top of page
  • souslaplumedelline

Sélène et la Roue de l’année



Bonjour à tous, aujourd’hui un article particulier vous attend, une petite chronique, pour un petit album à la découverte d’une petite fille à la découverte du monde et ces coutumes. Cet album jeunesse m’a été proposé par les éditions Séma, je ne suis pas habitué de ce genre de critiques, des petits formats en lecture ou chronique. Mais bon il y a une première à tout !


Sélène est une petite fille qui vit avec sa maman, on les suit toutes les deux au fil de l’année au rythme des saisons et des célébrations païennes suivant la nature et son cycle. En lisant les noms particuliers donnés aux fêtes, j’ai fait quelques recherches. Toutes ces fêtes sont un mélange d’anciennes croyances, avant le christianisme (croyance celtes, germaniques, romaines, druidiques, etc..).


Certaines sont encore célébrées mais ont un nom plus conventionnel Imbolc est devenue la Chandeleur, Samhain c’est Halloween (plus célébré dans les pays anglo-saxon), les comices agricoles sont qu’une ancienne relique de Lughnasadh (la fête des récoltes). Les fêtes des différents solstices et équinoxes ne sont cependant plus d’actualité, et bon nombre d’entre nous ont oublié la signification de toutes ces anciennes coutumes. On fait quelques crêpes pour la chandeleur, mais savons-nous vraiment pourquoi ? Les adeptes du Wicca, eux ont connaissances de ces traditions.


Avec la présentation de ces huit festivités, vous allez vivre une année différemment, et si ce récit est court, l’idéal selon moi serait d’essayer de faire revivre ces coutumes. Que l’on soit adepte ou non des croyances wiccannes, ce que j’apprécie avec cet album c’est ce retour à la nature, recréer un lien avec ce qu’il y a de plus essentiel.


Le dessin est féérique, et la petite Sélène très attachante et mignonne. Et cela construit le récit en lui donnant une forme de recueil de poésie et un rythme. Une course dans le temps, saison après saison, avec beaucoup de simplicité, une recette de cuisine, une cueillette, un instant de déco suivant les saisons.


Ce court album est inspirant, mais nous donne également envie… de prendre le temps.


Sélène et la Roue de l’année, Cécile Guillot et Mina M. , Séma éditions, 2020

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page