Mélina, notre jeune trentenaire texane est à présent en fuite !!
En 4 jours, elle a sans doute vécu plus d’aventure que dans toute une vie. Elle a tout connu, la passion amoureuse, l’amitié dévorante, la haine sans réserve, et même la folie meurtrière.
Elle continue sa fuite avec insouciance et impulsivité, et ne veut qu’une seule chose rester avec Marshall qu’elle aime plus que tout. Mais la police les pourchasse, Marshall est en fuite, il sait bien qu'un jour, il sera interpellé, qu’un jour, il devra payer.
Mais Mélina, elle, n’est pas prête à l’accepter et pourtant cela va arriver. Encore une fois Mélina va devoir fuir, mais que doit-elle fuir à présent ??
Que va-t’elle faire sans Marshall à ses côtés ?
Son aventure n’est pas finie et elle va encore faire un petit bout de chemin avec des derniers compagnons de route, peu ordinaires, une adolescente aux cheveux de flammes et un chien. Son voyage touche enfin à sa fin…
Une mélancolie s’installe tout au long de cette histoire, une réflexion profonde qui va amener Mélina à accepter son destin sans sourciller.
Je remercie Ophélie, qui m’a fait confiance une seconde fois pour la lecture d’un de ces romans. J’étais fébrile à la lecture de ce second tome tant le premier avait été incroyablement captivant !! Car maintenant nous n’avons qu’une seule question, comment Mélina va t’elle terminer son voyage.
Mais avant tout, petit résumé du tome précédent, Mélina n’a pas eu une vie des plus trépidantes, ces parents sont mort il y a bien longtemps, elle travaille en tant que serveuse dans un bar miteux du fin fond du Texas. Et sa maison est enterrée au fin fond du désert. Mais tout bascule lorsqu’elle reçoit l’appel téléphonique le plus bouleversant de son existence, la Société d’Annonce de la Mort l’a prévenu que dans 1 semaine elle va mourir. La nouvelle est difficile à accepter, d’autant plus qu’elle vient de rencontrer un homme qui ne la laisse pas indifférente. Elle va tout fuir, tout quitter dans le fol espoir d’être avec cet homme, mais surtout de comprendre le but de tout ceci, l’indécision face à la mort ! Dans sa fuite désespérée, elle fera les plus belles rencontres de sa vie. Son impulsivité, son émotivité vont la conduire à faire des choix aux conséquences dramatiques…
Nos personnages grandissent et pensent leurs blessures
Nous retrouvons donc Mélina, la mélancolie qui la caractérisait dans le premier tome a bien disparue. On découvre à présent une femme épanouie, impulsive. Elle se lâche complètement, découvre son cœur et son corps, limite nympho parfois. Je pense qu’elle change tout simplement, elle apprend à s’accepter comme elle est. Je suis moins fan de son côté très impulsif et capricieux qui a le don de m’agacer. Elle tombe désespérément amoureuse, et le mot convient bien, car à la fin de son chemin on se rend bien compte que toutes les rencontres qu’elle a pu faire ne sont pas dues au hasard et l’on mené à cet instant tragique, sa mort.
Mélina se retrouve seule, sans rien, sans Lou, sans Marshall, enfin cela ne va pas durer longtemps. Elle va rapidement faire la connaissance d’une nouvelle compagne de route, une rousse plantureuse et volcanique qu’elle surnomme Petite flamme. Comme Mélina, Marchall ou Lou, Petite Flamme a connu son lot de malheur. Elle a grandi dans un trailer park, avec peu d’argent, une mère alcoolique, un père inexistant, et peu de chance de s’en sortir dans la vie. Elle est pétillante, impulsive, sensuelle, fantasque, elle ressemble un peu à Lou. Et comme Mélina a été la dernière amie de Lou, Petite Flamme sera la compagne des derniers instants de Mélina, la flamme de la liberté et de la jeunesse encore vive.
Un jeune chien va être du voyage, une âme solitaire qui va accompagner nos deux voyageuses pendant leur petit chemin.
