top of page
Tora

Mégumi et le Fantôme


Megumi Fujita a beaucoup de chance, pour les vacances ses parents l’on emmené en Europe. Plus précisément en Irlande, dans un Bed and Breakfast à Dublin.

Mais ce que ne savait pas la jeune fille, c’est que son arrière-arrière-arrière (j’en ai peut-être oublié un ;p) grand-père était un poète et écrivain irlandais, qui a vécu au Japon.

Elle va donc avec ses parents, et non s'en afficher un grand enthousiasme, aller voir la maison de ces ancêtres.

C’est alors qu’une chose incroyable se produit, près de la fenêtre, une ombre est apparût... serait-ce un ancêtre de Mégumi ?

Je remercie les éditions Didier Jeunesse et Net Galley de m'avoir envoyé ce livre à lire. Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est la couverture que je trouve vraiment superbe !! Mais, c'est surtout le résumé que j'ai adoré, cela me faisait pensé un peu à une histoire comme celle de Casper le gentil fantôme. Et étant une féru du Japon, je n’ai pas hésité !

L’histoire se lit vite, sans difficulté, sans nous assommer, sans être prétentieuse non plus. Bref je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer, je vous laisse découvrir.

Esprit… es-tu là ?

Nous retrouvons donc Megumi Fujita, une jeune japonaise, gentille, intrépide, intelligente… Bref, le genre d’héroïne qui plaît aux enfants. On rêve ou rêvait tous de vivre, comme elle, une aventure pleine de mystère, qui nous sort de notre enfance et nous donne l'impression d'être le héro d'un jour. C'est sa curiosité et sa grande détermination qui vont la conduire à explorer ,en pleine nuit, la demeure de ces ancêtres. Pas pour visiter, non… Pour découvrir si un fantôme se cache bien entre ces murs. Elle en rencontre un et est bien décidé à l’aider et découvrir pourquoi il est devenu un fantôme. Et si possible, le délivrer de sa malédiction.

Avec son ami le fantôme, qui n’est autre qu’un de ces ancêtres? Elle va faire la lumière sur l’histoire de sa famille. Mais surtout apporter le repos au fantôme, prisonnier depuis près de 200 ans. En plus des moments d'investigation, on a des moments plus légers et drôles. Le fantôme prend plaisir à aider Mégumi en jouant des tours à des camarades pas très sympathique ou à un professeur bien trop sévère. Qui n’aurait pas rêvé de faire ça au moins une fois ?

Le style est vif, franc, simple, ce qui nous rappelle la façon de s’exprimer que peuvent avoir certains enfants. Ça met le jeune lecteur en condition, et rend ce texte vraiment accessible. Un petit plus pour les illustrations en début de chapitre, j’apprécie quand il y a quelques illustrations dans un récit pour enfant, cela à le mérite de développer l’imaginaire, apporter un visuel et rompre dans la monotonie des phrases qui se suivent.

Le récit se passe dans les années 80, cela ne se sent pas vraiment, même si certains objets n’existent pas encore, d’autres ne sont plus utilisés de nos jours, mais ce n’est pas ce qui est au cœur du récit. Ce qui retient toute notre attention, se sont les aventures de la jeune Mégumi et de son ami le fantôme. En plus les chapitres sont assez court et découpe bien les différents événements du récit.

A la découverte du Japon

A travers les aventures de notre jeune héroïne, les jeunes lecteurs en profitent également pour découvrir une culture bien différente de la nôtre. Même si les éléments exposés ne sont pas beaucoup développés, ce sont déjà des bases qui sont données et en plus qui sont suffisamment claires pour des personnes ne connaissant pas la culture japonaise.

Dans le récit tout est amené de manière simple et naturelle. Le fantôme ayant suivi Mégumi au Japon (je ne vous dirais pas comment !!), il lui pose beaucoup de question. On en apprend plus sur les Yokaï (démons et esprits du folklore nippon), la nourriture, le respect des ancêtres, bref dans l’essentiel des éléments se rapprochant du quotidien d’une famille japonaise. Et pour ancré un peu plus le lecteur dans la découverte du Japon, des phrases en japonais ont été incorporées au récit (la phrase est traduite ne vous en faites pas), cela permet de s’imprégner encore plus de la culture japonaise, et apporte une vrai cohérence dans l'histoire.

Un petit clin d’œil est fait à travers l’un des personnages, le père de Mégumi. Il fait très japonais : simple, stressé, accro à son travail, traditionnaliste et pro-japonais et ce cocktail est assez drôle. Attention, ce n’est pas non plus une caricature, mais cela reflète assez bien l’esprit japonais. En plus il travail dans les jeux vidéo, et est en train de développer un tout nouveau concept avec un petit homme moustachu se baladant dans des tuyaux se cache dans le récit, saurez-vous le trouvez ??

La même démarche pédagogique, si l’on peut dire, se fait avec la découverte du monde des esprits et des fantômes. Mégumi interroge régulièrement son nouvel ami, sur sa « nature », comment il se transforme, comment il ressent les choses, etc. Cette touche de fantastique dans le récit est assez mesurée, la recherche de l’histoire des ancêtres de Mégumi est vraiment plus au cœur du sujet. Mais cela est bien suffisant pour donner cette touche de magie qui fait pétiller nos yeux quand on lit.

Une belle histoire, un peu de culture, un peu de fantaisie, un roman agréable à lire et une histoire pleine de sagesse, un bon 8/10.

Megumi et le Fantôme, Eric Senabre, édition Didier Jeunesse, 2017

117 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page