Zia Diaz n’avait pas choisi sa vocation, mais quand-elle a découvert le Mexique, elle a eu le déclic pour cette civilisation, ce pays, ces habitants.
A présent elle est archéologue et a décidé d’orienter ces recherches vers le site de Xochitl, moins touristique, et surtout moins fréquenté.
La vie est tranquille dans les alentours de la petite bourgade de San Pedro, enfin elle l’était. Le calme de San Pedro a été perturbé par la découverte d’un corps sauvagement mutilé au pied de la pyramide.
Le problème n’est pas seulement ce meurtre, mais la victime, qui n’est autre que Lucia Morales, la fille d’un sénateur, probablement le futur président du Mexique.
Mais la façon dont elle est morte, tout cela se rapporte également aux anciens rites mayas. Alors complot politique ? Ou sacrifice païen ?
Merci à l'auteur de m’avoir contacté pour ce SP, je suis toujours contente quand on me propose des lectures qui me font sortir de ma zone de confort, mais gare à vous, car cela peut être à vos risques et périls!!
Le résumé m’a intrigué, principalement pour le personnage principal, une Indiana Jones au féminin !! Et l’immersion dans le Mexique et la culture Mayas, deux choses que je ne connaissais que vaguement, et je voulais en savoir plus !
Un style de narration intéressant mais mal maîtrisé
Ce qui m’intéressait le plus dans cette histoire, mis à part l’enquête, c’était la découverte de la culture Maya. Et j’ai été déçu que les passages concernant le site archéologique, les recherches sur les Maya ne sont pas plus développé. J’ai aimé les descriptions animées des villes mexicaines, j’aurais aimé le même engouement autour de la civilisation Maya.
Dans cette histoire, nous suivons plusieurs protagonistes, plusieurs petites histoires nous permettant ou non d’apporter différents éléments pour lier les enquêtes entre elle. Avec le style de l’auteur qui est travaillé, la lecture est rapide, on ne s’ennuie pas, mais nôtre progression est constamment entrecoupée par toutes ces histoires.
Cela a deux effets, premièrement, on est perdu dans l’histoire, on met du temps à reconnecter les éléments entre eux et paf ! On passe à un autre moment. Et en même temps cela apporte du suspens, de l’intrigue, des interrogations et pleins de nouveaux éléments qui rendent le récit captivant. Alors le découpage, oui, mais peut être travaillé un peu plus pour éviter de perdre le lecteur surtout quand il y a autant de personnages à suivre.
Deux facettes du Mexique, qui se retranscrit de pleins de façon
On est rapidement dans l’action, le crime est révélé dans les premières pages et la vie des protagonistes en est rapidement bouleversée. Diverses pistes sont abordées au cours de l’enquête, ce qui nous embrouille pas mal la tête et nous empêche de voir tous les éléments menant au criminel et à la raison du meurtre, donc pas de risque de démêler toute cette histoire avant les dernières pages.
L’histoire nous révèle rapidement les démons présents dans la société mexicaine. Le fait que la victime soit la fille d’un sénateur, entraîne un déferlement médiatique. Les politiciens magouillent et contrôle la police, où tente d’influencer le déroulement de l’enquête. Cette enquête d’ailleurs va révéler de nombreuses choses, l'influence des sectes religieuses, trafic, contrebandes, avortement clandestin. La face sombre du Mexique nous est montrée et contrebalance avec son côté solaire, les fêtes, les restaurants de quartier, les rues ambiancées et colorées. A défaut d’étendre notre culture Maya, l’auteur a bien mis en avant le Mexique contemporain.
Mais une chose que j’ai appréciée dans cette histoire, c’est le traitement de la victime et de sa personnalité. L’auteur a fait de cette jeune fille mutilée un personnage parfaitement détestable, contrairement à son assassin… C’est une bonne chose de déjouer les standards, de nous montrer que les apparences sont trompeuses.
Beaucoup trop de personnages, trop confusion…
Les personnages sont nombreux dans cette histoire, on suit l’enquête avec la police de Mérida, Pablo et Zia, sans compter les politiciens en vogue, le gourou, et j’en passe… Et sincèrement tout ce mélange. Mais même si certains personnages nous intéressent particulièrement, d’autres ne le sont pas. C’est le cas d’Angela, la sœur de Lucia, qui a part faire preuve de beaucoup d’hystérie n’a pas de réel intérêt dans l’histoire. Tout comme le gourou Miguel Vargas. Il est central dans cette histoire, le nouveau chef d’une secte adepte des anciens rites, un charmeur né. Et bien qu’il soit lié à beaucoup de choses dans cette histoire, je ne l’ai pas particulièrement apprécié.
Je ne vais m’attarder que sur deux d’entre eux.
Pablo le commissaire du village est sous le choc, il n’est pas habitué à ce genre d’enquête. Au départ il a un côté un peu rustre, mais pas méchant. J’aime bien son évolution dans le récit, il s’investit dans l’enquête, protège sa famille, et se révèle être un bon homme de terrain, même si il enquête peu et est souvent frileux dans les décisions, parfois il nous surprend.
Zia, est nôtre protagoniste principale. En tout cas celle qui est mise en avant par l’auteur au début du récit et dans le résumé. J’ai trouvé intéressant de mettre au centre du récit une personne qui n’est pas liée à la corporation des policiers. Malheureusement le découpage de l’histoire, fait qu’on ne la suit pas souvent, elle n’est pas l’élément central de cette histoire. Cependant certaines de ces découvertes sont de réelles avancées pour l’enquête, dommage que parfois, ces découvertes ne lui soient pas entièrement attribuées.
Le fait que ces deux personnages se posent des questions sur leur sentiment et leur vie amoureuse. Je trouvais cela intéressant au début dans le récit, mais ça n’a pas pris d’évolution par la suite, alors quel intérêt ? Est-ce que cela va se poursuivre dans le tome 2, s’il y en a un ? Où une relation platonique qui dérangent ces personnages mais aucun avoue vraiment ce qu’il ressent ? Pourquoi pas, mais je ne trouve pas que cela a été vraiment intéressant dans cette histoire. Et c’est dommage cette relation apportait vraiment quelque chose en plus dans l’histoire.
L’enquête peut paraître trop simple, trop évidente parfois, et pourtant on peut avoir pleins de surprises qui nous font vite revoir notre jugement. Mais les sauts incessants entre les différents personnages nous perturbent dans notre lecture et nuise à l’histoire car elle perd l’attention du lecteur qui est perdu parmi toutes ces informations. La police en charge de l’affaire, est composé d’homme de valeur et avec une bonne morale. Et heureusement, car on voit rapidement que beaucoup sont plus corruptibles qu’eux, deux visages du Mexique nous sont présentés. Alors une belle découverte mais teinté d’erreur et de points décevant, un 6/10 pour moi.
Rituel Macabre, Pascale Marie Quiviger, autoédition, 2015
Petit lien si vous voulez suivre et/ou découvrir l'auteur : https://www.babelio.com/auteur/Pascale-Marie-Quiviger/237095