Si vous aimez les lacs aux eaux vert boue, les journées aux diverses teintes de gris, différentes épaisseurs de brume et des habitants aux mœurs parfois bien étrange, je vous souhaite la bienvenue à Lourde Brume…
Un village qui, comme le dit son auteur, est malgré tout charmant et il fait très bon vivre !! Edward Sakedos est bien de cet avis. Nécromancie, magie noire, jeu d’enfant dans le cimetière du coin, Edward est comme un poisson dans l’eau à Lourde Brume.
Malheureusement sa vie n’est pas si paisible, il est malmené par ces camarades d’école et ne supporte plus cette situation !
Sa connaissance des arts noirs vont avoir son utilité, plus personne ne va l’embêter ou se moquer de lui… ce soir il va réveiller un mort, un mort bien particulier… un meurtrier condamné à mort il y a 42 ans.
Je suis bien dans le ton de ce mois d’octobre avec cette chronique, ne trouvez-vous pas ?
Ambiance Halloweenesque
Village noyée dans la brume, maison tordue, grisaille, marécage bouillonnant, cimetière glaçant d’effroi et forêt sombre et tortueuse ne sont que certains des éléments qui confèrent à Lourde Brume ce côté si particulier. Outre les décors et l’ambiance du village qui font penser au village d’Halloween de Mister Jack, les noms des gens, des lieux (cimetière de Tendon Craque) sont vraiment tordants et créer véritablement un univers cohérent entre humour et horreur.
Avec son équipement de bric de broc il réussit ni une ni deux à ressusciter Wilfried le meurtrier. Un zombie bien dégouttant, le corps décharné avec des vers pour compagnons, mais pas d’appétit féroce… Un gentil mort vivant, ancien professeur bien sympathique et étonné de voir un jeune garçon capable d’une telle prouesse. Et bien vite on se rend compte qu’il a été accusé à tort… Pour mon plus grand plaisir on se retrouve dans un récit fantasy/ halloweenesque avec une enquête à résoudre pour retrouver le véritable meurtrier des enfants, toujours en vie.
C’est également pour lui l’occasion de découvrir la « vie » des morts, un nouveau monde de chemin tortueux et crypte souterraine s’ouvre à lui.
Un jeune homme drôle et touchant
Edward est un garçon très drôle, il parle des pouvoirs de l’enfer avec beaucoup de décontraction. Il a sans arrêt un côté indifférent, un côté sombre pour se donner la stature du nécromancien. Mais il a un très bon fond, se préoccupes des autres, il est très attachant surtout quand il prend un air faussement détaché. J’aime beaucoup le décalage entre la stature de magicien puissant qu’il se donne et le fait qu’il est tout simplement un jeune garçon. Quand il pratique ces rituels magiques les éléments utilisés sont tellement ubuesque que l’on doute même du fait que ces sorts vont réussir.
Il va peu à peu avec cette histoire s’ouvrir au monde, surtout avec l’aide de Maeva, une de ses camarades de classe qui apprécie les manies d’Edward. Son exubérance et sa bonne humeur renforce l’attachement que l’on peut avoir envers le personnage principal, elle le rend plus mignon et dévoile une touchante maladresse.
Sérial Killer de l’humour
Voici un auteur qui a la décence de ne pas prendre les enfants pour des ***. Que de vulgarité, me direz-vous, j’ai tendance à penser que les enfants comprennent plus de chose que le pense les adultes. Et s’ils n’ont pas toujours les mots adéquats pour expliquer la situation, leur ressentit, leurs émotions ne font aucun doute. Alors un auteur qui n’hésite pas à aborder un sujet délicat comme le meurtre, la mort dans un roman destiné à un jeune public mérite un coup d’œil…
Ne vous en faites pas jeune parents, soucieux de préserver l’innocence de vos enfants, l’auteur sait manier la plume, et malgré quelques scènes difficiles, l’humour de l’auteur et surtout du personnage principal apporte de la légèreté et beaucoup d’amusement dans cette histoire.
J’ai particulièrement apprécié la façon dont Edward interagit avec l’auteur en lui lançant des piques quand il n’est pas d’accord avec ce qui est dit dans la narration. A la fois c’est perturbant car cela coupe dans l’histoire, mais ça à l’intérêt de donner vie au jeune Edward, on a une véritable interaction avec le personnage, l’auteur, ce qu’il s’y passe.
Edward, Maeava et Wilfried le mort vivant m’ont bien amusé le temps de ma lecture, j’ai adoré le ton de l’auteur, l’intrigue, l’évolution du personnage principal dans l’histoire. Le mélange fantastique/policier fonctionne bien et est adapté pour ce jeune public, un excellent 9/10 pour cette enquête zombiesque !
Edward Sakedos, l’apprenti Nécroman, Anthony Lamacchia, 2019