top of page
Elline

Powerful


Le Royaume d’Harcilor ne connaît plus la paix et le bien-être de ses habitants est compromis. Vous ne pouvez sortir de la cité, vous ne pouvez pas chasser, toutes les dépenses courantes (chauffage, nourriture) sont rationnées et extrêmement surveillées.

La plupart des personnes ont perdus beaucoup lors de ce coût d’état. Certains ont décidés de ne pas s’enfuir, de rester et de lutter.

C’est le cas de Cyr, un homme de savoir, promis à une belle carrière d’érudit qui avec son fils adoptif Kaaz, lutte secrètement contre le pouvoir en place en perpétuant les paroles des textes anciens et les secrets de la magie.

Ils essayent d’accompagner les personnes normales, et les Silarens, des personnes capables de pratiquer une magie très différente et plus puissante.

Un jour les choses se précisent, quand l’héritière de l’ancienne chef des gardiens, réussit à s’introduire dans la citadelle et entrer en contact avec Kaaz et Cyr. Ça y est, il est temps, la résistance va se mettre en place et déloger l’usurpateur.

Je remercie une nouvelle fois SN Lemoing de m'avoir contacter pour lire son récit. Celui çi se rapproche plus de mon genre de prédilection, et en même temps cela me rend plus exigeante.

Une histoire en deux temps

Une chose que j’ai particulièrement apprécié c’est les bons dans le temps. L’histoire se découpe sur deux époques. On suit les événements de l’époque actuelle avec Selna, Cyr et Kaaz à l’âge adulte, prêt à préparer la rébellion.

Puis nous suivons l’histoire de ces personnages douze ans avant, à l’époque du coup d’état. C’est une bonne idée sa nous permet d’alterner entre une époque sombre mais avec peu d’action, et avec une époque toujours sombre mais très mouvementée, et violente. Cela apporte un dynamisme certain au récit. J’aurais juste échangé de place les deux premiers chapitres, le second nous aurait largement plus mis en haleine.

La fin m’a un peu déçu, les combats sont un peu légers, l’amour naissant de Kaaz et Slena est sous exploitée. Mais je trouve que si l’on destine ce livre à un public d’adolescent, là certains éléments dérangeant le seraient beaucoup moins, comme le côté un peu trop stéréotypé du bon et généreux roi et du mauvais et méchant roi. Ou encore les dialogues un peu court. Le combat de Lithar et Selna n’est pas très impressionnant, en plus ce dernier fuit sans cesse le combat, il nous faut plus d’action bon sang !!

Un style en dent de scie, mais un univers plus travaillé

Le style peut être encore un peu hasardeux parfois, mais c’est beaucoup mieux que le premier livre que j’ai lu de cet auteur. Les descriptions sont plus riches, il y a plus de volonté de véritablement créer une ambiance. Par contre il y a toujours un aspect très rapide dans la narration et le déroulement des actions que je n’aime pas trop.

Les dialogues par contre, sont trop courts, manque de profondeurs, on attend plus d’explication et d’interaction entre les personnages. Ce qui fait que l’on manque de précisions, ou l’on peut trouver que l’histoire, les événements s’enchaînent trop vite.

Ce qui est une bonne chose, c’est qu’il y a pleins d’éléments intéressant pour créer un univers de fantaisie qui doit se distinguer des autres. L’auteur a créé une forme de langage, un nom de peuple, nom de fonction, une particularité dans l’emploi de la magie.

Personnages et pouvoirs

Les silarens sont des humains comme les autres, la seule différence c’est qu’ils sont dotés de pouvoir. Mais ces pouvoirs sont variés et différents suivant les individus. Ils peuvent maîtriser la glace, le feu, être invisible, faire de la télékinésie. Même si les indications utilisées sont différentes et parfois m’ont un peu perdue mais on s’y habitue petit à petit, le pouvoir de l’exploration pour savoir ce que pense les gens et découvrir leur pouvoir, ou l’invisibilité, la transformation, celui de guérison, le plus puissant. Ce qui est dommage c’est que le ressentit, l’utilisation des pouvoirs, n’est pas assez développé.

Il y a un peu trop de disparité, dans les pouvoirs, la plupart des personnes que nous rencontrons ne possède qu’un ou deux pouvoirs. Sauf pour deux chanceux, Lithar et Selna qui sont un peu trop « powerful » à mon goût, c’est très déséquilibré par rapport aux autres, ça manque de cohérence.

Le personnage de Lithar m’interpelle un peu, il m’apparaît comme une personne gentille, intelligente, il est très désireux de plaire à son père. Mais comment peut-il être aussi aveugle, comment peut-il ne pas se rallier aux autres une fois les actes de cruauté de son père révélé au grand jour. Je suis un peu perplexe sur ces réactions, je l’espérais plus combatif, et près à défier son père. Du coup il est un peu fade.

Selna quant à elle… comment dire, j’aime beaucoup quand les personnages féminins sont fort, mis en avant et décisif dans l’histoire. Mais elle est un peu trop froide, pas assez humaine parfois. Ces responsabilités ne doivent pas l’empêcher d’avoir des sentiments.

Contrairement à Cyr et Kaaz, dont les qualités et les défauts sont plus mis en avant, leurs sentiments, leurs contradictions. Je préfère ces deux personnages là.

C’est une histoire fantaisie qui partait sur de bonnes bases, des éléments plutôt originaux. Mais des dialogues et un enchaînement des trop rapides, créer un manque de précision. L’univers conviendrait bien à un jeune public, aussi je partirais sur un 6/10 pour l’originalité, le mode de narration.événements

Powerful, tome 1, Le Royaume d’Harcilor, SN Lemoing, 2015, autoédition

Petit lien si vous voulez suivre et/ou découvrir l'auteur : http://snlemoing.over-blog.com/

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page