Camille arrive dans une étape incertaine de sa vie.
Son fiancé l'a quitté, elle n’a pas eu la promotion dont elle rêvait… Il est tellement difficile de se remettre de tout cela, et au bout d’un certain temps, les chips, la bière, la glace et les bonbons ne sont plus d’aucun secours… (À consommer avec bla, bla, bla – faites ce que vous voulez après tout !).
Malgré son côté maladroit et impulsif, elle est bien décidée à ne pas se faire marcher sur les pieds cette fois.
C’est décidé, sa carrière va être sa priorité, avant la fin de l’année, elle va être une journaliste réputée. Et quoi de mieux qu’une sombre affaire de meurtre…
Camille vit dans une petite ville, alors deux femmes, d’un même âge qui sont assassinées, de quoi agiter l’imagination, mais surtout booster la carrière de Camille.
Et au moins se sera l’occasion d’impressionner son chef, un peu trop prétentieux, et d’avoir une bonne excuse pour ne pas voir ses parents à chaque déjeuner dominical.
Mais dans quoi c’est-elle lancer, se rend-elle compte des risques qu’elle court à enquêter sur une affaire aussi dangereuse ?
Encore merçi aux éditions Alter Real et à l'auteur pour ce partenariat, dont la lecture ma bien fait sourire.
Un humour décapant
La narration est à la première personne, le style est très humoristique, acerbe avec pleins de sous-entendus. L’héroïne Camille est dans sa quarantaine flamboyante, mais à sa façon de s’exprimer, on dirait qu’elle en a que 25. On entre dans l’histoire avec une facilité, et sans pour autant s’identifier au personnage, on a toute envie d’avoir une amie aussi impulsive dans notre entourage, cela apporte une bouffée d’oxygène.
Le ton familier convient bien à l’histoire et au registre de l’auteur, et c’est plutôt bien maîtrisé sans aller dans la vulgarité. L’intrigue amoureuse est assez classique et prévisible, en tout cas pour nous, car l’héroïne, elle, a de véritables œillères ! L’intrigue policière quant, à elle prend une bonne partie de l’histoire, même si le meurtrier est rapidement identifiable pour une habituée de polar.
J’ai bien apprécié le traitement des sms dans ce récit, je n’y pense pas toujours, mais dans des romans traitant de notre époque, on ne peut pas exclure nos nouveaux modes de communication. Et c’est assez bien fait, peut-être aurait-il fallut plus les différencier avec une mise en pages particulière.
Une mention spéciale à la scène du salon de coiffure, qui est à la fois tellement drôle et qui parfois, peut être tellement vrai, une expérience malheureuse de l’auteur sans doute ??
Une femme sûre d’elle, à la maladresse légendaire
C’est une jeune femme active, qui peine à faire décoller sa vie sentimentale et sa carrière, mais en ce qui concerne cette dernière, elle souhaite vraiment se donner les moyens que cette année sois celle de sa consécration pour rabattre le caquet à son ex et sa nouvelle super copine mannequin. Elle a un côté impulsif, enfantin et terriblement maladroit qui nous fait sourire au fil de notre lecture.
Camille a bien des difficultés à tourner la page et n’a aucun scrupule à passer des heures à chercher de nouvelles informations sur son ex. Après autant de temps à vivre ensemble, la rupture est dure à digérer. Et franchement les filles, entre nous, n’avons-nous pas toutes au moins une fois avoir eu la manie de fouiller dans les réseaux sociaux à la recherche d’ancienne connaissance ou conquête ? Et oui, l’avantage avec les réseaux sociaux, c’est que l’on peut tous développer un sentiment de curiosité un peu trop débordant ! lol !
Son âge, fait qu’elle rencontre des difficultés dans sa vie amoureuse, quant à 40 ans, on envisage une relation sur la durée, elle est le plus souvent confrontée à un coup d’un soir et cela elle n’en a pas envie !! Enfin, pour l’instant, elle laisse l’amour de côté, elle a une idée en tête.
On bouscule les codes !
Le tueur est méthodique et choisi soigneusement ces victimes, mais trop facilement identifiable à mon goût, il aurait été préférable de jouer plus en subtilité sur sa personnalité pour brouiller les pistes sur l’enquête de Camille et jouer le suspense jusqu’au bout.
Camille en menant son enquête joue à un jeu bien dangereux ! Et sa maladresse va lui jouer bien des tours, heureusement qu’elle est intelligente, sinon elle aurait eu encore plus d’ennui qu’elle en a déjà. Il aurait été intéressant de faire un parallèle avec les enquêteurs pour savoir où ils en sont dans l’enquête en comparaison avec les conclusions de Camille.
L’auteur met en avant des éléments plus sombre, comme les sites de rencontre et le web en général. Le meurtrier, on le saura rapidement, traque ces victimes via le web. L’auteur montre bien à qu’elle point les informations peuvent s’avérer facilement accessible à un esprit un peu agile. Le jugement que l’on peut avoir des autres est également mis en avant, il faut faire attention, les apparences ne sont pas toujours ce qu’elles sont…
C’est sans doute le seul bémol que je pointerais, la personnalité trop prévisible du tueur, qui à mon sens a rendu l’intrigue trop simple. L’humour et la simplicité de Camille relèvent l’histoire, tant on attend avec impatience sa prochaine maladresse. Le nouvel amour de Camille est également un élément que l’on devine aisément, cela aurait pu paraître trop évident comme intrigue amoureuse. Mais comme cette dernière ne se rend compte de rien, cela ravive notre intérêt, un 7/10 pour ce moment bien amusant.
Petit lien si vous voulez suivre et/ou découvrir l'auteur : https://www.onnattirepasleshirondellesavecduvinaigre.com/
On n’attire pas les hirondelles avec du vinaigre, Juliette Sachs, 2019, ALTER REAL