top of page
  • Elline

Lula et les monstres


Lula et Perrie sont frères et sœurs, et depuis que Lula est toute petite, Perrie veille sur elle.

Lula vit dans un monde avec des pierres précieuses, de la magie, des sorcières, des géants, mais aussi des loups avec des perruques !!

Son monde est beau, mais inquiétant, elle vit chez une sorcière qui veut les engraisser pour les manger, et des hommes vêtus de blanc ont enlevé son frère.

Elle doit le faire, elle doit y aller, retrouver son frère et partir loin pour vivre tous les deux.

Elle va traverser de nombreux obstacles en une nuit pour retrouver son frère, aidé d’une luciole, d’un chat, de géant.

Toutes ces épreuves vont cependant lui faire voir pleins de nouvelles choses, découvrir un monde qu’elle semblait connaître.

Et si le monde qui l’entourait n’était pas complètement peuplé de monstres, comme Perrie le lui a dit.

La couverture est vraiment géniale et c’est ce qui m’a attiré. Mais en débutant cette histoire, je m’attendais plus à un conte ou quelque chose s’en approchant, mais ce n’est pas totalement ce que j’ai découvert. Et sincèrement j’étais loin de m’imaginer, ce que j’ai lu, dès les premières pages, j’ai vite su que ce n’était pas un conte pour enfants, mais une histoire bien plus complexe et vous allez voir pourquoi.

Une bonne plume, un univers déroutant

L'auteur écrit vraiment bien, sa plume est vraiment fluide et agréable à lire, c’est ce qui m’a aidé à poursuivre ma lecture car l’univers créé, tout cette psychologie, nous malmène. Et rend le récit intéressant, mais trop perturbant et flou pour moi. Heureusement qu'il y a les conversations en début de chapitre entre le frère et la sœur, ou les apartés de Perrie, qui nous guide tout au long de l’histoire.

L’auteur a créé un univers vraiment particulier, déroutant, on n’arrive pas toujours à distinguer la réalité. On passe d’une ambiance ubuesque avec les loups, à un moment particulièrement angoissant dans la mine, rassurant avec la mamie, puis inquiétant lors de la traversée de la ville.

Moi ça m’a vraiment perturbé et intrigué dans ma lecture, mais j’ai apprécié le talent de l’auteur pour nous manipuler dans toutes ses ambiances. Petit bémol, la rencontre avec les personnages est quasiment inexistante, on les découvre peu à peu certes, mais plutôt en surface. Cependant ce n’est pas plus mal, car l’oscillation entre réalité et fantaisie ne se ferait pas correctement.

Un monde bien étrange, réalité ou fiction ?

Lula vit dans un monde bien étrange où une sorcière essaye de les engraisser, elle et son frère pour les manger. Où des gorilles en blouse blanche emmènent son frère dans une prison. Elle rencontre des animaux qui parlent, et va parcourir en une nuit, des aventures qui nourriraient une vie entière. Son amour envers son frère la guide, elle ne doute pas, ne veut pas renoncer.

Dans la première partie de cette histoire on rencontre des créatures étranges, Lula se retrouve dans des situations ubuesques dignes du pays des merveilles. On n’arrive pas à savoir ce qui est vrai ou non, le monde est-il vraiment comme Perrie le lui a conté, avec toutes ces merveilles et ces problèmes ? La frontière entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas est difficile à définir, mais à un moment, ce que l’on suppose arrive, d’autres éléments, d’autres personnages vont nous faire comprendre à nous et à Lula, que sa réalité n’est peut-être pas la bonne...

C’est vraiment le rôle qu’a Layton dans cette histoire, la petite luciole, une sorte de conscience. Un personnage un peu bougon, désintéressé, dans un premier temps. Mais il va véritablement s’attacher à cette petite fille, et faire de son possible pour l’aider à tout traverser. Avec douceur, et lucidité, pour ne pas la blesser, il essaye de lui dire et toi, que vois-tu vraiment ? Que veux-tu ? Qui est tu ? Il l'amène à réfléchir et à voir et penser les choses différemment, qu'à travers les idées, le prisme de son frère.

Perrie et Lula, quand l’amour va trop loin

Lula est une petite fille courageuse, sûre d’elle, mais avant tout elle aime son frère. Et tout ce qu’il dit est parole d’évangile. Elle a tellement foi en lui qu’elle n’hésite pas à se mettre dans des situations plus que périlleuse pour le retrouver. Ce voyage nous révèle une petite fille gentille, intelligente, attentionné envers les autres, des choses que son frère tente d’enlever de sa personnalité. J’ai personnellement eu très peur pour cette petite tout au long de l’histoire.

Perrie a créé pour sa sœur un monde à la fois merveilleux et effrayant, mais dès le début ce bel amour fraternel, je le sentais pas. Quelque chose cloche, quelque chose me mettais incroyablement mal à l’aise et ce dès les premières pages. Leur relation m’apparaît rapidement comme malsaine, Perrie manipule trop sa sœur et tout ce qui l’entoure, la manipulation psychologique est forte et m’a perturbé dès le début. Je me suis tout de suite méfié et j’ai vraiment été attentive. C’est peut-être pour cela que j’ai eu des difficultés à apprécier cet univers onirique.

C’est un voyage à la conquête d’elle-même qu’entreprend Lula, pour comprendre qui elle est, qui est son frère. C’est une histoire particulièrement psychologique, et déroutante, difficile à lire parfois, car on a peur pour cette petite, que va-t-il lui arriver? Et encore je ne vous ai pas parlé de la fin…. Ouh au moins c’est réellement surprenant. Les thèmes abordés sont difficiles, et sais ce que j’ai le moins apprécié, mais c’est un récit de qualité et pour cela un 6,5/10 me paraît juste.

Lula et les monstres, Christelle Lebailly, 2018, autoédition

Petit lien si vous voulez suivre et/ ou découvrir l'auteur : https://www.christellelebaillyauteur.com/

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FANCHON

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page