top of page
  • Elline

Le Sang du Crépuscule


Will ne sait pas qui elle est, où elle est. Mais cette femme est sa bouée de sauvetage, celle qui lui permet de survivre à ses nombreuses tortures subies quotidiennement dans la geôle ou il est enfermé. Il doit tenir le coup, être fort, et surtout trouver un moyen de s’échapper.

Mais le plus important, c’est de trouver Sarafina, la belle gitane et comprendre ce qui lui est arrivé.

Sarafina est une belle gitane, un membre important de sa communauté car elle peut prédire l’avenir. Malheureusement elle est en compétition avec sa sœur aînée qui veut sa place, la place de la femme la plus sage et respectée de sa communauté. Elle sent une présence, un être bienveillant qui l’observe, serait-ce un ange ?

Mais par une nuit terrible tout va basculer… Will encore sous le coup de nombreux coups et blessures succombe dans le vide et rejoint Sarafina et assiste à un évènement qui va changer leur vie. La pauvre a été trahie, et livrée en pâture au démon, un être qui poursuit son clan depuis plus de 20 ans et assassine des personnes.

Un vampire vient de ferrer sa proie.

Le style de l’auteur est riche, bien structuré surtout avec la complexité des sauts dans le temps. Mais il y a des maladresses dans le fait que l’action est tirée sur la longueur et quand même temps, beaucoup de choses ne sont vraiment pas assez approfondie.

Des sauts dans le temps

Will est un militaire chevronné, humble, un peu désintéressé. Mais qui surtout est dans une situation bien complexe. Lors d’une opération militaire il a été fait prisonnier. Depuis des mois, des semaines, il ne sait pas vraiment. Il est torturé et vit dans des conditions abominables. Ce qu’il ne comprend pas c’est comment ça se fait qu’il arrive à suivre, lorsqu’il est inconscient, la vie de cette jeune femme. Et quand il va s’échapper de cet enfer et retourner à une vie normale, il tentera de retrouver Sarafina, mais seul la douleur permet de trouver le chemin vers sa belle. Mais un autre chemin va le conduire à elle lorsqu’il est embauché par un vampire pour surveiller sa fille pendant sa virée à New York.

Sarafina est une gitane, on ne sait pas vraiment quand on la rencontre où elle est et surtout à qu’elle époque nous sommes, tout cela nous sera expliqué plus tard, mais c’est assez confus dans les premières pages. Sarafina voit sa vie basculée lorsqu’une jeune femme du village est assassinée par le démon. Elle se sent fatigué depuis quelques temps, la vue du sang l’attire sans qu’elle le comprenne. Qui est-elle vraiment ? Un vampire dénommé Bartone sera son salut, mais à quel prix ?

L’histoire démarre plutôt bien et est assez intrigante. On est un peu perdu dans les premières pages, l’action est cohérente. Mais on ne sait pas vraiment où l’on se trouve dans le temps ça nous gêne un peu dans notre lecture. Surtout lorsque l’on suit Sarafina, on fait des bons dans le temps et une bonne partie de son histoire nous échappe à cause de ces bons dans le temps. Et ça nous empêche de bien comprendre ça transformation et surtout son caractère qui devient froid et hostile par la suite, car au final on la retrouve 2 siècle après sa transformation.

Un lien qui traverse le temps et l'espace

Will est un homme courageux, mais beaucoup trop, il est déraisonnable, impulsif, et surestime trop souvent ces capacités. Parfois il a des œillères sur ce qu’il se passe, et fonce dans le tas sans réfléchir. Il est plutôt rationnel et pas superstitieux et croyant pour un sous, et pourtant, paradoxalement il accepte la situation sans broncher. Alors que tout est très étrange, mystique, et qu’il entre dans un monde qui tient du mythe.

Sarafina est une jeune femme douce, sensuelle, gentille, un peu fière, mais cela est principalement dû à la position qu’elle occupe au sein de son clan. Une fois qu’elle prend conscience qu’elle est une élue, et qu’elle devient un vampire, sa longue existence fait d’elle une femme meurtrie, colérique, sauvage, peu attachée à qui que ce soit. Et certainement pas disposé à donner sa confiance où son amour.

J’aime beaucoup l’obstination de Will, dès qu’il a retrouvé Sarafina, il veut être avec elle, la protéger, retrouver la jeune femme qu’il voyait dans ses rêves. Et malgré leur relation plutôt brutale que tendre, on sent qu’il lui est entièrement dévoué. Sarafina elle est en lutte permanente, après avoir été trahie par son amant, sa sœur, ses amants, elle n’arrive pas à admettre l’évidence, que Will est son âme sœur. J’avoue que parfois, ils nous agacent ces personnages, Sarafina qui rejette tout, tout le temps, en permanence, et Will qui est un peu amoureux transis et aveugle.

Nous rencontrons d’autres vampires dans ce récit qui malheureusement sont un peu sous exploité. Lorsque l’intrigue se corse la jeune Amber prend un peu plus de place dans l’histoire, car elle est au cœur de l’intrigue. Et même en faisant cela, l’auteur ne donne du corps, une âme qu’aux personnages principaux, les autres sont soit trop fade, caricaturaux –surtout Amber ado rebelle et trop sûre d’elle.

Un monde de vampire avec de bons éléments mais qui reste au second plan

Vous l’avez peut être compris, nous sommes dans une histoire de vampire… Et bien on ne le sait pas tout de suite. Déjà parce que le héros, Will, ne le sait pas lui, mais aussi parce que les vampires sont présent mais un peu transparent. Déjà ils sont « classiques », pas de nouveauté ou un peu d’imagination de la part de l’auteur. Ah pardon, il y en a une ! On ne peut pas tous devenir un vampire, il faut être un élu lorsque l'on est mortel, sinon c’est impossible. Pour les mortels cela les empoisonnent où ils deviennent des drogués accros au sang de vampire. Voilà une petite originalité. Sinon j’ai trouvé leur présence un peu fantomatique. J’aurais aimé en savoir plus, découvrir une vrai communauté, avoir des bonnes bastons…

Le lien entre nos deux personnages, est très fort, et c’est vraiment cet amour inconditionnel qui est au cœur du récit et transcende le temps. Je n’ai pas trouvé cela trop cliché car ce n’est pas écrit de manière fleur bleue, les personnages ne sont pas total in love, ils sont même plus dans le conflit que dans l’affection au départ.

Les éléments les plus intéressants de l’histoire sont ceux auxquels l'auteur a accordé le moins d’importance.Ce qui me frustre c’est que des points intéressants sont soulevés, les élus, le sang de vampire contaminé, le lien entre Will et Sarfina, Amber qui est quelqu’un de très spécial, et Will qui l’ai tout autant car il ne peut être contaminé. Ou encore les chasseurs de vampire ! Tous ces éléments qui auraient pu rendre le récit vraiment intéressant et original. Du coup c’est pas mal, il y a des bonnes bases, mais cela casse beaucoup de choses. La fin est comme tout cela, un peu décevante, trop de choses restent en suspens.

L’histoire est intéressante, mais beaucoup trop fade sur certains points. J’aime beaucoup cette connexion entre les deux héros qui est assez inexplicable au final. Les bonnes idées ne sont pas assez développées, et certaines choses traînent en longueur, un bon 6/10 est de rigueur.

Le Sang du Crépuscule, Maggie Shayne, 2005, édition Harlequin

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page