est cependant riche, on nous décrit bien le lieu de l'intrigue: le village, l'arbre millénaire, les maisons de pierre, les forêts, et collines avoisinants, etc...

La pratique de la magie et les créatures magiques sont peu présentes au départ. Pour la magie, cela n'intervient qu'à partir d'une centaine de pages. Pour les "créatures magiques" on ne rencontre que des fées, les sorciers et le vieux chêne du village. Mais ce livre pour moi c'est vraiment comme une introduction, l'auteure nous offre une découverte du monde qu'elle a crée, des personnages, la dimension magique va s’étoffer. Comme il est destiné à un public jeune, je trouve cela plutôt normal, des rebondissements sont à prévoir dans les deux tomes suivants.

Ce que je n'aime pas trop c'est la taille des chapitres, je ne suis pas trop tatillonne, mais faire des chapitres de deux pages et après de 20... c'est un peu disproportionné et parfois pas très utile dans le découpage de l'histoire. Le début du livre est un peu lent, on ne rencontre les héroïnes qu'a partir de la 50 ème page mais le rythme et le suspense qui manquait à l'histoire arrivent enfin et les intrigues se dévoilent.

Ce moment déterminant indique un grand chamboulement dans l'histoire, qui se fait de manière assez brutale et soudaine. Tous sont désorientés, à part des sorciers expérimentés comme la grand-mère Lalla Tomeliha. L'intrigue se révèle enfin, l'ambiance s'obscurcit rapidement, l'auteure ne nous révèle cependant pas tout de suite ce qu'il se passe, on suit Féli qui se pose en observateur de la situation.

Des personnages et créatures magiques

A travers les yeux de la petite fée, l'auteure prend le temps de décrire les protagonistes les plus importants de l'histoire. Les jumelles sont des personnages attachants, leurs différences les rendent complémentaires et plus proches de personnes réelles. On ne s'attache pas à des personnages trop lisses que blanc ou noir.

Notre petite Féli est l'éminence grise des jumelles, qui essaye tant bien que mal de les guider. C'est un personnage plutôt intéressant, calme. Les noms des fées sont très drôles, des noms à rallonge impossible à prononcer ''Silebonheurestlàlaféelivreusedebonheurletrouvera'' qui décrit le caractère et le comportement de la fée, ils ont une connotation magique et un fort pouvoir sur elles. Dans cet univers, elles sont des nounous, les gardiennes d'enfant, les garantes de leur sécurité et de leur éducation. Elles sont mieux traités que les elfes de maison dans Harry Potter !!

Elles sont entourées par leur famille, la grande tante étant la plus présente après les deux jumelles. C'est la matriarche de la famille, une grande sorcière qui veille sur sa famille et sur l'éducation de ses nièces. La sphère familiale est le point d'ancrage rassurant des jumelles.

Le mal est là est présent, et pourtant après sa première apparition on ne ressent pas une angoisse, une tension dans l'histoire. On est bien dans un tome d'introduction d'une situation, d'un événement qui n'en ai qu'à son commencement. On le voit bien, d'ailleurs car la scène de bataille est courte et pas très folichonne, l'histoire va s'étoffer dans les tomes suivants j'espère !!

Des dessins enchanteurs de la co-créatrice des WITCH

La lecture est agréable, pas fastidieuse, agrémentée d'illustrations qui rappellent bien la bande dessinée les WITCH, la pâte de l'auteur ne fait aucun doute ;)

La couverture du roman est très belle, rigide, pleine de couleurs et parfaitement illustrée. L'intérieur est très joli notamment les nombreux dessins et illustrations qui ponctuent l'histoire. J'aime particulièrement les petits dessins de plantes à chaque chapitre, qui font un peu écho à la mise en avant de valeur comme le respect de l'environnement.

Un bon point c'est les illustrations dans le livre, représentant la maison des Périwinkle ou les personnages. On reconnaît bien là le style de la personne qui a participé à la création des Witch... En voici une reproduction de mon cru!

Lalla Tomeliha

+

  • Dessins et illustrations

  • Personnages attachants

  • L’Univers bien construit, envoûtant

-

  • Histoire traîne en longueur au début

  • Le découpage de l'histoire un peu farfelu

Fairy Oaks, KENNES, auteure Elisabetta Gnone, dessinateurs Alessia Martusciello et Claudio Prati 2015

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

​

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

​

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page