top of page
  • Elline

La Guerre de la Sor'cière, Les Bannis et les Proscrits, tome 3


La Guerre de la Sor'cière, les Bannis et les Proscrits, tome 3

Joach et Elena se sont enfin retrouvés.

Elena, Sywen et Kast ont pris leurs destins en main, et mettent tout en œuvre pour mettre sur pied la bataille prochaine qui aura lieu dans une lune.

Shorkan et Greshym, sont retranchés dans la Cité de Val’loa.

Mycelle, quant à elle, part à la rencontre de Kral, Tol’chuck et Mogweed et Méric qui étaient restés à Ruissombre, après la terrible bataille contre les jumeaux maléfiques et le seigneur nain.

Pendant le sauvetage de Méric, que le seigneur nain essayait de corrompre, Kral c’est fait capturer également… Et malheureusement, le seigneur Nain a réussi son œuvre, l’un d’eux a été corrompu par le Cœur Noir, l’un d’eux est devenu un malegarde indétectable par Mycelle, ou par qui que ce soit.

Un malegarde dénommé Légion, prêt à tuer la jeune Elena…

Je retrouve avec plaisir ce troisième tome, et aussi avec difficulté de parler d’une saga sans trop en dévoiler (en tout cas c’est la première fois pour moi). J’espère ne pas trop vous en dire, mais ne pas trop vous embrouiller également, et ne pas surenchérir. Bref je vais essayer de faire de mon mieux !

James Clemens conserve ces acquis et consolide son histoire

Dans ce troisième tome on ne peut échapper à cette nouvelle mise en garde coutumière à chaque début d’histoire pour cette série de J. Clemens. Mais cette fois c’est lui-même, sous le nom d’un professeur, qui prévient les futurs lecteurs de la fausseté du récit suivant, un petit clin d’œil sympathique.

Comme dans le premier tome, l’univers, les paysages, les personnages, les créatures. Vous n’allez absolument pas être déçu, il y a beaucoup de recherche sur les peuples, les pouvoirs, les facultés, on a des bases de fantaisie classique tout en y incorporant des éléments plus moderne.

Le livre se lit rapidement, même si la préparation d’une bataille peut paraître un peu longue et ennuyeuse parfois, mais là ce n’est pas le cas. Nos héros sont divisés en deux groupes, majoritairement. Un groupe qui se charge de la préparation de la bataille, un autre qui se retrouve traqué dans les rues de Ruissombre et qui va devoir partir vers le nord pour mener un autre combat. L’action et le suspens restent très soutenu même après trois tomes. Révélations après révélations on se rend compte que l’histoire est beaucoup plus riches et denses que ce que l’on pensait, l’histoire est incroyablement aboutie.

Un tome décisif et pivot dans l’histoire

Ce tome, comme tous les autres commencent par ces premières pages si douces et si calmes, que lorsque l’on revient à la réalité des combats, des complots, on se prend une bonne gifle ! Mais ce troisième récit, marque une étape différente. Beaucoup de batailles, de combat sanglant, encore plus de mort. La réalité du combat contre le Seigneur Noir se fait de manière plus intense et violente.

En même temps, Elena se connaît de mieux en mieux, appréhende un nouvelle facette de son pouvoir, elle va subir des changements, qui vont la changer et nous faire oublier la petite fille des tomes précédents. Les personnages s’affirment individuellement en plus du groupe qu’ils forment avec Elena, c’est de là que vont venir les prémices d’une scission dans le groupe, trahison ? Objectifs différents ?

On est dans un tome plus décisif dans l’histoire. Elena avance de plus en plus dans la maîtrise de son pouvoir et dans l'art du combat. Les pertes dans leur camp sont lourdes et la jeune fille doit s’en durcir pour tout affronter. De plus une bataille décisive approche, ils vont bientôt déclarer la guerre ouverte au seigneur noir et là ils ne peuvent plus se cacher.

Ce tome est également dans un tome plus adulte Elena, Joach, Sywern et Kast sont très jeunes mais ils s’affirment dans leur position de leader de la rébellion contre le Seigneur noir et prennent leur destin en main. C’est également le tome des premières histoires d’amour du récit. Kast et Sywen, ne vont pas attendre longtemps pour avouer et assumer les sentiments. Elena quant à elle apprécie de plus en plus Er’ril, mais ne sait pas trop comment interpréter toutes ces émotions.

On finit se troisième tome et on se dit que James Clemens a créé un univers incroyable. Son récit est maîtrisé, il nous tient en haleine et nous apporte des révélations ou des liens sur les personnages qui nous paraissent confus où incroyablement prolifique, mais au final tout devient tellement cohérent.

La noirceur essaye de s’infiltrer chez nos personnages

Les personnages évoluent énormément, Méric et Kral découvrent une part de noirceur en eux, leurs blessures après la bataille contre le Seigneur nain sont profondes. Joach est entre deux eaux, il est heureux d’avoir retrouvé sa sœur et d’avoir découvert qu’il fait partie d’une confrérie ancienne (la secte des Hi’Faï) que l’on nomme les tisseurs de rêve. Mais Greshym l’a marqué profondément, il est parfois trop méfiant et prend des décisions dangereuses. Sa confiance en lui et sa méfiance envers les autres va lui jouer des tours, et je m’inquiète de la tournure parfois sombre que prend son personnage. De plus il a commencé à manipuler la magie noire, malgré les répercutions que cela pourrait avoir…

De nouveaux personnages font leur apparition, vous allez adorer Mama Freda et son compagnon Tickal, une soigneuse hors pair venant des jungles bien au sud de l’Alaséa. J’aime bien les personnages âgés dans les sagas, ils sont tantôt des sages, tantôt des personnes très franches et drôles. Nous rencontrons également les Zoo’ls, des marins exceptionnels, et une petite fille bien étrange dénommée Sheeston, on pourrait se noyer avec tous ces personnages, mais ce n’est pas le cas chaque personnage qui nous est présenté a un rôle à jouer. Sywen et Kast se rapprochent de plus en plus et assument leurs sentiments réciproques.

On en profite également pour découvrir de nouveaux peuple, approfondir notre connaissance de certains, surtout les Mer’ai et les Sanguinaires. Ce que j’apprécie, c’est que tous les personnages ont également leurs propres quêtes, leurs propres objectifs. Les destins des personnages se rejoignent invariablement, et pas de la manière que l’on imaginerait. Vous croyez que vous allez vous y perdre, mais non ça ira.

Sincèrement c’est un régal à lire, limpide, agréable, pleins rebondissement et d’action. Bref j’adore cette saga! Ahh je suis trop amoureuse de cette saga, alors 10/10.

La Guerre de la Sor’cière, Les Bannis et les Proscrits, tome 3, James Clemens, 2009, édition Milady/ Bragelonnee

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page