Mélanie doute d’elle, et oui cela lui arrive, est-elle au bon endroit, est-elle compétente dans sa nouvelle vie ?
Elle n’aura pas le temps de se poser la question longtemps, rapidement elle reçoit un appel étrange d’un protégé, quelque chose de difficile à interpréter.
En route pour une mission en solo dans l’Amérique des années 20.
Au secours d’une famille qui va tout perdre du jour au lendemain, suite au décès du père de Valentine, et la tâche va être bien compliqué pour Mél.
Réconforter les habitants, les guider sur le droit chemin, surveiller les Puissances de l’Ombre, une mission qui va l’emmener jusqu’au porte d’Hollywood !
Intrigues qui s’essoufflent
Comme à chaque fois l’auteur prend le temps, via son personnage, de résumer les derniers événements, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. Et bien cela permet de se remettre dans l’histoire (surtout si la lecture entre les tomes est espacée), mais cela créer comme une coupure dans l’histoire qui rend chaque tome très indépendant des suivants et des précédents. Comme c’est à destination d’un jeune public, l’auteur n’a pas créé des intrigues qui s’étiolent dans plusieurs tomes, ce qui a tendance à rendre l’histoire un peu moins riche au fil des intrigues. Le tome précédent était un peu décevant, il faut l’avouer, voyons ce que ce dernier nous réserve.
A chaque tome on apprend de nouvelles choses sur l’univers angélique, dans celui-ci l’accent est mis sur l’acquisition d’un nouveau pouvoir, l’ubiquité. Mais si, souvenez-vous de Prue Halliwell dans CHARMED, qui peut sortir de son corps avec son enveloppe astrale ? Et bien c’est un peu le même principe. Sauf que les anges ne le contrôlent pas vraiment, c’est toujours un appel au secours, une situation extérieure qui va les conduire à vagabonder.
Mélanie grandit
Nous retrouvons Mélanie, égale à elle-même, pleine d’humour et de piquant. Mélanie, qui, au début de ce tome se rappel beaucoup ces émotions et son ressenti en tant « ange » ou « agent cosmique », mais si elle n’a pas confiance en ces capacités, lorsque l’on lit ces aventures, on n’est absolument pas de son avis. Elle a évolué, mûrit plus rapidement que ce qu’elle imaginait tout en conservant son humour et son impulsivité légendaire.
Plusieurs époques ont été découverte avec Mélanie, cette fois ci, direction les années 20 aux Etats Unis. Sa protégée n’est clairement pas une fille parfaite. Exigeante, un peu capricieuse, elle ressemble beaucoup à Mélanie quand elle était humaine. Mélanie va d’ailleurs souvent se décourager face aux comportements déroutant de Valentine. Mais ce qu’il faut bien comprendre là, ce que nous montre l’auteur c’est que chaque individu à un comportement différent face à une situation identique. Il faut à chaque fois, trouver la méthode pour que les émotions ressortent vraiment, c’est l’apprentissage que va suivre Mélanie.
Si la famille de Valentine va traverser les Etats Unis pendant quelques temps, peu de description nous font découvrir ce pays aux multiples facettes. Néanmoins, l’accent va être un peu mis sur les différences entre les populations Nord et Sud. Les grands parents de Valentine, propriétaires terriens d’une plantation de coton, sont encore enfermés dans le siècle dernier avec des principes de vie et de considération de l’autre, d’un autre temps.
Ce qui est bien, pour une fois, c’est que même si Valentine est la protégée de Mélanie, on suit l’évolution de chaque membre de la famille face au décès du patriarche, une étape difficile mais bien expliquée à ce jeune publique. C’est une mission difficile pour Mélanie, malgré tous ces efforts son savoir-faire ne suffit pas, si bien qu’elle va pouvoir se matérialiser pour guider au mieux Valentine dans cette transition difficile.
Si Mélanie devient clairement plus indépendante et nous montre l’étendue de ces nouvelles capacités. On a véritablement vu son personnage grandir, évoluer surtout en comparaison avec la jeune Valentine. On découvre encore des éléments de l’histoire intéressant, mais on tourne un peu en rond, dans l’intrigue… Ce tome 4 ne nous a pas apporté grand-chose dans l’histoire et la progression de Mélanie, un 5/10 pour ce tome qui n’est pas mon favori dans cette saga.
Jour J pour Mélanie, Ange et Compagnie tome 4, Annie Dalton, 2003
Comments