top of page
  • Elline

Jardiner Bio


Jardiner Bio

La reconversion vers un mode de vie plus sain, cela commence souvent par notre assiette. Et donc, à vos bottes en caoutchouc, vos gants et votre arrosoir. Cette bande dessinée va vous accompagner, pour devenir un jardinier responsable. Pour cela, nous allons suivre dans notre découverte du jardinage, un jardinier (Karel), son apprentie (Fran) et son ami le lapin (Pinpin) dans leur découverte du jardinage et ses pratiques variées. Humus, graines, compost… vous connaissez ? Et si je vous dis biodynamie, permaculture, bokashi ?? On va bien au-delà de la culture du pied de tomate cerise sur son balcon ! N’ayez plus peur, et venez découvrir le secret des jardiniers écolo !

A noter que le lapin est un personnage que j’ai particulièrement adoré, il n’interagit pas directement dans l’histoire, mais apporte cette note comique en se mettant en situation dans de nombreuses « vignettes ».

Dessins ubuesques et de belles valeurs cachées derrières

La bande dessinée, qui a un nombre de page conséquent, mais quoi de plus normal avec ce sujet, débute par une préface de Mishka. Il est plein d’optimisme, là où certains verrait tout en noir, il insiste sur l’intérêt des bonnes pratiques et essayent de nous mettre tous un peu sur la voie du changement.

Le message de cette BD, vous l’avez compris est le BIO, et ils ont une approche simple, qui ne vont pas dans la culpabilité, le martèlement, mais plutôt sur un côté attendrissant, raisonnable en montrant l’importance de valeur essentielle, le respect, l’attention, l’écoute. Qui je pense sont les piliers de tout futur jardinier.

Cela a été difficile pour moi de vous parler de cette BD, le contenu, il y a de quoi dire, aucun doute là-dessus, mais le dessin… C’est une tâche plus difficile. Je ne suis pas autant de connaissance dans ce domaine par rapport à l’univers des mangas, aussi je vais avoir des difficultés à identifier un style, reconnaître certains codes… Mais J’ai néanmoins particulièrement aimé le côté enfantin des dessins et un peu ubuesques, des formes et des traits simples, des parties du corps difformes, pour exagérer les traits des personnages, des situations comiques... J’ai noté un traitement particulier et pédagogique des couleurs pour retranscrire des ambiances. Les teintes pastels où nous rappelant la nature pour évoquer les comportements à adopter et des teintes chaudes, dans les tons rouges/ bruns qui évoquent les actes destructeurs envers la nature.

Changer de vie… non changer de vue

Nous suivons donc Karel, qui va commencer par nous faire prendre conscience qu’au départ, notre motivation à aller vers du BIO, est avant tout égoïste. Ohh ne vous emballez pas ce n’est pas grave la façon dont cela commence, ce qui est intéressant c’est la suite. Car ce qu’il nous précise c’est que lorsque l’on rentre dans cette démarche, ce mode de vie, on s’y intéresse, on se documente et après certains choix seront fait davantage par altruisme. Personnellement, ça me l’a fait avec l’huile de palme, je n’ai pas arrêté dans consommer parce que ce n’est pas sain, mais essentiellement à cause de l’impact écologique que ça culture intensive induit. Bien sûr quelques dénonciations sont présentes, l’influence des lobbys, des gouvernements… Rien de bien nouveau, et l’auteur ne sort pas du sujet en y accordant que peu de son « histoire ».

Ce n’est pas accessible pour tous les âges, rapidement les notions abordées se complexifient, allant même jusqu’à nous faire réviser nôtre chimie. Et pour moi c’était loin… tout cela !! Mais pour un niveau fin de collège, lycéen, c’est plutôt instructif. On part de la Terre, l’humus, sa composition, quel rôle a chaque élément les uns par rapport aux autres et quels sont aussi les conséquences s’ils l’ont brisé ce cercle vertueux. Puis on s’intéresse au compost, à… Pour rendre les choses moins lourdes à lire, nous avons toujours Pinpin en arrière-plan et quelques références culturelles comme MISTER T.

Il ne faut pas s’attendre à lire une histoire, mais plutôt un manuel d’agronomie, de biologie, de chimie, illustré, ce qui donne une dimension pédagogique intéressante. Et pour des sujets aussi complexes, la vulgarisation, pour des non-initiés, c’est plus parlant.

Le passage sur l’usage des engrais a été un de mes préférés. On comprend rapidement, avec une petite allégorie sur les addictions, le fonctionnement des engrais sur les plantes, par rapport au « cycle classique » de nourriture d’une plante.

Donc si vous avez besoin d’astuces pour connaître la composition de votre sol, fabriquer un bon compost, remettre un sol en forme, accompagner ces cultures contre les nuisibles, je pense que vous trouverez pleins d’astuces et de bonnes réponses dans cette bande dessinée. Les quelques références à la culture populaire sont assez drôles et nous permette de souffler lorsque des notions plus complexes sont abordées. Ce n’est pas une histoire, c’est des conseils de vie, des astuces (et parfois de la science yah !!), mais je l’ai lu d’une traite, fascinée, et contente d’apprendre toutes ces choses aussi simplement, un 8/10 pour le côté ludique de la vulgarisation scientifique bien maîtrisé.

Jardiner Bio, Denis Pic Lelievre, Michiel Panhuysen, Karel Schelfhout, Mama Editions, 2019

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

FANCHON

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page