top of page
Tora

Ange et Compagnie, Le destin d'une étoile


Nous retrouvons Mélanie une jeune fille morte à 13 ans mais fraîchement devenue un ange.

Accompagné de ces amis, Lola et Léo, elle va en cours, voyage dans le temps, et est bien déterminée à être l’ange du moment !!

Après un premier voyage dans le temps tumultueux et une rencontre avec les Puissances de l’Ombre.

Mais Mélanie a un peu le blues de sa famille, de son ancienne vie, mais surtout, elle doute de sa condition angélique et de sa mission.

C’est le cœur tiraillé qu’elle se voit confié une nouvelle mission, dans le Londres de la reine Elisabeth, à accompagner trois jeunes gens dont l’un aura un grand destin, le fantasque Gédéon, Nick le bellâtre et Cat l’aventurière.

Je suis bien contente de vous faire découvrir le tome 2 de cette saga ;p. C’est vraiment dans les premiers récits fantastiques que j’ai pu découvrir, un peu avant Harry Potter.

Boucles temporelles et pouvoir angélique

Nous sommes dans un roman destiné à un jeune public, et nous retrouvons encore cette familiarité coutumière. Bien que, je trouve que Mélanie a gagné en sagesse depuis son arrivé dans l’école angélique. De plus, un petit rappel des événements précédents ou les personnages nous est fait et permet de bien contextualiser tous ce qu’il s’est passé.

Les descriptions sont toujours très simples, peu présente, mais qui suffise dans la globalité de la narration et du style de l’auteur. Je trouve cependant que l’action est beaucoup plus présente dans le récit. L’auteur amène quelques rebondissements dans les moments où l’on pense que tout c’est bien passé.

La boucle du temps dans ce récit, est un phénomène difficile à comprendre. Chaque personne peut avoir un « temps » différents, enfin je crois. Je vous avoue que je ne comprends pas trop moi-même mais cela n’a pas grande importance et heureusement ne nous dérange pas trop dans notre compréhension du récit.

Les pouvoirs des anges également sont quelques choses que l’auteur a mis en suspens, c’est peu développé, très instinctifs, naturel, aussi l’auteur n’a pas cherché plus loin. Etant une fan d’Harry Potter, j’aurais aimé lire des pages sur les cours angéliques de Mélanie, pour moi ce n’est pas assez tangible. En faites, comme Mélanie, on doute nous aussi de l’utilité ou l’impact de ces pouvoirs, quand ils agissent, ces toujours très légers, on est parfois un peu trop en position de spectateur.

De retour en terre angélique

Nous retrouvons Mélanie et ses trois amis qui ont bien du mal à redonner un peu d’enthousiasme à cette dernière. Mais une nouvelle mission ce profil, une mission un peu étrange. Pas de superviseur, pas de Force de l’Ombre à priori, des difficultés à communiquer avec le centre angélique. Une mission bien complexe, on le sent rapidement, et Mélanie n’est pas encore bien convaincue.

Elle va néanmoins faire tout son possible pour réussir cette mission, vous constaterez vous-même de l’aboutissement de celle ci. Mais je trouve qu’elle devient plus intéressante, plus sage, plus réfléchie, un peu moins impulsive, pour moi elle devient une héroïne, un ange.

L’auteur met également en avant, par le biais de ces personnages des réflexions sociales, notamment sur le racisme, présent à l’époque, mais comme elle le dit, cela n’a pas beaucoup plus évolué aujourd’hui. Mais aussi l’égalité homme/ femme ou encore la maltraitance animale. Bien sûr ce n’est pas développé sur des dizaines et dizaines de pages, mais ces thèmes sont mis en avant à un moment. Et je trouve que c’est bien abordé, bien raconté pour un jeune public, sans trop heurter leur sensibilité.

Plongeon dans l’histoire

Ce que j’ai aimé dans ce récit, et ce qui nous donne vraiment le ton du récit et de ce que l’on trouvera dans les tomes précédents. C’est les voyages dans le temps, dans le premier tome c’était la seconde guerre mondiale, puis dans le second, l’époque élisabéthaine.

Alors bien sûr ce n’est pas un cours d’histoire, mais certaines périodes sont mises en avant sous certains angles apportant une autre version moins scolaire, qui intéressera plus les enfants.

Lorsque Mélanie arrive dans cette époque, on découvre un Londres sombre, sale, angoissant, ou la misère et les embrouillent ne sont pas loin. On découvre les tavernes, les salles de jeu, les ports, on est bien loin de la somptueuse cour de la reine.

Ce tome est clairement plus encré dans l’action, la découverte, l’enquête de Mélanie et de ces camarades pour réussir leur mission. L’univers angélique est malheureusement toujours aussi sobre, mais pour mieux apprendre lors des voyages dans le temps. Pour cette nouvelle plongée en enfance, un 6,5/10.

Ange et Compagnie, Tome 2, Le Destin d’une étoile, Annie Dalton, Pocket Jeunesse 2003

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page