top of page
  • Elline

30 ans (10 ans de thérapie), Journal d'une éternelle insatisfaite


Nora H. se pose énormément de questions sur tous les aspects de sa vie, pourquoi on fait telle ou telle chose, pourquoi je dis ça, pourquoi je suis comme ça, pourquoi, c'est à la mode…

Un brun parano, obsessionnelle, angoissée, complexée, bref. Nora H. partage avec nous ces angoisses et tracas du quotidien, toujours avec autodérision, humour et simplicité.

Entre la séance de psy, le journal intime et les réflexions d'un sociologue sur la vie et le monde qui l'entoure. Notre quotidien est pour elle un incroyable terrain de jeu, qu'elle observe finement avec sa loupe. A la fois pour le comprendre et savoir ou est sa place ou celle des autres.

Pourquoi les vendeurs dans les magasins bio se prennent pour nos potes ? Pourquoi certaines mères se sentent obligé d'être une mère copine ? Pourquoi les fans de vintage finissent par être ringard ?

Désarroi, humour, sensibilité, incompréhension, bref notre quotidien. Bref plein de questions existentielles qui vous retournent le cerveau et vous amène tout droit devant un pot de crème glacée !

Petit Merçi à Net Galley et aux éditions Mazarine pour m'avoir envoyer cet EPUB à lire.

En pleine conversation avec une copine...

On ne se trouve pas dans une introspection de soi triste, virant sur le pathétique, une discussion sur le divan avec son psy, au contraire, c’est plutôt plein d’humour et d’anecdotes croustillantes, gênantes et hallucinantes sur sa vie quotidienne. On est entre une analyse de sa situation actuelle et celle du passé (en transposant toujours avec notre propre vie). Comme un retour à la source, toujours avec un petit sourire en coin, on pense à nos propres anecdotes, souvenirs que l’on transpose avec ceux de Nora H. qui ressemblent parfois aux nôtres : sensation, série ou chanson de notre enfance. Elle pose un regard critique sur les autres, mais aussi sur elle-même, sur son raisonnement, sa façon d’être, sur ces problèmes.

Tout cela avec un ton sarcastique parfois entre l’auto-dérision et l’humour noir. Elle parle de son histoire, de ces expériences à la première personne, ce qui donne un côté plus personnel, plus introspectif. Son ton décalé et familier nous pose comme un acteur privilégié du récit, comme si on était le journal intime qui recueille ces problèmes, ces confidences et je trouve que ça rend toutes ces petites histoires vraiment plus passionnantes.

On suit ces aventures et ces réflexions et on est tellement absorbé dedans, de part ce lien particulier, que l’on finit par se poser nous-même ces questions, ou dire… « Ah oui, moi aussi, cela, m'est arrivé… ».

Au final, nous allons également vers une phase d’introspection, personnellement plus j’avançais dans ma lecture et plus j’alternais les phases de réflexions et de rire face à sa manière ironique de nous présenter ces histoires.

Un quotidien banal? Pas tellement, plutôt amusant

On va aborder les premiers tracas de Nora H. avec sa relation particulière avec sa mère et du coup avec son psy. On sent bien que sa première expérience chez un psy étant enfant l'a conforté pendant longtemps dans un état de manque de confiance en la personne qu’elle est. A la fois quand on lit son livre, on y voit une personne qui ne s’intègre pas facilement avec les autres, dont les angoisses lui jouent pas mal de mauvais tour dans la vie. Mais à côté de ce manque de confiance en soi est une fausse idée que l'on se fait, car on voit aussi une fille au caractère bien trempé, affirmé, avec un humour décapant !

C’est difficile d’aller plus loin dans mon commentaire, c’est un roman particulier qui est plus un journal de pensés, de souvenirs, d'idées qu’un roman avec une histoire définie et des personnages. Il y a quand même un fil conducteur, elle en revient souvent à ces conversations avec son psy et l’évolution de ses humeurs.

Alors je vais vous parler d’une petite aventure de Nora H, pour vous donner un peu le ton de l’histoire. La mère-copine un peu trop lourde sur les bords. Vous n’avez jamais connu dans votre entourage, la mère d’un de vos amis qui a laissé son âge dans une pochette surprise et est persuadée d’avoir encore une vingtaine d’années. Vous savez, une personne qui essaye de parler « djeuns », qui s’incruste à vos soirées, danse la zumba, vous accueille en jogging avec un string fluo qui dépasse et qui vous dit « oh allez on fait la fête toute la nuit ! Vous êtes jeunes profitez-en ! »… Enfin vous voyez, cette personne qui malgré elle va avoir un côté assez ringard et très ch… Tu as envie de la secouer et de dire « Mais tais-toi ! ». Cette histoire nous montre un personnage un peu pathétique, énervant, mais aussi une situation à laquelle on ne sait pas comment réagir car cette femme énervante est la mère d’une de ses amis et on ne peut pas dire « elle est ch.. ta mère… ». Au moins à travers ce récit Nora H. se défoule complètement.

Elle se remémore aussi des événements plus antérieurs, comme l’adolescence. Elle insiste surtout sur l’insouciance dont on pouvait faire preuve, parfois jusqu’à la bêtise de nos sujets de conversation, oh combien passionnant ! C’est vrai que déterminer qui est la fille la plus populaire du lycée, la plus bimbo, le mec le plus lourd… Cela nous ouvre l’esprit, n’est-ce pas ??? Non allez rien de méchant la dedans, mais quand on repense à notre adolescence avec un regard d’adulte, on se dit tous au moins une fois… « Qu’est-ce que je pouvais être bête… ».

Petite chronique, mais une chronique tellement savoureuse. Si vous êtes conquis par mon avis, sachez qu'avec ce livre vous passerez un réel bon moment, bonne humeur, rire, auto-dérision, introspection!! Bref, un bon, livre, ce n'est pas un ultra coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment. Idéal quand on ne veut pas se prendre la tête, au bord de la piscine avec un bon cocktail.

Aujourd'hui plus de plus ou de moins, mais une nouvelle méthode, une note sur 10 (vous préférez les notes ou le résumé des points positifs ou négatifs ??)

Résultats..... 6/10

30 ans (10 ans de thérapie) Journal d'une éternelle insatisfaite, 2016, Nora Hamzawi, édition Mazarine

93 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FANCHON

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page