top of page
  • Elline

Ahogur, tome 2 Etraïs


Ahogur - Etraïs - Sonia J.Fadda

Solène à vécût une année bien agitée. Beaucoup de changements sont arrivés dans sa famille, certains plus bouleversant que d’autre.

Elle a pris une décision bien difficile, quitter sa famille, quitter son passé, son enfance et vivre une toute nouvelle existence.

Avec Sylvaine, l’ermite des bois/alchimiste, elles partent en Ereeven, un pays bien différent des contrées humaines, peuplée de créatures étranges, de magie, d’arbre aux couleurs bien particulières.

La vie de Solène n’est plus rythmée par les travaux des champs, mais par ces cours particuliers, ces nombreuses lectures et l’apprentissage de toutes formes de combat.

Solène va découvrir l’aristocratie et les nuits déjantées, voir sensuelle à Torwin, la capitale d’Ereeven.

Une vie pleine de surprise et de nouveauté l’attends, mais surtout une nouvelle vie qui elle l’espère pourra lui apporter des réponses sur qui elle est et la place qu’elle souhaite occuper.

Je souhaite dans un premier temps, remercier l’auteur de m’avoir proposé ce nouveau partenariat, pour lire enfin la suite des aventures de Solène.

Un tome d’apprentissage pour Solène, des mystères révélés au compte-goutte

Le récit est toujours bien écrit, avec une trame, une façon de faire qui se tient et reste cohérente avec ce que l’on avait lu dans ce premier tome. L’auteur prend le temps de travailler ces personnages et leur évolution, de nous faire découvrir ce nouveau monde et tout ce que Solène doit apprendre.

Il faut dire, après son périple, Solène se retrouve seule, sans ses frères et sœurs, aussi elle est très contente de passer pas mal de temps avec Ian, le fils de l’intendant dans la maison des An’bleyd (famille de Sylvaine). Il se montre un peu hautain et distant au départ, mais cela va vite lui passer. Il va rapidement être très amis avec Solène et lui faire découvrir la vie et les soirées à Torwin.

Comme le premier tome, le début du récit est assez lent, avec peu d’action et de rebondissement, le problème c’est que cela se poursuit sur une bonne partie de l’histoire. On suit principalement Solène, ces apprentissages, et quand quelque chose sortant de l’ordinaire du récit arrive, c’est très peu développé, ce qui est assez frustrant. Solène ne cherche pas à en savoir plus et retourne à son quotidien. Heureusement, après la première partie elle commence un peu à chercher des réponses, malheureusement, un peu trop tardivement.

L’auteur distille les informations aux comptes gouttes, sans trop les détailler parfois. Ce qui se tient au final, elle intègre de plus en plus d’éléments qui font que l’on s’interroge sur la suite des événements, l’avenir des contrées humaines avec la guerre qui s’intensifie, l’avenir de Solène suite à des révélations qui vont l'a bouleversée.

Sylvaine et Solène un duo de choc

Solène va rencontrer pleins de nouveaux amis dans ce tome, et va même avoir quelques aventures, mais aucun ne transparaît vraiment. Ian ressort un peu plus car il est proche de Solène, mais pour l’instant je ne trouve pas de personnages secondaire qui ressortent particulièrement donc je vous en parlerais peut être dans un tome suivant si cela évolue.

On retrouve une Solène déterminée, libre et confiante dans ces choix, allant sans peur vers ce nouveau pays. Elle est beaucoup plus sure d’elle qu’avant, à certains moment un peu trop. Elle est impulsive, pleine de colère, et d’un côté assez curieuse de découvrir ce nouveau monde et elle se montre assez ouverte d’esprit. L’année passée a été riche en enseignement pour Solène, elle en a appris beaucoup sur elle-même, sur sa famille, sur la vie en général.

