top of page
Ebi

Noël pour tous


Un Noël pour Tous - Gaya Tameron

Le Père Noël est particulièrement occupé à cette période de l’année. Entre les cadeaux à préparer, s’assure de la bonne santé de ces rennes et surtout de la solidité du traîneau. Mais la préparation des cadeaux pour les enfants n’est pas l’unique tâche du Père Noël. Il a deux assistants Pink et Floyd, deux chats bien occupé pendant cette période de l’année, à offrir le plus beau cadeau au monde… De la joie et du réconfort à ceux qui sont oubliés.

C’est vraiment une toute petite, petite nouvelle que m'a envoyé les éditions Alter Real, de moins de dix pages. Donc vous aurez le droit à un tout petit petit article lol !

Le style est vraiment agréable, soutenu, avec une petite teinte de joie ou d’espoir, c’est difficile à décrire, mais c’est particulièrement positif. Le nombre de page n’empêche pas le récit d’être travaillé. D’un point de vue créatif, le Père Noël, c’est du vu et revu, mais la façon d’aborder cette histoire avec des assistants trop mignon, la magie ultra présente et cette tâche méconnue qu’ils vont effectuer, mais qui colle totalement à l’esprit des fêtes de Noël. La morale, c’est un élément important dans des petites histoires comme celle-là et donne le ton du récit et cela va nous marquer. C’est pour cela que les contes de notre enfance nous marquent autant.

Pink et Floyd sont deux adorables chats, aux caractères bien trempés, qui sont particulièrement agités ce soir, ils ont une tâche à accomplir, et elle n’est pas des plus faciles. Ils doivent réveiller les cœurs de pierre. Au début de cette nouvelle, les choses sont mystérieuses pour nous, on ne sait pas qui sont les cœurs de pierre, qu’elle est le véritable but de cette mission. On ne sait qu’à la toute fin ce qu’il adviendra, de leur dur labeur, mais même sur si peu de page, les révélations nous surprennent malgré tout.

On ne sait pas grand chose des cœurs de pierre dans un premier temps, on sait seulement qu’ils sont assoupis, silencieux, abandonné et que Noël est la période de l’année qui puisse leur apporter un peu de réconfort. Tout se développe avec des étincelles dans les yeux, de la magie, de la poésie. Tout cela permet de créer un univers enchanteur, un Noël comme on en rêve tous les jours. Et une fois par ans, ces âmes seules et tristes, ces enfants partis trop tôt ont leur moment de joie et de bonheur.

Une nouvelle courte, mais pleine de douceur, d’espoir, une belle petite histoire pour endormir les petits bambins impatients d’ouvrir tous leurs petits cadeaux. Difficile de mettre une note sur un récit aussi court, j’ai beaucoup aimé, et je suis un peu frustré de pas en avoir un peu plus, j’ai été étonné que cela soit si court. Néanmoins je vous recommande chaudement cette histoire pour éveiller les plus petits, au partage, à l’espoir, et à la douceur des fêtes de fin d’année.

Noël pour tous, Gaya Tameron, 2018, édition Alter Real

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page