top of page
  • Tora

Le Temps des Magiciens


Les sorciers, d’horribles créatures à plume, sont connût pour être extrêmement mauvais, à l’âme aussi noir que la plus sombre des grottes. Heureusement, ils ont été vaincu depuis longtemps, et ce grâce aux guerriers.

Mais depuis lors, les guerriers détestent tout ce qui est magique, et les géants, les magiciens et même les petits fou-follets ne sont pas épargnés.

C’est dans ce climat tendu, entre magicien et guerrier, que le jeune Xar, un intrépide jeune sorcier, décide de s’aventurer dans la partie de la forêt situé en territoire ennemi, pour faire preuve d’autant de bêtise que de bravoure en cherchant l’être à l’origine d’une plume noir qu’il a trouvé dans la forêt.

Au même moment, la jeune guerrière Souhait part à la recherche d’un objet bien étrange qui a été égaré près de la forêt…

Je remercie les éditions Hachette Jeunesse et Net Galley de m'avoir envoyé ce livre à lire. Ce qui m’a attiré dans ce roman, c’est le résumé, la guerre entre magicien et sorcier, et surtout le ton humoristique de l'auteur. C'est sympa quand on est enfant d'avoir une histoire captivante devant laquelle on rit jusqu'aux larmes.

La grosse difficulté dans ces récits c'est de replonger dans sa tête d'enfant, se dire aller j'ai 10 je lis ce livre, qu'est que j'aime, j'aimerais, qu'est ce que je comprend, de quoi j'ai envie! Une retour aux sources difficile mais j'ai hâte de vous donner mon avis!

Un ton humoristique et décontracté, qui propose une certaine pédagogie

Le livre démarre de façon intéressante, et propice à nous donner envie d'en lire plus. L’auteur a décidé de mettre en avant une citation d’Einstein ‘‘ Si vous voulez que vos enfants soient intelligents, lisez leur des contes de fée. Si vous voulez qu’ils soient plus intelligents, lisez leur plus de contes de fée.’’

L’auteur à la plume débordante d’énergie !! A la fois elle nous régal avec son récit, et en même temps, on découvre son imaginaire bien approfondi avec les nombreuses illustrations qui ponctuent le récit et permettent de développer imaginaire ou de d'accentuer des détails. Que se soit un personnage ou un événement, l’auteur dessine, griffonne un peu partout. On dirait un cahier d’écolier qui dessine pour passer le temps ! Les traits simplistes et enfantins, s’accordent parfaitement avec l’âge potentiel des lecteurs qui auraient un trait de dessin assez similaire. Je trouve que certains dessin ont un look à la Tim Burton ;p. De plus l’auteur à un certain humour, tout au long du récit, que ce soit dans les noms des personnages, leur réaction, ou ses apartés.

Le côté débordant, n'empêche pas l'auteur d'avoir un style simple, pas fouillis, mais j'ai noté les quelques mots « complexes » que je n'aurais pas compris à cet âge, mais cela ne nuit pas à la compréhension du récit et ça à le mérite de faire chercher des mots dans un dictionnaire.

Les nom des personnages sont orignaux et drôles, on est complètement dans un univers enfantin. Xar, Souhait, Passe Lacet, Bziberon et j’en passe ! Entre les créatures, les drôles de nom, et les injures très imagées de Xar. On a un récit assez drôle, pétillant, on ne peut avoir que les yeux émerveillé. En plus, les illustrations du livre nous accompagnent en temps réel dans la lecture et nous apporte une bonne expérience de lecture.

Deux héros qui sont comme le jour et la nuit

Dans cette histoire nous suivons deux personnages Souhait et Xar. Ils sont autant l'un le jour que l'autre la nuit!

Tout d'abord Souhait, c'est une jeune fille de 13 ans, qui n’a pas les traits d’une guerrière avec sa jambe boiteuse, ses cheveux en bataille et son œil bigleux. Elle est gentille, attentionnée, loyale, mais aussi très intelligente, ce qui la met souvent à remettre en question la situation entre guerrier et magicien. Elle est la fille de la reine des guerrières et elle est déterminée à être une bonne fille et une bonne guerrière. Etant partie à la recherche de son amie la cuillère, elle était sur ces gardes.

Tout le monde sait que la forêt est dangereuse, et elle va vite l'apprendre à ces dépends lorsque elle se fait attaquer aux abords de la forêts. Cette créature sombre qui la suit partout ne ressemble pas aux "monstres" magiques dont sa mère lui a parlé. Mais en essayant d'échapper à cette créature elle ne s'attendait pas à tomber dans les filets d'un jeune sorcier arrogant et de toute sa bande d'animaux et amis magiques.

Le jeune garçon c'est Xar il a 13 ans et n’a toujours pas éveillé ses dons magiques. Bien que déçu, cela ne l’empêche pas de faire le fanfaron, d’embêter ses aînés, ou d’inventer des bêtises aussi grosses les unes que les autres. Sincèrement moi je ne l’aime pas du tout, il est égoïste, irréfléchie, pas prévenant envers ses amis et incroyablement imbus de lui-même. Mais bon plus on suit le récit et plus sa témérité nous impressionne et au final, c’est un personnage que l’on adore détester ! Il est loin du Xar est pas vraiment un héros traditionnel et idéal, je ne suis pas très fan des héros à la moral en dent de scie, même s’il a fait des bonnes actions, je ne suis pas certaine qu’il est bien retenu la leçon à la fin du récit.

Malgré débuts un peu lent, dès que les deux héros se rencontrent les derniers chapitres sont pleins de rebondissements et révélations !! L’ambiance sombre et pesante qui planait dans la forêt nous tombe dessus.

Guerriers bien coiffés, Magiciens Foufou, on révise les codes du genre

L’auteur a revu les codes classiques de la magie pour nous donner une interprétation assez réussie et non dénuée d’imagination. Le fer par exemple est la cryptonite des magiciens, ces derniers sont très farfelus et désorganisé, ils sont mal peigné, font des fautes d’orthographes. Contrairement aux fiers et beaux guerriers aux coiffures soignées et à l’orthographe irréprochable ! Autre élément amusant, les baguettes, généralement les magiciens en possèdent plusieurs, elle comporte des numéros suivant leur degré de puissance.

Les relations guerriers/mages sont vu d’une manière particulièrement simple et naïve (au départ) par les personnages. Chaque camp est persuadé d’être bon, celui en face est forcément mauvais ! C’est assez clair, mais heureusement l’auteur ne s’est pas enfermé la dedans, et nous montre que les facettes de chaque camp, ne sont pas aussi uniforme que ce l’on pourrait supposer. Personnellement je préfère les magiciens, le grand enchanteur Encanzo est beaucoup plus sage, gentil, magnanime que la reine des guerriers, que je trouve louche et assez méchante. Ce qu’elle inflige aux créatures magiques est sans doute pire que la mort.

Cette histoire ne fait pas rêver, mais il y a de l'action, c'est drôle et bien écrit, et j'apprécie la créativité dans l’utilisation de la magie. Par contre l’action patine un peu, ça devient vraiment intéressant dans la deuxième partie. Et un léger bémol sur la fin qui n’en ai pas vraiment une, les choses restent trop en suspend, il y a une sensation d’inachevé. Après est ce que ça appel à une suite ?? Un bon 6,5/10 me paraît approprié!!

Le temps des Magiciens, Cressida Cowell , Hachette Jeunesse, 2018

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

​

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

​

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page