Dans ce tome, elle va suivre des cours, apprendre pleins de nouvelles et passionnantes choses dans un monde toujours plus étonnant. Mais le plus important, elle va apprendre des choses sur elle-même, ses envies, ses besoins, et surtout qui elle est. Elle ne cherche pas forcément à avoir ces réponses, mais pleins de détails et d’évènements vont s’imposer à elle. Et elle n’aura pas le choix, elle va devoir faire face à son passé, et autant vous dire qu’elle n’est pas toujours d’accord avec toutes ces choses qui s’imposent à elle, car Solène plus que tout veut rester maîtresse de ces choix.

Sylvaine, quant à elle ressemble à une enfant, elle est très impatiente, guillerette dans le début de ce roman. Le fait de retourner dans son pays natal y est fortement pour quelque chose. Elle retrouve une seconde jeunesse, remet de belles robes et est toute contente de faire découvrir tout cela à Solène. Mais rapidement elle se fait distante, sur la réserve, on sent qu’elle cache quelque chose à Solène à rester constamment enfermé dans son bureau. Et cela va rapidement créer un climat, de doute pour Solène, elle a confiance en son amie, mais s’interroge de plus en plus. Mais au final il y a beaucoup de tendresse, d’affection et de ressemblance entre les deux femmes.

Un nouvel environnement complètement différents de la campagne médiévale de Pierre Fendue

La découverte de ce nouvel endroit nous occupe pendant une bonne partie du récit, même si parfois je trouve que l’on n’en sait pas assez, et j’aurais aimé avoir plus de détails, plus de description sur l’ambiance. J’apprécie néanmoins le fait que les personnages vont s’attarder sur des détails, une odeur, une couleur, une sensation, ce qui amène un peu plus de corps au récit. Toutes ces couleurs, cette légèreté, cette ambiance apporte une ambiance tout à fait différente à celle du village natal de Solène, Pierre Fendue. Une liberté, une douceur, une beauté qui montre bien que Torwin et Ereeven est un pays bien différent des contrées humaines.

Et enfin, enfin, la magie, la fantaisie arrive dans cette histoire, les arbres aux couleurs étranges, les esprits, les malédictions, les auras, les créatures étranges, ou encore les différentes compétences impressionnantes des Ereevéen. Même si tous ces éléments sont encore subtils, et intégré dans un univers qui a un côté incroyablement moderne.

On n’est pas dans univers de fantaisie médiéval classique, on en a pas vraiment l’impression, ça bloque vraiment nos repères habituels, cette façon de faire ne m’aurait pas dérangé si l’univers aurait été un peu plus étoffé, ce qui n’est pas toujours le cas.

Malgré des éléments comme la monarchie, les guerres incessantes, les créatures étranges, les tavernes, les épées, les lances, les haches, les déplacements à cheval. Je ne vais pas tout lister, mais en même temps, des termes modernes sont utilisés, comme « escarpins », et les mœurs d’Ereeven sont incroyablement libres. Parfois au détriment de l’histoire, on insiste plus sur leurs mœurs que sur certains mystères entourant la vie de Solène. En tout cas, ce sont des choses que j’ai rarement vu dans un récit fantaisie et qui apporte cette touche de modernité. Dans le premier tome on était dans un territoire d’inspiration médiéval, et ce n’est absolument pas le cas par la suite, un léger manque de cohérence avec le début. Cela s’explique car on est dans un nouvel environnement mais bon, j’ai un peu tiqué.

C’est un tome de découverte pour Solène encore, et on se rend compte que comme le premier, cette seconde histoire sert à la construction de Solène, son éducation. Les quelques moments d’actions présents ne suffisent pas toujours à sortir de la routine dans lequel le personnage s’installe. Mais comme dans le tome suivant, des secrets arrivent de plus en plus, se révèlent, et apportent un éclairage différents sur l’histoire. Et forcément amène de nombreuses questions pour la suite. La fin comme toujours est très surprenante, alors j’espère que les mystères et l’action vont s’intensifier par la suite, mais l’histoire reste prometteuse, un 7/10.

Petit lien si vous voulez suivre et/ou découvrir l'auteur : https://www.facebook.com/Ahogur/

Ahogur, tome 2 Etraïs, Sonia J. Fadda, autoédition, 2018

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page