top of page
  • Elline

Paper Girl


Une guerre, une révolution civile a profondément marqué l’Angleterre qui a présent vit isolé du reste du monde.

Votre vie est traquée à tous les instants, grâce à un petit bracelet que vous avez à votre poignet, un bon comportement est récompensé, un mauvais est sanctionné. Pour les plus malchanceux, c’est direction les camps de travail.

Tout doit se payer dans cette vie, et la famille Harbridge ne déroge pas à la règle, Olivia se démène pour gagner un peu d’argent, et ceux malgré son maque d’instruction car elle a dû quitter l’école très tôt.

Mais le jour où sa famille se retrouve aux bords du gouffre, une seule solution s’offre à elle, tenter de remporter une compétition. Une compétition bien particulière, pour élire la personne qui sera l’incarnation d’une héroïne de roman, elle devra tout abandonner, faire d’énormes sacrifices si elle veut espérer sauver sa famille.

Alors déjà, merci aux éditions Alter Real, je suis toujours très contente de ce partenariat et de la diversité des lectures que l’on me propose. Autre petit détail à mettre en avant, je n’ai jamais au grand jamais lu de dystopie, et oui il faut une première fois à tout !! Oh bien sûr j’en ai vue quelques-uns à la télévision, donc je ne suis pas totalement novice, mais je suis contente de pouvoir enfin m’initier à ce genre.

Une dystopie avec des choix intéressants

Le style est fluide, direct, des phrases courtes, peu de descriptions. Mais un attachement particulier à bien développé la personnalité du personnage principal, de sa transformation. L’auteur y développe un monde triste, angoissant, où l’on est constamment épié surveillé, aucune aide, aucune solidarité. Il faut juste se démener et survivre. Pour le reste, rien de particulièrement original, on est dans un monde assez proche du nôtre. Mais cela, n’est pas dérangeant, et vous allez voir juste après, ce que je trouve particulièrement original dans cette histoire.

Dans les films que j’ai vu dans le même genre, souvent les moments de rébellion ont eu lieu des dizaines voir des centaines d’années avant, un nouveau système s’est installé depuis fort longtemps. Et dans les mémoires collectives, les souvenirs de la vie d’avant n’existent pas. Ce n’est pas le cas ici. Olivia à vécut cette guerre mais également ce qu’il y avait avant. J’ai trouvé cela plutôt original et cela donne une autre dimension à l’histoire, une sorte de nostalgie d’avant et parfois d’incompréhension face à ce nouveau monde et ces nouvelles règles.

J’ai un regret, dans cette histoire, j’aurais aimé suivre en parallèle la famille d’Olivia, son évolution, ses difficultés quotidienne pour apporter un peu de tension supplémentaire dans le récit. Tout en sachant que la mère d’Olivia a une tendance à idolâtrer Amelia Duncan et ne pas se rendre compte de tous les sacrifices que fait sa fille.

Peu d’action, mais des interrogations au rendez vous

Nous rencontrons nôtre héroïne dans son quotidien, où elle doit faire face à un problème particulier, sa mère addict au médicament à dépenser leur argent. Et malheureusement les maigres diamants que gagne Olivia ne peuvent payer leurs charges, les soins de son jeune frère et l’école de sa sœur. Tout est assez rapide au départ, et l’on passe peu de temps avec sa famille. Rapidement la décision est prise, Olivia va tenter la compétition pour devenir Amélia Duncan, une héroïne de roman, à l’opposé de sa personnalité.

Une fois la compétition commencé, le rythme de lecture est un peu dépourvue d’action, les journées se ressemblent. Cependant certains éléments attirent nôtre attention et nous amène à poursuivre notre lecture. Je pense particulièrement à l’attitude de Robyn, cette horrible mégère, tous les mystères entourant ce nouveau gouvernement ! Ou encore les séances dans la salle de l’imagination, et également le beau et mystérieux Sohan pour qui Olivia à un béguin certain.

Une jeune héroïne naïve, qui sort peu à peu de son cocon

Olivia est nôtre héroïne, c’est une jeune fille plutôt douce, calme, réservée, pas impulsive mais sûr d’elle. Elle a un côté un peu naïf je trouve aussi. Elle est prête à faire cette compétition pour aider sa famille, mais elle ne considère pas tout de suite l’ampleur de sa décision, l’impact que cela va avoir sur sa vie et qui elle est. Je pense que toutes ces conséquences vont être explorées dans le ou les tomes suivant. Contrairement aux autres concurrentes comme Daphné ou Marissa, Olivia n’est pas une fan des romans, elle n’en avait même pas lu un seul. Et pourtant, très tôt, elle est immergée dans ces rêves dans la peau d’Amélia, elle est au final plus proche d’elle que ce qu’elle pense et l’on va s’en rendre compte au fil de l’histoire.

Des personnages secondaires ont attirés m’ont attention, comme Daphné ou Marissa. La première pour son tempérament joyeux, rafraichissant et qui je l’espère nous reverrons par la suite. Marissa cache de sévère blessure sur son corps et dans son âme, elle s’avère être plus complexe que l’on ne le pense.

Alors bilan de cette découverte, et bien je ne suis pas déçue. C’est déjà une bonne nouvelle. Je m’attendais, sans doute à tort à plus d’action, un rythme plus soutenu dans le récit. Mais l’auteur a réussi à nous charmé avec Olivia et avec de nombreuses questions qui restent en suspens et conduisent à la curiosité de poursuivre sa lecture, de trouver quelques informations. J’ai envie de voir comment Olivia va évoluer, comment elle va vivre tous ces changements, un 7/10 me paraît approprié.

Paper Girl, Marie Maille, 2018, édition Alter Real

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page