Vous, vous croyez sûrement tout savoir sur les sorcières, à notre époque on peut les trouver sans soucis, une robe noire, un air louche, un chapeau pointu, une verrue, un balais. Rien de plus simple !!
Mais dans notre monde cela ne se passe pas comme cela. Les sorcières sont des êtres dont il faut se méfier et sont maîtres dans l’art de la dissimulation.
Et oui une sorcière peut être votre voisine, votre maîtresse d’école, la pharmacienne, la dame qui promène son chien.
En Norvège, les habitants eux savent bien qu’ils partagent leur quotidien avec des sorcières, sans pour autant savoir les repérer au premier coup d’œil. Ils préviennent les enfants, les mettent en garde, mais comment faire pour reconnaître une sorcière.
Notre héros et sa jeune mamie, vont devoir être très prudents, leur séjour à la mer risque de ne pas se passer comme prévu.
Partons à la chasse
On retrouve l’auteur à un âge plutôt avancé, à ce qu’il dit et il tient à partager avec nous ses souvenirs d’enfance, et notamment le fait, qu’il était très courant pour lui, quand il était petit, de côtoyer des sorcières. Il veut partager avec nous son expérience et surtout nous mettre en garde. On sait peu de chose sur ce narrateur, on le rencontre petit garçon, vivant en Angleterre et passant ses vacances en Norvège chez sa grand-mère avec qui il est très complice.
Après la mort de ses parents, il va vivre avec sa grand-mère, et celle-ci avec son caractère bien trempé va s’évertuer à enseigner à son petit-fils comment éviter les malversations des sorcières. Et ce qui au départ nous est présenté comme des histoires pour enfants, deviennent peu à peu, une réalité effrayante à laquelle notre jeune héro va devoir faire face.
Lors de vacances en bord de mer, ils vont être confrontés à non pas une ou deux sorcières, mais toutes les sorcières de l’Angleterre en train de mettre en place un gigantesque complot lors de leur grand entretien annuel. Et notre jeune héro va malgré lui se retrouver un peu trop près…
Un univers ubuesque et déjanté
Nous ne sommes pas dans une construction d’un monde imaginaire, faite par l’auteur, mais dans notre monde, rien de palpitant. Ah si une chose, dans le monde entier des disparitions d’enfants se font de temps en temps, rien d’anormal pour vous et moi. Des événements tragiques, certes, mais aux origines bien plus mystérieuses que ce que l’on peut imaginer.
Le ton employé est un vrai délice, on s’adresse véritablement aux enfants, et suscitent véritablement l’imagination. Il y a un côté terriblement ubuesque dans ce récit, que ce soit dans la description des sorcières, leur façon de parler, et les plans tordus qu’elles mettent en place. On passe un bon moment à imaginer cet univers tordu, et à s’inquiéter pour notre jeune héros qui ne va pas ressortir indemne de toute cette affaire.
Les dessins ne font que confirmer l’univers et l’imaginaire de l’auteur. Je ne suis pas une grande fan des dessins de Quentin Blake, mais ils collent bien au côté enfantin et à l’imaginaire foldingue.
On bouscule les codes !
Dès le départ on est fixé, ce que l’on va lire n’est pas un conte pour enfant avec une sorcière au nez crochu et avec un chapeau pointu ! Le génie de l’auteur dans cette histoire c’est de revisiter non seulement l’apparence des sorcières, mais aussi leur comportement, leur ambition. Si vous croyez pouvoir démasquer une sorcière si facilement, détrompez-vous !!
Je dois vous dire que même à mon âge, la découverte de la vraie nature des sorcières dans le récit de Dahl est vraiment terrifiante, je n’ai pas envie de les voir en vrai ! En apparence, elles ressemblent à tout le monde, mais si on y regarde de plus prêt, elles portent des gants pour cacher leurs griffes, leur salive est bleue, elles sont chauves, et pour elles les enfants propres sentent le caca !
La mamie de notre héros, sort clairement des normes habituelles, elle a une connaissance très pointue des sorcières et de leur méthode, fume le cigare et s’avère être un bon stratège très ouverte d’esprit, et surtout une experte en sorcière. Son petit-fils est un petit garçon très clairvoyant, très ouvert d’esprit, qui a je trouve un regard très éclairé sur le monde qui l’entoure. Ce n’est ni un héros extrêmement courageux, ni un trouillard, juste un petit garçon bien ouvert sur le monde qui l’entoure.
Vous saviez que ce livre est recommandé dans les programmes scolaires américains ? Juste pour le développement de l’imaginaire, l’humour, la morale, c’est un très bon livre d’apprentissage. Et c’est un véritable régal à lire, j’ai juste peur que la description des sorcières ne déclenche quelques cauchemars !! On retombe en enfance, on se fait plaisir, bref si vous souhaitez partir à la chasse aux sorcières, un 10/10 pour ce coup de cœur bien mérité !
Sacrées Sorcières, Roald Dahl, Quentin Blake illustration, 1983, Folio Junior