Mélanie est bien installée dans son rôle d’ange en formation. Entre les sessions à la plage, les cours de yoga, de self-défense, les virées shopping, ou les balades à travers le temps, elle ne s’ennuie jamais !!
Mais parfois, il faut bien décompresser vraiment, un ange ne peut pas toujours être en mission. L’anniversaire de sa best friend or ever est l’occasion rêvée pour elle et ses amis de passer un bon moment sur la plage à faire la fête !
Mais tout cela va être de courte durée, Léo, Lola et Mélanie sont appelés en urgence pour une mission angélique au Moyen-Âge, rien que ça.
Mais la mission en apparence calme et simple va se révéler rapidement être plus complexe qu’il n’y paraît, et l’impulsivité légendaire de Mélanie, va encore l’embarquer dans bien des embrouilles.
Nous débutons cette histoire avec le petit résumé systématique, fait par notre héroïne, sur ses aventures et sa condition angélique récemment acquise. Mais surtout avec l’anniversaire de Lola, sa meilleure amie angélique, mais en bon voyageur temporel, une urgence n’est jamais loin pour pointer le bout de son nez. Et la fête à peine commencée que Mélanie et ses amis sont convoqués pour une mission d’urgence au Moyen-Âge.
Dans les méandres du temps
1212, en France, à l’époque ou le mot croisade fait tourner la tête à toute la population. En pleine guerre de religion à la conquête de la Terre Sainte, de jeunes enfants sans famille, du moins sans véritable attache arpentent les routes de France dans l’objectif de rejoindre Jérusalem et régler le conflit. Le pitch est séduisant pour l’instant et malheureusement ce troisième tome va s’avérer décevant. Ce début d’histoire ne va pas être approfondi et nous laisse sur notre faim. Contrairement aux autres tomes, cette première partie est décevante, les personnages ont une mission peu palpitante à accomplir, les jeunes du Moyen-Âge ne suscitent pas d’intérêt particulier.
Et là, nous sommes pris par surprise, comme les personnages, Mélanie aperçoit des jeunes qui ne semblent pas en phase avec leur époque. Sont-ce des anges déchus, des sbires, des puissances de l’ombre ? Mélanie, n’hésite pas, fonce tête baissée découvrir qui sont ces intrus, Léo et Lola suivent. Mais l’impulsivité de Mélanie va encore lui jouer des tours, et ils se retrouvent catapulter au XXIIIème siècle, sans moyen de contact avec l’Académie et ils sont visibles aux yeux de tous… On a peu le temps de découvrir cette époque particulière, mais elle semble aussi propre et lisse que pleine de dangers.
Une héroïne toujours aussi pétillante
On retrouve Mélanie dans ses aventures, avec toujours cet humour, cette vivacité, cette fraîcheur d’esprit qui la caractérise. Si dans le tome précédent on l’a voyait émettre des doutes sur sa situation, ses choix, on retrouve notre personnage au top de sa forme. Elle ne doute plus de sa mission angélique et est déterminée à être le meilleur ange possible ! Un bon gardien qui saura aiguiller les âmes en proie aux doutes. Bien évidemment, elle a conservé quelques habitudes terrestres, comme son obsession pour la mode, le maquillage et les beaux garçons.
Le fameux beau-gosse et ténébreux Brice, est encore dans la place, mais cette fois il va être un allié précieux. Il s’avère être un personnage particulièrement intéressant par rapport à nos trois héros, un peu trop prévisible et parfaitement parfait. Il est réfléchi, imprévisible, il regarde les événements dans leur ensemble pour donner la réponse appropriée. Pour lui les choses ne sont pas bonnes ou mauvaises, tout est toujours plus compliqué à appréhender. Il amène un peu de texture au récit et nos héros doivent revoir leurs jugements et se poser des questions.
Un côté pédagogique qui cette fois est sous exploité
Comme toujours j’apprécie le côté pédagogique de ces écrits, même si cela est distillé par petite touche, les nombreux voyages dans le temps de Mélanie et ses compagnons nous font découvrir quelques périodes de l’histoire sous des angles peu courant. Et c’est ce que je trouve intéressant, on peut suivre une serveuse, des mendiants, des pirates !! Qui sait ! Dommage que les descriptions soient aussi succinctes, un peu de précision, de détail, de qualité, amélioraient le côté pédagogique de ce récit. Dans cette nouvelle période explorée, l’auteur met en avant, de manière très brève, la question de l’esclavage, la place des enfants mais aussi l’obscurantisme religieux. Au XXIII ème siècle, ce sont plus les manipulations politiques qui sont mises en avant.
Ce tome est assez décevant, les deux époques parcourues ne sont pas assez développées, le voyage dans le temps mis au point par les humains n’apporte rien de particulièrement intéressant et ne gonfle pas l’intrigue. L’avantage, c’est que l’on en apprend un peu plus sur Brice, son histoire et les choix qui l’ont conduit à ne plus être un ange.
Ce tome présente beaucoup moins d’intérêt pédagogique que les deux précédents. Et il faut dire qu’on s’y ennuie un peu plus, l’action n’est pas au rendez-vous. Cependant on constate une véritable évolution chez les personnages, leur vision des événements est moins manichéenne, il y a un peu plus de subtilité, un petit 5/10 pour cette fois.
Ange et Compagnie, Toujours plus haut, tome 3, Annie Dalton, Pocket Jeunesse, 2003