Pour échapper à leur vie de misère Orlan et Bygvir ont un rêve, rejoindre la capitale de leur pays et construire un avenir meilleur.
Bygvir souhaite développer ces talents comme forgeron, son ami Orlan est plus ambitieux et souhaite réussir les très difficiles épreuves pour devenir chevalier.
Mais si leurs compétences peuvent leur permettre d’atteindre leur but, c’est sans compter un curieux personnage qui va se mettre en travers de leur route.
Entraver leurs projets, les surveiller, pourquoi sont-ils traqués ainsi ?
Orlan vit avec ces parents mais leurs relations sont très froides et tendues, il est courageux, volontaire, confiant, c’est quelqu’un de téméraire. Si c’est un personnage pour lequel j’avais de l’intérêt, je me suis sentie perdue et déçu par le comportement d’Orlan, je m’attendais à une phase de profonde tristesse et déception au vue de ce qu’il a vécu dans le récit. Et je n’ai pas compris son comportement (voir changement de personnalité). Les choses ont été présenté de façon si soudaine que l’on a des difficultés à comprendre ce basculement, ce n’est pas correctement intégré dans l’histoire.
Bygvir quant à lui, s’est comme s’il vivait seul, son père passe son temps à dormir et trainer dans les bars et laisse son fils gérer seul le quotidien. Il a un tempérament plus doux, compatissant, avec une tendance à être très obtus sur certains sujets et être très passionné sur d’autres. Comme pour Orlan, sa métamorphose au fil du récit, notamment son côté cachotier et presque indifférent à la détresse de son ami m’a étonné, je n’ai pas reconnu le doux jeune homme du début de l’histoire.
Ils ont un point commun, cette désagréable sensation d’être surveillé, d’être les moutons noirs du village. Mais comme ils y passent peu de temps, on a du mal à se rendre compte de leur quotidien. A la fois l’auteur est trop direct dans sa description des personnages et en même temps n’insiste pas sur une mise en avant plus importante d’éléments du récits constructifs de l’histoire de nos héros.
Si j’e n’ai pas trop apprécié la mise en avant et la présentation des personnages (en général), pas que nos héros, au moins on sent que l’auteur a construit leur personnalité. Mais en essayant trop de nous en dire, on a une mauvaise représentation de ces héros, on n’arrive pas à les cerner s’il créer une évolution de leur comportement/ pensées.
L’auteur en insistant beaucoup sur les personnages, surtout sur Orlan, leur vie, leur ressenti, ne nous laisse rien découvrir ou nous faire notre opinion sur son histoire.
J’aurais aimé que l’histoire de certains personnages comme Hilde, ou le père d’Orlan soient développés ou à entourer de mystère, mais ça n’a pas été le cas et les révélations s’enchaînent difficilement, sans préparation ou interrogation. Il n’y a pas eu de création d’une véritable ambiance autours de cette histoire, et les actions s’enchaînent sans susciter un intérêt particulier.
L’univers où évolue nos héros est peu développé, à quelques moments des éléments de fantasy/mythologie nous sont révélés, mais c’est tellement anecdotique que cela n’apporte pas grand-chose dans l’histoire. L’intrigue quant à elle est clair, les héros sont malmenés et des doutes sur qui ils sont s’insère dans l’histoire peu à peu au début du récit. Mais par la suite rien n’est fait pour susciter suffisamment notre intérêt en instiguant peu à peu de nouveau élément alimentant ce fil conducteur. Et quand les premières révélations arrivent, ça fait un peu l’effet d’un cheveux dans la soupe.
Ah certains moments je sentais que l’on prenait une direction intéressante, la disparition du professeur, Hilde, le combat sur le chemin vers la capitale ou encore les rebelles, ce sont des éléments intéressant dans l’histoire et qui nous ont amené à nous poser des questions sur le voyage des deux compagnons. Mais l’idée n’est pas exploitée du tout, au lieu d’alimenter les interrogations et le suspens autours de nos héros, les éléments sont passé aux oubliettes, pour parfois ressortir de manière inopportune. C’est dommage de casser les éléments qui aurait apporté un peu de punch à cette histoire.
Ma lecture a commencé moyennement, j’ai eu du mal à apprécier ces personnages et l’univers ne me transporte pas. J’ai l’impression de découvrir certains fait de manière assez banale, ou est le suspens, l’intrigue, l’action ?? Mais en la poursuivant cela ne s’est pas amélioré, et si je pense que globalement l’histoire que l’auteur a racontée a de bonnes bases, cela ne suffit pas car l’intrigue, le développement des personnages, les évènements, ne s’enchaînent pas comme il faudrait pour que l’on soit tenu en haleine devant ce livre. Il y a aussi quelques coquilles dans le texte (mais je ne suis pas la meilleure juge en la matière). Alors aujourd’hui c’est un 5/10, car selon moi il y a encore du
travail pour améliorer cette histoire.
Orlan et Bygvir, une vérité inattendue, François Curchod, 5 sens Editions, 2018