top of page
  • Elline

Ahogur


Solène est une jeune femme d’une vingtaine année. Elle vit avec son père, ses frères et sœurs dans une petite maison dans la campagne du bourg de Pierre Fendue, près de la forêt.

Ils s’occupent de leurs animaux, de la maison, et chasse dans la forêt pour gagner un peu d’argent. De temps en temps ils vont rendre visite à Sylvaine leur amie herboriste qui vit recluse dans la forêt, ou encore Justine, la jeune veuve qui a pleins de livre à partager avec la jeune sœur de Solène.

Mais un soir, peu de temps après les fêtes de l’automne, une scène bien étrange rompt leur quotidien. Des hommes armés ont été massacré près d’un pont. Cet événement va petit à petit sortir cette famille de son quotidien, de leurs habitudes, de leurs certitudes.

Les âmes vont être dévoilées, les secrets, et pour le meilleur et le pire, la vie de chacun des membres de cette famille va changer.

Tout d’abord, comme je le fais régulièrement, je remercie l’auteur de m’avoir fait contacté, bref de m’avoir fait confiance.

Des scènes du quotidien attachantes, une intimité désarmante

L’auteur m’a surprise au départ, avec un ton un peu familier, humoristique. Mais c’est quelque chose qui s’explique rapidement car c’est Solène qui nous parle, décide de nous raconter son histoire. Mais petit à petit, cela s’étoffe, s’améliore et devient beaucoup plus sophistiqué et l'on ressent une sorte de proximité avec Solène et son histoire.

Les émotions, les événements, nous sont raconté d’une manière telle que tous ce que va vivre Solène durant cette année charnière dans sa vie, rend ce récit et ces personnages tellement plus proches de nous. Une intimité, un attachement se créer et on ne lit plus ce récit on le vit. Je pense aux scènes amoureuses, érotiques du récit que j’ai adoré !! Réaliste, pleine de tendresse et de passion, le tout décrit sobrement. On se reconnaît tous à un moment dans ces premiers élans de passion, d’intimité avec l’autre. Ou les scènes de séparation, qui sont absolument bouleversante et écrite comme si Solène ne revoyait que de brides, des images fugaces ce qui rend les choses plus saisissantes.

Les scènes de vie, du quotidien, qui font partie du récit, nous plongent inévitablement dans un moment de vie simple. Mais ils sont toujours décrit sur un fond de nostalgie, on se rend compte rapidement que cette vie qu’elle a toujours connût va lui échapper. Elle va devoir grandir cette année, même si c’est dur à accepter. Je pense à une scène de toilette mortuaire, Solène fait face à un drame affreux de la vie auquel on ne peut échapper, mais aussi à la préservation de la culture des anciens. C’est typiquement une scène ou l’auteur transmet très bien les émotions et l’ambiance sereine et triste, tous cela avec une pudeur qui est appréciable.

Une trame narrative cohérente qui pose les bases d’une épopée future

Le récit est cohérent du début à la fin, dans l’écriture, la trame narrative. L’univers médiéval dans lequel se passe l’histoire est décrit dans ses côtés à la fois d'une simplicité rustique (fête de village, l’hospitalité, l’entraide, les tâches du quotidien, etc.) et en même temps dans ses côtés les plus cruels (violence, mort, combat et le quotidien aussi). Mais c'est une bonne chose, ça n’ajoute qu’un peu plus de crédibilité et d’intérêt que l’on peut porter au récit.

Si le récit nous est conté par Solène, on en sait peu sur elle dans la bonne première partie du récit, on suit surtout ces frères et sœurs. Mais plus l’intrigue se resserre, plus les ennuis encerclent la famille, et plus la jeune Solène se révèle à nous.

Alors vous allez me dire, d’accord, d’accord, mais où est la fantaisie, la magie, les monstres, les combats épiques !!!! L’action, dans cette histoire, vient au moment propice, mais on n’en manque pas. Ce premier tome, c’est une initiation pour nous et pour Solène, une découverte de la vie dans sa simplicité, ses changements. Alors on n’a pas besoin de combat et de remue-ménage constant. L’auteur nous tiens déjà suffisamment en haleine. Et peu à peu, elle nous fait comprendre, qu’il y a d’autres territoires, d’autres contrées dont certaines regorgent de créatures étranges, de connaissance qui dépasse ce qu’a pu connaître Solène et sa famille. Les récits de Sylvaine sur Ereveen, ses connaissances en herboristerie petit à petit l’auteur nous fait miroiter ce monde merveilleux ! C’est vrai, dans ce premier tome, on n’en sait peu sur cet univers, mais les choses se dévoilent peu à peu pour nous emporter dans une véritable saga qui je l’espère se prolonge aussi bien dans les tomes suivant.

Des personnages que l’on ne veut pas quitter

Nous suivons principalement Solène, donc ce sont les moments de sa vie qui vont le plus être retranscrit dans le récit et nous être raconté. Toutes ces étapes, elle ne va pas les passer aussi sereinement que ce qu’elle pouvait imaginer, en même temps, certaines étapes ne sont pas toujours prévisibles. Solène est gentille, indépendante, avec un fort caractère et une envie d’autre chose… Mais quoi ?

Ce premier tome sert à cela, à poser les bases de l’évolution de Solène, de son passage de fille à femme. L’amour, la séparation, la mort, l’affirmation de soi. Ce ne sont que quelques-unes des étapes que Solène va traverser, et sincèrement c’est raconté d’une manière-t-elle qu’on se retrouve dans les émotions de Solène.

Ulysse, le père de cette fratrie, n’est pas un père typique, pour ce genre d’époque. Il est prévenant et a bien pris soin de ses enfants, chacun à son rôle, ses tâches à la maison. Il a bien éduqué ces enfants pour ce qui est du quotidien, mais il a également veillé à leur apprendre à se battre, même aux filles. Pour lui, fille ou garçon peu importe, ils doivent savoir les mêmes choses et faire leurs propres choix. Un homme moderne en quelque sorte.

Sylvaine est comme toute les vieilles femmes dans le livres … ce sont toujours les plus drôles, les plus impertinentes, mais également des guides et compagnons précieux. Et c’est vraiment ce que représente Sylvaine pour la petite tribu.

Torkentruc, lui comme Ulysse et Sylvaine est assez atypique, mais plutôt insaisissable. C’est difficile de comprendre qui il est, ce qu’il veut vraiment. J’espère en savoir d’avantage sur ce personnage qui a un certain côté sombre que j’ai hâte de découvrir.

La fantasy ma manqué dans ce tome, même si je comprends la construction du récit fait par l’auteur. Les personnages nous touchent tous avec leur sincérité, leurs défauts, leurs réflexions, les étapes qu’ils traversent dans leur vie. Les bases d’un univers et d’une véritable saga sont posées. En terminant ce livre, j’avais un nœud dans le ventre, je réfléchissais beaucoup… Quand ça me fait cela, il n’y a qu’une réponse… J’ai adoré !! J’ai été transportée et je n’ai qu’une envie, poursuivre l’histoire de Solène et sa famille. Alors pour Ahogur un excellent 9/10 !!

Petit lien si vous voulez suivre et/ou découvrir l'auteur : https://www.facebook.com/Ahogur/

Ahogur, tome 1, Sonia J. Fadda, autoédition, 2017

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page