Sakuya, est une jeune fille de 17 ans qui a été abandonnée par ces parents et dont l'éducation a été confié à Kanade, son cousin associable et ermite.
Depuis toute petite, regarder les étoiles est sa distraction, son remède contre le mal être. Avec ces deux meilleurs amis elle a donc fondé un club qui se réunit une fois par semaine pour regarder les étoiles.
Sa vie bascule lorsque le soir de son anniversaire, elle fait la connaissance d’un étrange garçon auquel elle ne va cesser de penser. Mais lorsqu'elle va le revoir dans son lycée, son comportement sera complètement étrange, froid, méchant, distant.
Pourquoi la repousse-t’elle ?
Pourquoi est il venu à son anniversaire ?
Qui est ce mystérieux garçon ?
Etant une grande fan du dessin et des histoires de Natsuki Takaya, je suis très contente de vous présenter une de ces œuvres, Twinkle Star. Il est vrai que j’aurais pu commencer par des œuvres plus anciennes (ou plus récentes), mais j’ai découvert cette série il y a peu, et j’ai été tellement touchée et submergée que j’ai voulu vous le présenter. Mais attendez-vous à découvrir d’autres œuvres de Natsuki Takaya sur ce blog, car c’est une référence du sojo, et une managaka excellente.
Une histoire douce et émouvante
Natsuki Takaya à un don pour donner une atmosphère fantasmagorique, sans pour autant que la magie soit vraiment là, la frontière entre réel et rêve, est toujours extrêmement fluide et s’impose à nous dans l’histoire comme partie prenante, comme une vérité. C’est ce qui donne ce côté tellement poétique à Twinkle Star, pourtant c’est l’une de ces œuvres les moins fantastiques de l'auteur. Mais l’héroïne, Sakuya, c’est créé un imaginaire autours des étoiles tellement beau que l’on retrouve cette part de magie qui apporte tellement plus dans les récits de Natsuki T.
Elle a en plus ce talent de ne pas faire un sojo avec scénario classique. Très souvent, l’histoire d’amour est au centre de l’histoire et on s’intéresse au développement émotionnel des personnages. Chez Natsuki, il y a souvent une intrigue, un mystère, entre le réel et le fantastique qui pousse le héros (ou l’héroïne) à chercher la vérité, démêler un puzzle. Les histoires d’amour quant à elle se construisent doucement, tout en pudeur, et son autant fondamentale pour l’histoire que les secrets qu’ils peuvent cacher. Avec Natsuki Takaya, on ne sait jamais ce qui va se passer, elle enveloppe les personnages de tellement de mystère que parfois on ne sait plus vraiment ou va aller l’intrigue.
J’ai trouvé que Twinkle Star en définitif, c’est plus qu’une histoire d’amour, c’est l’histoire de plusieurs personnes qui ont eu des problèmes, des troubles dans leur passé qui parfois les empêche d’avancer ou de comprendre tous ce qui se passe autour d’eux et font d’eux des personnes un peu à part. Dans Twinkle Star, les héros ont des âmes brisés, certains essayent de les réparer, d’autres fuient. On sent bien à la lecture que regarder les étoiles c’est comme avoir la foi, l’espoir qu’un jour ça ira mieux, c’est une belle philosophie. Natsuki T. nous confronte à la fois à la bêtise humaine, à la cruauté, aux dégâts que cela cause, mais elle montre aussi que la route n’est pas toujours mauvaise pour les personnes qui en sont victimes et que des meilleurs chemins peuvent s’ouvrir à eux.
Je vous livre juste mon ressentit (sans vous spoiler, bien sûr), mais le tome 10 a été pour moi le plus triste, le plus émouvant et en même temps celui qui m’a donner tellement d’espoir dans la manière dont les personnages ont évolué. La sagesse, l’honnêteté, la bienveillance des personnages nous a été tellement bien transmise par l’auteur que les émotions nous touchent directement.
Personnages au passé difficile mais tellement attachant
Les personnages ont chacun leurs attraits, je ne vais pas tous vous les présenter. Je sens néanmoins déjà pointé une critique pour les connaisseurs de Natsuki. Certains trouvent que les personnages ressemblent trop à sa célèbre création « Fruits Basket ». Je ne suis pas d’accord, le dessin, il est vrais fait echo aux personnages de Fruits Baskets, mais c’est normal pour un dessinateur d’avoir un ou plusieurs traits identifiables, comme d'autres mangaka elle a un style, qui fait qu'on est en capacité d'identifier ces dessins d'un regard.
Chihiro est un garçon très mystérieux, tantôt froid et distant, tantôt protecteur, prévenant, attentionné. Dans Fruits Baskets, un garçon lui ressemble, mais il a un côté plus agressif et distant, il est du genre maladroit dans ce qu’il fait. Donc attention, les personnages ne se confondent pas !!
Notre héroïne Sakuya, est très énergique, elle est gentille et croit en son avenir. Comme beaucoup de ces personnages de ces autres mangas, elle a un passé trouble, difficile à supporter émotionnellement et qui laisse de terribles fragilités psychologiques. Elle est vraiment attachante et nous amène à vouloir être aussi honnête et sincère qu’elle, même quand cela ne nous arrange pas. Mais elle n’est pas la seule à avoir un passé difficile et vous vous en rendrez compte en découvrant chacun des autres personnages.
C’est une constante chez Natsuki Takaya d’introduire des personnages que l’on n’arrive pas à cerner, dont le comportement, les réactions nous échappent toujours, jusqu’à la fin, on peut douter des sentiments et de leurs intentions. Dans cette histoire, ce trait de caractère s’applique à Chihiro, Kanade et Hijiri. Si vous connaissez déjà l’auteur vous avez pu remarquer ce phénomène dans d’autres de ces œuvres. Il faut dire également, qu’il y a toujours un côté très torturé chez ces personnages, certains ont eu des vies très difficiles, et ont vécu des événements difficilement supportable. Et elle se sert aussi de cela pour faire évoluer ces personnages émotionnellement. Le développement « psychologique » des personnages est très important, on sent que si ces deux évolutions ne se font pas ils ne pourront pas être véritablement heureux.
Un trait de dessin simple, mais avec des lignes gracieuses
Ce qui est agréable c’est que son trait de dessin c’est véritablement amélioré depuis Démons et Chimères ou Fruits Basket. La progression de l’auteur dans l’affirmation de son style et la qualité de son trait de dessin rend le manga vraiment aboutie.
Le trait de dessin de Natsuki Takaya est assez proche des personnages des Clamps. C’est normal car elle a fait ces armes là-bas, et donc le côté filiforme et efféminé des hommes, les long cheveux, les visages très affinés, le côté épuré du dessin d’une manière général ce ressent dans ces œuvres actuelles. Là où réside son talent et sa touche personnelle, c’est dans la représentation des émotions et des scènes où l’on ressent une véritable torture psychologique chez les personnages.
Dans sa manière de dessiner, elle arrive à nous transmettre toute la violence et le choc psychologique de scènes du passé de Sakuya, Chihiro, et d’autres personnages.
A la fois on apprend plus sur le caractère et l’on fait la lumière sur les actions des personnages. Et en même temps on est autant bouleversé qu’eux tellement le dessin est saisissant et rempli d’émotion. Juste avec quelques détails de son dessin, on peut facilement ressentir ce que ressent son personnage, sans lire le texte.
Pour moi, c’est le manga le plus mélancolique (dans un sens positif), le plus poétique, le plus doux et positif humainement. C’est pourquoi, sans hésiter, pour la richesse de l’écriture, et le trait du dessin qui est devenu une signature pour l’auteur, je décerne un … 10/10.