top of page
  • Elline

Coup de foudre et Quiproquos


Amy, une jeune femme indépendante, sûre d’elle, a bien réussi sa vie professionnelle. Elle est la gérante d’un petit café et à deux employés.

Sa vie amoureuse par contre est inexistante, et cela ne la chagrine pas forcément, mais les remarques moqueuses de ces employés et les jérémiades de sa mère vont parfois à bout de sa patience.

On atteint des sommets quand sa mère lui organise une rencontre avec un jeune lieutenant dans leur maison de famille, sans l’avoir prévenu.

Mais elle ne va pas avoir la tête à cela bien longtemps, car elle va être victime d’un cambriolage, et sa jeune serveuse Amber va disparaître.

Très vite la disparition d’Amber lui paraît anormale et inquiétante, et son braquage n’était pas le fait d’un petit malfrat en manque d’argent, mais s’avère être une histoire bien plus complexe.

Je tiens à remercier Net Galley, Amazon Publishing et Montlake Romance, pour m’avoir permis de lire cet ouvrage, et de m’avoir fait confiance. Sincèrement le titre et la couverture n’ont pas été un coup de cœur, et je trouve qu’ils ne reflètent pas assez l’histoire. Car franchement, moi qui ne suis pas fan des histoires d’amour, celle-là à une saveur plus particulière et complexe que j’ai su apprécié. C’est vraiment le résumé qui m’a décidé à poursuivre cette aventure.

Un mode de narration original et sans prétention

La narration se fait à la première personne, mais on ne suit pas qu’un seul personnage. Chaque chapitre nous annonce avec qui on est, et le principe me plaît assez. C’est plutôt bien fait car cela nous permet de suivre différents personnages, d’avoir leur point de vue sur une situation ou sur les autres.

Et merci de faire cela car combien de fois j’ai lu un livre en mettant plusieurs pages à comprendre avec quel personnage je me trouvais. C’est assez difficile de garder une constance dans se genre d'exercice, tout en transcrivant dans celle çi le personnage, ces émotions. La complexité, dans l’écriture de ce roman, vient surtout du fait que l’auteur écrit à la première personne en changeant de personnage à suivre parmi notre triangle amoureux, à chaque chapitre, on suit donc Amy, le Lieutenant Mc Garrett ou Cole.

Le style est simple, mais fluide, très centré sur l’introspection des personnages et leurs émotions, un peu d’humour parfois, surtout lorsque l’on suit Amy. En même temps, même en étant dans leur tête, l’auteur a réussi à nous cacher des choses, ce qui vous laisse des belles découvertes pour la fin de l’histoire. Vous y trouverez également, quelques passages érotiques, qui n’apporte pas de vulgarité dans le récit, ou ne sont pas là juste pour être là, ça se tiens dans l’histoire, ce n’est pas trop long.

Ce que j'apprécie c'est le changement de ton dans la narration suivant les personnages. Le ton est quand même assez humoristique, vif quand il s’agit d’Amy, plus sérieux avec le lieutenant Mc Garett et plus macho et en même temps sensible avec Cole. Personnellement moi cela m’a permis de m’intéresser aux personnages et de m’immerger dans l’histoire. Le ton est familier mais sans exagération, c’est plutôt agréable à lire.

Triangle amoureux, bracage, disparition, une vie bien mouvementée pour Amy

Amy me plaît assez, j’aime beaucoup le fait qu’elle soit attentive aux autres, son côté capricieux aussi, et qu’elle a su apprécier un métier aux antipodes de ces études et ces aspirations premières car cela lui apportait un meilleur équilibre émotionnel. J'aime son agacement quand elle va voir sa famille, qu’elle adore, mais qui lui met une pression importante pour trouver un mari et avoir des enfants.

Ce manque de reconnaissance pour ce qu’elle fait la rend attachante et moderne dans ces choix de vie. Et puis après tout, on trouve l’amour à tout âge, 29 ans ce n’est pas si vieux. Amy a un côté un peu exaspérant parfois, elle a une vision très manichéenne des choses, ce qui l’a sans doute empêché d’apprécier à leur juste valeur les bons côtés de Cole, au final, c’est toujours l’aspect négatif qu’elle voit, et c’est frustrant en tant que lecteur, de la voir se prendre la tête avec cette vision un peu étroite des choses. Mais bon son humour rattrape cela heureusement.

Je me suis moins attaché au lieutenant. Je le trouve un peu trop entreprenant, surtout qu’il enquête sur le braquage la concernant en même temps qu’il la drague, ce n’est pas très professionnel tout ça. Par contre j'adore le personnage de Cole, je sais ça fait cliché mais les "bad boy" au coeur tendre c'est tellement touchant. Non sérieusement, on sentait avec ce personnage, qui a beaucoup de sensibilité et ressent de l'incompréhension face à une attirance qu'il ne maîtrise pas.

Donc on n’échappe pas au célèbre et classique triangle amoureux, entre une fille et un garçon gentil, honnête et un autre garçon avec un côté plus « bad boy ». Une situation bien qu’un minimum excitante, c’est pour notre héroïne plus une source d’angoisse et de crainte, surtout quand c’est plus le « bad boy » qui nous attire. Cet aspect du livre, ce n’est franchement pas ce qui me plaît le plus. Cependant, l’auteur a su tourner à son avantage se schéma classique des romans d’amour, en créant tout autour de cette intrigue amoureuse, une intrigue policière. De plus, le côté « good boy » et « bad boy », n’est pas là que pour faire joli, et présente un réel intérêt dans l’histoire, ce qui nous amène vers de sacré rebondissement, et sincèrement, certaines révélations m’ont pas mal surprise et on relevé l’intérêt que je pouvais avoir pour les romances.

Ce qui est bien dans ce récit c’est que l’on va au-delà d’une simple histoire de triangle amoureux. Même le braquage dont elle est victime va beaucoup plus loin qu’une affaire classique. Dès qu’elle se fait agresser, on se rend compte que l’on a affaire à un règlement de compte entre gang, ce qui est étrange car Amy ne doit de l’argent à personne et son père est le chef de la police. Alors pourquoi sans prendre à un petit café ?

On est pas non plus dans une super enquête policière mais l'intrigue est bien tenu. Puis nous arrivons à la fin de notre récit, et là, je suis mitigée. A la fois on a des surprises avec des événements auxquelles on ne s’attendait pas. En même temps certains dénouements autours de l’enquête se sont révélés assez tôt, notamment l’identité de la personne qui est responsable du braquage de la boutique d’Amy et de la disparition d’Amber, et les autres pièces manquantes du puzzle arrivent à la fin, mais certaines peuvent sembler farfelues.

Pour résumer, l’auteur va plus loin qu’une banale histoire d’amour, il y a du suspens, des enquêtes policières, des soirées entre copines, des guerres de gangs, bon et de l’amour également !

Mais c’est un cocktail plutôt sympa, malgré certains clichés et une enquête policière un peu bancale, on ne s’attend pas à cela en regardant la couverture et le résumé, donc c’est une agréable surprise que je chiffrerais à 6,5/10.

Coup de Foudre et Quiproquo, Tamara Balliana, édition Montlake romance (broché), Amazon Publishing (epub), 2017

68 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FANCHON

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page