top of page
  • Elline

Les Contes d'Erenn, Le Nécromantien


Les contes d'Erenn - Le Nécromancien - E.Loisel

La Terre d’Erenn n’échappe pas aux dieux et aux hommes. Les hommes orgueilleux et fiers, avide de pouvoir, non pas échappés au fléau divin.

Et le mot est bien employé, car c’est bien un Fléau qui ravage Erenn, une maladie effrayante, qui inflige de grandes souffrances avant d’emporter les malades dans la mort après une agonie terriblement longue.

Maud, Luke et Gaël connaissent cette maladie et ces ravages, cela fait partie de leur quotidien. Luke consacre son temps à étudier les armes pour devenir un grand guerrier, Gaël se consacre à la terre, aux plantes et à l’éducation de chevaux. Maud quant a elle s’est destiné aux ordres pour servir Danann, mais une ombre plane…

Son père est atteint du Fléau, et lorsque son cas s’aggrave, la jeune femme n’hésite pas. Des rumeurs venant de Llyr disent qu’un Nécromantien manipule les particules du Fléau et vole des cadavres, mais également qu’il y aurait quelqu’un à la recherche d’un remède.

Les trois amis s’engagent dans une quête difficile, un contre la montre pour avoir leurs réponses.

Je remercie chaleureusement les éditions Marathon pour se service presse, j’ai hâte de pouvoir renouveler ce partenariat.

Un univers qui se construit peu à peu au fil du récit

C’est un récit dans un premier temps que je trouve idéal pour une première approche de Fantasy pure, si cela n’a pas été le cas dans leur jeunesse, pour des adolescents de 13-16 ans. Pourquoi je pense cela, déjà parce que le récit est court (pour de la Fantasy), les descriptions sont présentes sporadiquement, uniquement quand un lieu mérite une attention particulière. C’est suffisant pour un jeune lecteur, mais un lecteur chevronné dans la fantasy sera parfois en quête de plus de détails et de personnages bien travaillé.

Mais on est en présence d’une plume narrative encrée dans l’action, l’immédiateté. La narration est à la troisième personne, plutôt fluide et bien construite, et chaque événements est bien délimité dans le récit. L’action est bien menée, arrive sans prévenir, et apporte de nombreux rebondissements dans l’histoire. Un petit bémol sur certains secrets qui sont révéler un peu trop rapidement, on aurait pu laisser traîner les choses en longueur.

J’ai particulièrement adoré les passages sur le Nécromancien, en italique, qui nous installait véritablement dans une ambiance morbide. Et plus on avance dans la lecture, plus on lit avidement pour avoir le fin mot de l’histoire sur l’identité du Nécromantien.

L’auteur a vraiment eu la volonté de créer une véritable mythologie principalement en faisant régulièrement référence aux divinités avec des passages de livres d’écriture sainte. Et puis également le fait que le Fléau soit une punition divine. Petit « pouce en l’air » pour la carte du monde, j’aime bien quand on pousse la réflexion dans la création de son univers.

Une quête qui mélange de science, de magie, de croyance mythologique

Le Fléau est un mal bien étrange, on ne sait pas vraiment comment cela se propage, par contre on sait que lorsque l’on est atteint, il est trop tard, rien ne nous soulagera, rien ne nous soignera. Ce mal nous enveloppe dans une atmosphère étrange, mystérieuse, quasi-magique. Mais en même dans, les passages parlant de la maladie, de ces traitements, ou de ceux évoquant l’antre du nécromancien, on se rapproche plus de la science, avec les prélèvements de sang, les fioles et les alambics.

Ce qui est impressionnant, c’est qu’on ressent une ambiance propre à la fantasy, où l’on voyage dans un autre monde qui nous apparaît comme magique, alors que celui çi ne montre lors du récit aucun signe évident de magie.

Comme je l’ai précisé tout à l’heure, on rentre rapidement dans l’action, dans le cœur du sujet, les rebondissements et imprévus se succèdent dans la quête de nos trois jeunes. Ils sont tous les trois biens jeunes et malgré l’entraînement militaire de Luke, ils n’avaient pas anticipés tous ces désagréments.

Le côté mythologique est présent à travers les nombreuses références faites à l'histoire des dieux et au culte de Danann. Mais également à travers les créature que l'on découvre, des chimères, des manticores, des monstres de légende qui sont bien effrayant.

Bien des tourments attendent nos jeunes héros

Nos héros sont assez jeunes, à peine la vingtaine, mis à par Yian et Luc que l’on rencontre dans le récit, Maud et Gaël eux ne sont pas des combattants, ni des guerriers. Et lors du récit on se rend vite compte qu’ils ne sont pas préparés pour l’aventure, ils savent à peine se battre, ne sont pas vigilant.

La jeune Maud est pour l’instant en apprentissage, afin de devenir une prêtresse du culte de Danann, comme sa mère l’était avant elle. Mais elle a un tempérament impétueux, tenace, elle ne peut se résoudre à accepter ce fléau divin. Son conflit intérieur entre ces convictions profondes et sa foi est difficile à gérer pour elle. Mais elle a fait un choix, elle veut comprendre, elle ne veut pas croire que le destin est immuable.

Un début de trio amoureux s’installe, Maud connaît Luke depuis des années, et depuis peu leur relation a évolué vers un peu plus d’intimité. Aucun d’eux ne sait encore comment prendre la chose. Mais tout se bouscule lorsqu’il croise la route de Yian, un séduisant mercenaire qui ne laisse pas Maud de marbre.

Yian provoque chez elle des sentiments qu’elle ne comprend pas, à un point qu’elle en oublie un peu Luc. Ce qui est bien c’est que pour l’instant ce triangle amoureux se fait discret dans l’histoire et ne prend pas le dessus sur l’intrigue principale.

Maud est le personnage qui est le plus suivit et développé par l’auteur, pour l’instant je ne m’attache à aucun personnage en particulier. Mis à part Yian, qui va sans doute se révéler être le personnage qui va se révéler le plus intéressant sur la longueur. Mais j’aimerais beaucoup découvrir un peu plus Gaël, il pourra être surprenant, pour l’instant il a été un peu trop absent dans cette histoire.

Bon bon bon, et bien je suis plutôt contente de ma lecture, la fin de ce premier tome clôt vraiment bien une première tranche de l’histoire et en même temps soulève des nouvelles questions, des nouvelles quêtes. Idéal pour une première approche de la fantaisie. Un peu légers pour des lecteurs chevronnés, surtout dans le développement des personnages et l’univers créé qui est encore un peu timide. Mais pour l’instant le récit tiens la route alors on attend qu’une chose, à quand le tome 2 ?? Allez un 8/10 !

Les Contes d’Erenn, Tome 1, Le Nécromantien, E. Loisel, Marathon Edition, 2018

61 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page