Alan Welby est un vieil homme, qui vit avec sa fille, ses petites filles. Suite à de nombreux souci de santé, il a perdu la vue, et passe ces journées au parc avec un vieil ami, devant la télévision, où près de l’école pour passer un peu de temps avec ces petites filles.
Mais depuis quelques temps il se passe des choses étranges, les animaux se comportent bizarrement, il se passe des choses inexplicables dans le monde.
Et il fait des rêves étranges, même autours de lui les choses sont différentes. Sa rencontre avec un hypnotiseur va déterminer son existence, il bascule alors dans un autre temps, ou plutôt un autre monde. Un monde en péril, peuplé d’arbre roi, avec des elfes, des animaux qui parlent. Qui est-il, d’où vient-il ? La vie d’Alan va prendre un tournant inattendu.
Je tiens dans un premier temps à remercier S.B.Baï, pour sa gentillesse et la confiance qu’elle m’a accordé en me contactant et en m’envoyant son récit. Le résumé était intriguant, et on me proposait un récit fantastique. J’ai déjà un peu peur de ce que va donner ma lecture, seulement 100 pages… je suis souvent déçu quand les récits sont aussi court, car les bonnes idées ne sont pas assez développé.
Un personnage touchant, les autres absents
Nous faisons la connaissance d’Alan, un vieil homme qui se bat contre le cancer et est hanté par des cauchemars. Les rêves violents et réalistes réveillent d’affreuses douleurs en lui. Son passé le hante, et pourtant, il ne sait presque rien sur lui-même.
Parallèlement on suit une scène étrange, relatant d’un attentat dans le parlement européen contre un homme plutôt en vogue, David Temple. Rapidement on se rend compte qu’il est bizarre, pas humain, et que les violences contre lui ne sont pas dues au hasard. C’est d’ailleurs la première fois que l’on parle du monde des arbres rois.
Ce qui est très curieux, c’est que l’auteur développe pas mal d’élément sur cet individu, le lie à l’autre monde, et après, il disparaît purement et simplement du récit… Je n’ai pas compris à quoi il servait dans l’histoire, qui il est vraiment… Ce sera sans doute développé dans une suite, mais je trouve cela plutôt incohérent, il aurait fallu à la rigueur réintroduire une intrigue sur ce personnage à la fin du tome 1 pour le relancer et en même temps nous rappeler qu’il est là.
C’est principalement Alan que nous suivons, qui après plusieurs conversations avec son ami, souhaite découvrir son passé. J’aime bien ce personnage qui est très touchant, mélancolique, sage, pas intrépide, mais pas forcément couard. Son entrée dans ce nouveau monde est mouvementée, il est capturé, il fuit dans la forêt avec ses nouveaux compagnons. Rapidement, on lui apprend qu’il est un prétendant au trône, qu’il va retrouver sa véritable apparence, et qu’il doit guider son peuple vers la Terre. La Bakemono et Astarid sont les seuls personnages intéressant dans ce récit, en tout cas qui sont complexes, bien développés.
Un style agréable, un univers riche, mais 100 pages… insuffisants pour histoire si vaste
Un élément me dérange dans la narration, il y a beaucoup de saut de pages à la fin de petit groupes de phrases, ça casse la narration. L’auteur apporte du suspens, des éléments surprenants dans son histoire, mais j’étais parfois un peu perdue. Les choses sont dévoilées trop rapidement.
L’histoire est néanmoins riche en révélation sur Alan, son passé, sa famille, l’histoire de son pays. On ne comprend pas toujours tout malheureusement, mais le format d’une 100 de pages n’aide pas à développer correctement tout cela. L’univers est complexe, différent, avec des éléments que j’avais envie de découvrir, d’explorer un peu plus. Les elfes, la famille royale, les loups garous, les arbres rois, ça manque de développement et c’est dommage car les bases sont bonnes, même si on perd nos repères habituels, comme je l’ai déjà dit, avec 100 pages, on ne peut faire mieux.
La mythologie de ce monde est brièvement expliquée à Alan, mais elle aurait dû avoir une place plus importante dans le récit, si tout ce qui arrive à Alan est invariablement lié au passé de ce monde. Mon impression générale est que parfois on s’y perd un peu avec tous ces éléments que l’on lit, les relier à l’histoire, en plus tout est condensé…
Ce récit nous fait voyager, nous invite à découvrir deux mondes et également dans l’histoire d’Alan qui connaît peu de choses de son passé. Alan, la Bakemono et Astarid est un personnage génial à suivre, les autres en revanche sont un peu transparents. Elle brise les codes, invente un univers qui malheureusement n’est pas assez développé, une bonne lecture qui me laisse sur ma faim, un 6/10 me semble juste.
Kings Tempête et Bakemono, S.B. Baï, 2018, autoédition
Petit lien si vous voulez suivre et/ou découvrir l'auteur : http://saga-ktb.com/