top of page
  • Elline

Poésie 90


Poesie 90, c'est un recueil d'histoire sous forme de poème qui montrent le passage à l'adolescence, les premiers amours, les premières années de la vie d'un jeune adulte. A la fois biographique, poétique, avec légèreté, parfois philosophie, il parle des bouleversements dans sa vie, de réflexion profonde, comme des choses les plus banales du quotidien.

Trois périodes phares de la vie de l'auteur, pour trois moments marquant de sa vie, que vous aurez l'occasion de découvrir.

J'ai récemment été en contact avec un auteur, Olivier Benhamou, qui m'a demandé de lire son recueil de poèmes. Je vous avoue que je n'étais pas très emballée, premièrement, car je lis peu de poésie, et plus depuis le collège. Et aussi parce que c'est très éloigné de mes lectures habituelles.

Première question, pourquoi un petit article ? Mon article est moins développé que ce que j'ai l'habitude, car on est sur un genre que je connais peu et que je ne vais sans doute pas développer sur mon blog par la suite. En même temps, je souhaitais quand même rendre ''public'' mes impressions suite à la lecture de ces poèmes.

La réunion des trois recueils, nous montre clairement une évolution dans la vie de l'auteur, de ces réflexions, de ces préoccupations, de ces envies ou de sa façon de voir la vie. Tout cela change suivant l'âge, mais aussi l'environnement extérieur. Par exemple, le grand amour de l'auteur, Maglitte, nous montre une vision de la vie tellement romancée, rose, sans nuage. Lorsque l'auteur écrit pendant son service militaire, les notions d'enfermement et de liberté, d'être à l'extérieur, l’obsède souvent.

Dans la première partie, on est clairement dans une période tourmentée, alors que la seconde, c'est presque "l'amour est aveugle" et la dernière on a un peu plus de sagesse, de recul. C'est la partie que j'ai lu le plus vite tant tous les passages s’enchaînent bien. Une progression est aussi visible dans les poèmes et la construction en tant qu'auteur se voit clairement, la maturité dans les propos et l'écriture est clairement visible du premier au dernier recueil.

Dans la première partie, on a quelques illustrations, des petits dessins. Je regrette qu'il n'y ai pas des dessins sur tout le recueil. En même temps, le trait simple et enfantin colle bien à la première partie "plus jeune" par rapport aux autres. Ce qui tranche avec la nature des textes qui a un côté plus noir et sombre.

Dans la deuxième partie, il y a une véritable fascination pour la nature et les oiseaux, et le sentiment de liberté qu'ils évoquent. Alors en parallèle, la période du service militaire est vécu comme un emprisonnement, l'acceptation aveugle des ordres, c'est un peu comme un emprisonnement de l'esprit pour des personnes au tempérament rêveur, et amoureux.

J'apprécie le fait que des différentes formes de poésie sont utilisées, parfois en vers et rimes, parfois romancés. C'est intéressant, à la fois cela donne une impression de fouillis, et en même temps cela rythme le récit. Parfois, on est un peu perdu dans ce que vous écrivez, comme ci cela ne suivait pas une certaine chronologie. Parfois certains passages sont plus limpides car ils sont fort en émotion.

La poésie à toujours un côté élitiste, malgré elle, mais ce qui fait son charme également, donc ne soyez pas effrayé, tentez l'expérience!

(Pas de note cette fois çi, je trouve cela particulièrement difficile et bizarre pour de la poésie, surtout que je suis pas une experte.)

Poésie 90, Olivier Benhamou, autoédition, 2017

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FANCHON

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page