Marshall est peu présent dans ce tome, il est surtout rattrapé par ces crimes et doit à présent en assumer les conséquences. C’est un homme blessé, plus que ce que l’on pourrait penser, après son enfance, sa femme, il est difficile d’accepter. Il va essayer d’être honnête avec elle, comme un dernier cadeau et lui révéler des derniers secrets.
Un récit captivant mais certaines phases nous coupent complètement de l’histoire
Je suis toujours impressionnée par le style de l’auteur, il est toujours aussi soigné et le vocabulaire très riche. Mais comme précédemment, je déplore encore et toujours, les réflexions à rallonge, les descriptions qui alourdissent le récit. Ah beaucoup trop de moments, le récit devient difficile à lire et nous coupe de l’histoire, ce qui a un côté agaçant quand le récit peut être tellement captivant sur d’autres points !! C’est rageant !
Tout de suite nous entrons dans le vif du sujet. On retrouve nos personnages là où nous les avons abandonnés. On est un peu dans le stress au départ tant on est pressé de savoir ce qui nous attend, car la fin du premier tome nous laisse littéralement sans voix ! Cette seconde partie est assez courte comparée au premier tome, surtout qu’une grande partie du deuxième tome est consacré à l’histoire d’un nouveau personnage, et sincèrement ça n’a pas été ma partie préférée. J’avais plus envie de suivre Mélina dans ces derniers instants, et j’ai eu l’impression à cause de cela dans être un peu privé.
En même temps, l’auteur reste dans son credo. Un road trip improvisé, des personnages au passé tumultueux, une jeune femme enquête de réponse, un amour naissant et des scènes d’amour charnelle et décrite toute en pudeur. A travers nos personnages nous découvrons toujours cette Amérique décrite par l’auteur avec cet aspect morose et délabré. Et pourtant, ils savourent cette vie et arrivent à en apprécier certains aspects.
Des vies malmenées par des étapes bien difficiles
Les hommes de la SAM sont des créatures bien étranges et apportent une touche de surnaturel inattendu, mais qui donne une autre vision du récit. Le thème de la mort est moins présent dans ce tome, curieusement la proximité grandissante de la fin n’apporte absolument pas plus d’angoisse et de réflexion existentielle comme dans le premier tome. Mais enfin on lève le voile sur les hommes de la SAM, enfin si on peut dire « homme », car ils sont aussi subtils, insaisissables que la mort.
Comme dans le premier tome, les personnages ont tous des vies difficiles, il y a toujours de la violence, de la solitude, de la douleur, de l’alcool, de la drogue. La complexité des personnages rend ces derniers réels et authentiques et malgré les défauts du récit, eux, ils ont quelque chose qui nous fait écho à un moment ou un autre.
Comme dans le premier tome, des thèmes difficiles font leur apparition dans le récit harcèlement sexuel, pauvreté, voir des choses à la limite de la prostitution. Encore des choses bouleversantes, racontées avec une émotion retenue de la part des personnages qui l’ont vécu. Comme une envie de minimiser ce qui leur est arrivée, une manière de dédramatiser pour ne pas prendre en compte toute la réalité de ces événements tragiques.
Je déplore certains passages du récit, trop long, qui nous plombe en tant que lecteur et nous font perdre le fil. C’est vraiment dommage car moi ça m’a perturbé dans ma lecture. Petite Flamme est le personnage idéal pour accompagner Mélina dans sa fin de vie, même si les passages la concernant ne m’ont pas séduite. Quant à Mélina et Marshall, tragique, c’est le mot que l’on pourrait employer pour qualifier leur histoire. Et en même temps la fin de ce récit ne nous rend pas triste. On accepte ce qui s’est passé, la fatalité du destin, et donc on accepte la fin de leur histoire. Mélina part le cœur léger, et nous aussi. Je suis moins séduite cette fois ci, même si j’apprécie l’homogénéité entre les deux tomes, un 6,5/10 pour moi.
Petit lien si vous voulez suivre et/ou découvrir l'auteur : https://fr.linkedin.com/in/oph%C3%A9lie-curado-212491127
La mort devant soi, Reste nos pas dans la poussière, Ophélie Curado, 2018, Ophélie Curado, 2018