top of page
  • souslaplumedelline

Commissaire Chassepiere: Meurtre au Touquet


Pauline n’a clairement pas la vie qu’elle souhaite. Ces parents désespèrent de la voir un jour mener une si belle et brillante carrière qu’eux.


En effet Pauline a laissé de côté ces études pour pouvoir vivre de sa passion, l’écriture !


Elle veut écrire, elle sait qu’elle en est capable, mais le sujet, l’inspiration lui manque alors en attendant elle travaille dans un bar.


Elle décide de se rapprocher du Commissaire Alice Chassepierre, une femme aussi brillante pourrait lui apporter l’inspiration nécessaire !


Elle décide de se poster dans un hôtel du Touquet, en sachant que le Commissaire y passera ces vacances. Mais les vacances ne seront pas de tout repos lorsque la riche Dona Claudia est assassiné et ces bijoux volés.


Qui est coupable, un amant jaloux, une femme bafouée, un mari en quête d’émancipation, des amies souhaitant recommencer une nouvelle vie….


Merci à Marine Mouzelard de m’avoir proposé cette lecture, désolé d’avoir tardé pour écrire ma chronique ! Que voulez-vous, je me suis laissée déborder et aussi happée par la vie… J’ai aussi reçu de nouveaux jeux sur la SWITCH qui m’ont pris pas mal de mon temps ;) Désolé je suis une Otaku !!



Une enquête dont la fin est surprenante


La narration se fait à la 3ème personne, nous permettant de suivre les différents protagonistes qui vont être pris dans cette affaire ! La narration est fluide, agréable, l’auteur ne nous dévoile cependant pas trop de chose, elle va jouer plus sur les relations entre les personnages, les soucis de chacun, sans véritablement s’attarder sur la psychologie de ces derniers. Elle le fait un peu mais ça reste timide, c'est un des rares défauts que j'ai relevé.


L’enquête se tourne clairement dans une optique de nous perdre, car pour nous tout le monde est coupable, tout le monde a un mobile évident. Donc jusqu’au dernier moment l’identité du meurtrier est incertaine. Et ce qui nous pousse vraiment à la lecture c’est que l’auteur nous fait suivre le meurtrier, nous montre le meurtre, le suspense est là. Bon je dois vous avouer que j’ai eu quelques soupçons, et j’avais visé juste (comme si j’allais vous dire à qui je pense !!!). Mais il est vrai que la fin est véritablement surprenante, bien pensée ! Un seul petit bémol sur la fin, c'est...comment le dire sans trop vous spoïler... Un sentiment de justice incomplète et d'une enquête imparfaite pour le Commissaire.


C’est une enquête policière qui cependant n’est pas oppressante, l’ambiance est détendue tout en se voilant de mystère, car oui on a un meurtre à résoudre. Je ne suis pas une fan de thriller, sincèrement je n’ai pas envie de passer mes soirées à trembler de peur dans mon lit :p



Duo drôle et innovant


Les personnages contribuent à cette ambiance, détendue, presque de vacances, après tout on est dans un hôtel au Touquet. On suit chacun de ces personnages tours à tours, ce qui nous permet de les comprendre, de mener notre enquête et de dynamiser l’histoire en aillant plusieurs versions d’un même moment. J’aime beaucoup le duo des deux sœurs, deux vieilles femmes qui discutent avec malice, sont une grande source de potins, que serait un roman policier sans tous ces potins !


Pauline est un personnage torturé, qui a peu confiance en elle. Acculé par les exigences de sa famille, prise dans ces propres doutes et tourments. Elle essaye de tenter sa chance et part à la recherche de sa muse ! C’est un personnage plutôt sympathique, enjoué, qui ne manque pas d’intelligence mais qui a tendance à avoir un côté secret. Réserve ? Pas envie de tout nous dire ? Manque de confiance ? Le personnage est plus complexe qu’il n’y paraît, et j’aime beaucoup les auteurs qui ne construisent pas des personnages qui ne sont pas tout blanc, ou tout noir.


Le Commissaire Alice Chassepierre est au contraire une femme sûre d’elle, à la carrière qui décolle, mais une situation familiale qui manque clairement de stabilité et de romantisme. Elle n’apprécie que modérément Pauline, son exubérance, son intrusion dans sa vie et son enquête. Mais sa perspicacité dans certaines situations va l’épater. Un fin limier? Une enquêtrice perspicace, mais cette enquête va être un véritable tournant dans sa carrière.


L’auteur cache bien son jeu en ne nous révélant pas tous les éléments de l’histoire, ou de la personnalité des personnages… Si bien que la solution pourrait nous échapper ? Merci pour cette enquête étonnante et tellement divertissante, un duo étonnant et qui va nous révéler bien des surprises !


Commissaire Chassepierre, Meurtre au Touquet, Autoédition, 2020, Marine Mouzelard


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FANCHON

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page