Ciaran est un mage, expérimenté, reconnu, voir même, craint. Il vit à la cours du roi, ce dernier à confiance en lui, et il peut même transmettre son savoir à deux jeunes élèves.
Mais, il a ses démons, comme tout le monde, des choses qu'il préférerait oublier, et lui, ce qu'il veut oublié c'est ces nuits… Ces nuits où sa mère lui a imposé d'effectuer un rituel magique, une nuit de plaisir avec un chevalier, qu'il a épargné. Mais, s'en le savoir, a brisé sa vie, son honneur, son esprit ...
Depuis peu de temps, un dragon fait des ravages dans le pays, personne n'arrive à le tuer, et la vie d'une princesse est en jeu. Le Roi dépêche un mercenaire en armure noir pour pourfendre le dragon.
Mais le mercenaire n'est pas n'importe qui, ce n'est pas un inconnu, ce n'est autre que le chevalier de cette fameuse nuit.
Un homme perturbé, violent, rejeté par sa communauté. Avec son cheval, son épée, son écuyer, il parcourt les pays, en ayant pour seule ambition, se battre, déverser sa rage, et oublier ces nuits où il a tout perdu.
Bon, cela ne m'arrive pas souvent, mais dans l'ensemble, j'ai été plutôt déçu de ce livre. Ce qui m'a vraiment ennuyé, c'est que la quête est relégué au second plan. L'histoire d'amour entre les héros prend constamment le dessus, la "quête" n'est pas suffisamment au centre de cette histoire. Si je voulais lire une romance, pourquoi pas, mais je m'attendais à de l'aventure, de l'action, et de la romance. Et là nous avons que de la romance. En plus, je ne suis pas fan de littérature érotique et ce sont des passages qui ont été trop présent dans cette lecture.
Alors on va commencer par un premier point négatif, ensuite un avis en demi-teinte, et pour finir le point fort, et oui… J'aime bien faire comme cela
Une narration en dent de scie
L’auteur fait des apartés réguliers ayant pour but de banaliser l’histoire, en révélant que ceci n’est pas un conte de fées, que l’on est loin de la banale histoire de la princesse et de son chevalier. En effet au vu de l'histoire entre les deux personnages principaux, c'est sûr que cela n'a rien de banal, mais pourquoi le préciser? Je n'aime pas trop les apartés de l'auteur, qui ne sont pas utile, et ont un côté humoristique qui ne fonctionne pas. Généralement, là ce n’est pas bien réalisé, ça alourdit un peu le récit. Un auteur ne devrait pas avoir à expliquer, c'est son histoire, ce qu'elle raconte qui se suffit à elle même. Cette justification me laisse perplexe et me sort de l'histoire, en fantasy, fantastique on est embarque dans un autre univers.
Beaucoup de dialogue ponctue se récit, mais les tournures de phrase sont particulières. Le style de l'auteur ne m'a pas séduit, la lecture est difficile et perturbante car on a parfois du mal à identifier le narrateur. Et on doit relire la page pour comprendre l’action, et ça m'est arrivé plus d'une fois.
Une quête qui manque de peps
On débute cette histoire, par un rite magique bien particulier (choquant pour un public trop jeune), puisque c'est un ensorcellement, doublé de sexe forcé. Ce rite forcé sous l’effet de la drogue dure pendant plusieurs nuits. Au départ, on ne sait pas à quoi sert ce rite, c'est une initiation, un passage obligé dans l'univers de la sorcellerie. Mais par la suite, vous apprendrez sa réelle fonction, que j'ai trouvée, pour le coup, originale et perturbante.
Au départ, l'histoire démarre bien, l'intrigue se situe dans une Europe médiévale, car des références sont faites à Merlin, au roi Arthur, ainsi que certains pays européens. Malheureusement, l'univers n'est pas suffisamment développé, quand on découvre un univers fantaisie. Il faut nous faire rêver, voyager avec des lieux insolites, des créatures étranges, de la magie, des combats, etc.
Quand on débute la lecture, il n'y a pas de véritable intrigue visible, à part une banale chasse au dragon. Oui, je dis bien banale, ce qui ne veut pas dire nul, mais plutôt sans surprise. Cependant dans le cas présent, le dragon est caché au fond d'une tanière, on va le débusquer et voilà. Alors bien sûr, il y a quelques intrigues en chemin… Désolé, mais pour moi, c'est trop léger pour faire de la bonne fantaisie. En fait, ce qui m'embête le plus c'est que l'auteur n'a pas plus creusé certains aspects de son univers qui étaient vraiment intéressants (le peuple tzigane, la magie, l'ordre des chevaliers, etc.).
Cette histoire, c'est avant tout l'histoire de deux hommes. Le magicien Ciaran, qui vit à la cours du roi avec ces apprentis et son familier. Et dont l'ombre de sa mère, ainsi que du rituel qui l'a subi hantent ces nuits. C'est également l'histoire, de Schwarz, un chevalier en armure noir, violent, perturbé, excommunié depuis qu'un mystérieux mage a pris sa virginité. Leur histoire est compliquée, et tumultueuse, autant le mage a reconnût le chevalier et cache ses sentiments. Autant le chevalier ne le reconnaît pas et lutte contre ce qu'il ressent physiquement. Mais pourquoi entre, eux c'est forcément qu'une attirance physique ? Je suis peut-être trop romantique, mais ou sont les sentiments ???
Des personnages aux personnalités complexes et fascinantes
Les héros sont vraiment en dehors des contes habituels. Et j’aime bien les personnages, leurs complexités. Le fait qu'il n'y a pas un gentil "tout beau tout bon", et un méchant "tout pas beau" et mauvais. Vous voyez bien ou je veux en venir, tout n'est pas manichéen.
L’histoire réelle de ce livre tourne autours des deux personnages, plus que sur la quête. On suit le magicien, Ciaran, grand, calme, imperturbable et qui ne montre aucune émotion. Malgré sa profonde gentillesse et sa dévotion, il a très mauvaise réputation car il est magicien. J'aime beaucoup son côté patient et sage, il est lui aussi torturé par ses sentiments, mais il les accepte plus.
Schwarz, le chevalier noir, on devine très rapidement qui il est, l’homme aux yeux bandés qui a subi le rite d’ensorcellement. Très perturbé, avide de combat, de tuerie, et de sexe, il est totalement en proie à ces émotions bestiales et n’essaye pas de les refréner. Il est comme en état second quand il est en proie à ces émotions, jusqu'à ne pas se souvenir de ce qui lui est arrivé. Il a été excommunié par sa confrérie, c'est un ancien chevalier en armure blanche. Il a mal vécu le rituel et considère que ça a gâché sa vie, en même temps, il n'arrive pas comprendre les sentiments, les émotions qu’il ressent pour le magicien. Il nous apparaît pour tant plus énigmatique que le magicien, courageux et en même temps terriblement meurtri par ce rituel et tout ce que cela lui a coûté.
+
Personnalités complexes et torturés des personnages
-
Je n’accroche pas au style de l'auteur
Le coté fantaisie est comme l'arrière plan d'une toile
Manque d'exploitation du mélange entre le folklore, les croyances européennes et l’univers fantaisie
La romance omni présente au détriment d'une histoire plus riche
La Quête, tome 1, le Chevalier noir, Diane B. Rylia, MxM Bookmark