top of page
  • Elline

She Wolf


Stéphanie n’a pas forcément la vie rêvé, pas forcément rêvé, mais au moins plus agréable que ce qu’elle aurait souhaitée.

Ces anciennes amies du lycée ne lui parlent plus, il y a bien longtemps qu’elle n’a pas eu de relation sérieuse, et elle vit encore dans la douceur de son foyer familial.

Mais elle reste confiante et déterminée à reprendre sa vie en main. Elle va bientôt revoir une vieille amie et a repris les séances de jogging régulièrement.

Mais elle ne s’attendait sûrement pas à être attaquer en pleine nuit, ligotée à l’arrière d’un camion…

Par un heureux coup du sort, fuyant son agresseur dans les bois, elle va tomber sur un sauveur inattendu qui va changer son existence à tout jamais.

Etant une grande lectrice de littérature fantastique et fantaisie, et souhaitant vivement que l’on arrête de prendre ces romans pour des « sous-genres de la littérature », je suis très contente de voir de jeunes auteurs s’atteler à l’écriture de récit de ce genre, qui n’est pas des plus aisé. Et j'ai été très contente que l'on me sollicite pour donner mon avis.

Petite présentation

S. N. Lemoing est une jeune parisienne de 31. Elle a travaillé en tant qu’assistante de production dans l’audiovisuel. Et a participer à la création de trois web-séries ainsi que des courts-métrages. Mais l’envie d’écrire à été plus forte et la conduite à devenir auteur. Elle a 3 romans à son actif, une série et un roman à paraître vers la fin de l'année.

L’histoire débute de manière singulière, sur les relations compliquées que peut avoir Stéphanie avec ses amies, et le manque d’un petit ami dans son entourage. Sa ma fait penser aux réflexion qu'on à toute à un moment sur notre vie en regardant dans le vide.

Mais elle nous révèle qu’à l’heure où elle se confie à nous, allongée dans la forêt, paralysée, elle ne sait pas si son avenir va être plus brillant. Et là bimm! J'ai bien aimé le teasing plutôt intéressant, pleins de suspens, et la promesse d’une fin trépidante et pleine de question ! Bien évidemment, aucun suspens, puisque c’est indiqué dans le résumé (donc je ne vous spoïl pas), Stéphanie devient un loup-garou.

Personnages pas assez approfondie, je n'ai pas accroché

Le personnage de Stéphanie est assez étrange au départ, mal dans sa peau mais assumant ses imperfections, un peu isolée, essayant vainement de fréquenter ses copines du lycée, elle essaye de ce vider la tête lors de sa séance de footing quotidienne. Après son enlèvement, et surtout sa morsure, on observe un changement important dans sa personnalité après sa morsure, elle est plus sociable, plus sûre d’elle, elle s’ouvre au monde et devient plus différente qu’avant. Mais ça n'a pas suffit à ce que je l'apprécie.

Les personnages, surtout les secondaires, petit bémol car on reste beaucoup trop dans le flou. On n’en sait peu. En même temps avec une narration complètement à la première personne on nous dévoile que ce que le personnage souhaite nous dévoiler, ou ce qu’il voit. Mais j'aurais aimé qu'on parle plus de sa meilleure amie ou de son mentor, dont on ne sait rien hormis son prénom.

Une narration en dent de scie, qui ne m'a dérangé parfois

Le gros défaut pour moi, c’est qu’il y a un vrai manque de punch, d’action décisive dans le milieu du récit, et le style narratif n’est pas assez fluide peu nuire parfois au bon déroulement des actions et manque de description. La narration à la première personne a perturbé ma lecture, bon après ce n’est pas très objectif car je ne suis pas fan de ce genre de narration. Cependant, ça à ces avantages, notamment dans la scène du kidnapping et de la fuite en forêt, cela a rendu les choses tellement plus flippantes…

Le ton de l’auteur est parfois trop familier à l’écrit. Le récit manque de fluidité surtout dans l’enchaînement des phrases qui me déroute assez et coupe l’action au lieu de l’enrichir. Avec un peu de recul, j’ai l’impression que ce récit est rédigé à la façon d’un journal intime, ce qui donne plus de sens aux phrases un peu trop familière, ou au manque de descriptions, ou encore à une impression de rapidité dans l’enchaînement des actions où événements survenant dans le récit... Bref là je pense que le ressentie est très personnel.

Un thème intéressant, et qui change les codes

Le thème abordé est intéressant, bien que déjà vu, mais elle a pris une approche différente dans la transformation des loups-garous, l’apprentissage des pouvoirs et je trouve cela dommage qu’elle n’en ai pas développé plus, environ 130 pages, ce n’est pas assez… La partie d’apprentissage des pouvoirs est un point que j'ai bien aimé, surtout quand il s’agit de loups garou, je trouve ça bien le fait que ça puisse être un atout plutôt qu’un fardeau si on sait comment le maîtriser.

Le côté « enquête » rajoute clairement un intérêt à l’histoire car il faut retrouver celui qui a agressé Stéphanie, mais aussi faire attention à ce qu’on ne découvre pas ce qu’elle est devenue.

Mais j’aurais apprécié que l’on accorde plus d’importance à l’enquête policière, ou ce que ressententent les personnages, notamment pour l’héroïne principale Stéphanie. Qui en amour, ou en amitié n’a pas eu énormément de chance, ce qui l’a quelque peu isolé, et fait qu’elle traîne à partir du cocon familial. Je regrette qu’il n’y a pas des descriptions plus poussées sur les paysages, où sur l’ambiance des lieux où Stéphanie se trouve. Cela aurait permis de plus rentrer dans le récit, et de vraiment créer une ambiance.

Je ne suis pas fan des titres de chapitres, cela a gâché le suspens de l’histoire, et a rendu certains événements moins prévisibles. Par contre, bien que je n’ai pas du tout accroché à la narration, et que l’histoire m’a parût plutôt calme depuis le début, la fin nous fou une sacrée claque, comme la partie de l’enlèvement de Stéphanie. Ca fait une sorte d’écho entre le début et la fin du récit.

Une découverte en demi-teinte pour moi, je m’attendais à plus, et le récit est beaucoup trop court, et certains aspects dans la narration m’ont dérangé dans ma lecture, et le manque de description m'a vraiment dérangé. Et en même temps certaines idées sont plutôt intéressantes. Et puis moi j’aime bien les loups garous, et juste pour la fin j’ai envie de savoir comment tout cela va évoluer... Je pars donc sur un petit 5,5/10

SHE WOLF, S.N. Lemoing, 2016

Voiçi un lien vers le site de l'auteur, vous pouvez la retrouver sur les réseaux sociaux également! https://snlemoing.wordpress.com/

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page