top of page
  • Elline

Les Contes d’Erenn, tome 2, Les îles sœurs


Nous retrouvons nos trois amis en pays de Don, et la conclusion de leur premier voyage n’est pas idéale. Luke fait un rapport à son père et son oncle, respectivement gouverneur et roi du pays.

Llyr est tombé aux mains d’un dictateur, ces habitants sont surveillés en permanence et le moindre écart vous conduit droit dans la prison de Danan, sur les îles Sœurs.

Personne ne sait ce qu’il advient d’eux, en tout cas ils ne reviennent pas, car cette prison est un endroit bien gardé et impénétrable. Maud quant a elle a perdu son père, et est bien décidée à retourner en Llyr, ramener Rodan et sauver les autres malades.

Gaël quant à lui, va suivre ses compagnons, ou qu’il aille, mais ce sont des questions bien plus personnelle qui le travaillent.

Petit résumé du tome précédent :

Maud est partie avec ces deux amis Luke et Gaël au pays de Llyr en quête du Nécromancien, et également d’un remède au Fléau, une terrible maladie qui tue des milliers de personnes à travers le pays de Don, sans que l’on en connaisse la cause exacte. Lors de leur voyage, ils vont appréhender naïvement l’aventure et se retrouver dans de nombreuses embuches.

Mais heureusement Luke est chevalier et un peu plus aguerri que ces compagnons. Ils vont faire la connaissance de Yann, un garçon étrange, rebelle, qui va s’avérer travailler pour la milice du terrible Tazig Kozh, un proche du roi, qui prépare en secret un coup d’Etat pour prendre le contrôle du Royaume de Llyr.

Ils vont finir par rencontrer le nécromancien et ces assistants, si cette maladie lente et douloureuse n’a aucun remède, un moyen préventif existe pour empêcher sa propagation. Malheureusement pour Maud, l’état de son père était trop avancé pour que cette solution fonctionne.

L’intrigue se complexifie

Après un résumé de l’histoire, on repart tout de suite dans l’action, vers le pays de Llyr. Comme ils ont déjà fait le chemin une première fois, l’auteur ne s’attarde pas sur ce deuxième voyage, en plus comme ils sont missionnés officiellement par le roi de Don, ils ont beaucoup plus de moyen pour ce deuxième périple. Dont la première partie se passe en bateau.

J’avoue que comme j’avais lu le premier tome il y a un moment, je me suis un peu perdue dans l’histoire au départ, le temps de resituer les noms, les évènements passés. Comme la dernière fois, le style de l’auteur est agréable. Des petits paragraphes s’enchaînent, décrivant soit un lieu, une action, un évènement successivement ce qui apporte beaucoup de rythme à notre lecture. Certains moments sont vraiment haletant, l’action, même si elle est moins présente dans ce tome, est aux rendez-vous, mais surtout certains rebondissements inattendus.

Yan, après les révélations qu’on lui a faites dans le tome précédent, concernant ses parents, est à présent recherché par la milice, c’est à travers ces yeux, son vécut dans ce récit, que l’on va constater le durcissement du régime en place. Si dans le premier tome on s’inquiétait plus au sujet du Fléau. Il faut avouer que dans celui-ci, c’est le régime dictatorial en Llyr qui inquiète, ainsi que les multiples arrestations. L’univers devient peu à peu plus sombre, et la quête de nos héros se complexifie.

Le moment épique du récit se passe dans la prison, je ne vous dirais pas ce qu’il s’y passe, ou pourquoi ils se retrouvent içi, mais j’ai déploré que ce passage ne soit pas plus long dans le récit, il faut parfois mettre plus en avant ce genre d’évènement qui apporte du punch au récit.

Petite aparté, le nom de la prison ‘‘Leingard’’ me fait penser à ‘‘Leningrad’’, pas vous ? Coïncidence ????

Des personnages qui ne m’attirent pas

Vesper et Telia, jumeaux venant terre d’Aza, je ne sais pas trop ce qu’ils font içi pour l’instant, ils ont quand même été utile lors de certains combats. J’espère que l’introduction de personnages venus d’une contrée lointaine est dû au fait que dans le tome suivant nous allons soit allé dans cette contrée, soit l’arrivée de ces personnages va avoir un intérêt dans l’intrigue. Surtout que la terre d’Aza serait peuplée de créature mythique, comme les griffons, alors j’ai hâte de lire cela !!

Malgré leur première, ils sont toujours débutants dans leur aventure et manque de vigilance à certains moments. On sent Maud, plus effacé dans ce tome, au profit de Gaël et d’Aurélia, j’aurais aimé ce regard sur chaque personnage dès le départ pour qu’il y est une meilleure cohérence entre le traitement de ces personnages sur les deux tomes. Avoir effacé Maud au profit de ces amis, fait que j’ai très peu perçu son trouble entre sa foi et ces convictions. Il y a aussi son trouble concernant Yian et Luke, mais bon… je suis pas une grande fan des trios amoureux. En parlant d’amour, je trouve que les émotions, les sentiments sont au cœur de cette histoire et parfois un peu au détriment de l’action du récit.

J’ai toujours de grande attente pour le personnage de Yian, et de Gaël également, j’ai hâte de voir leur évolution.

Ce tome 2 est une belle découverte, même si je regrette le développement de certains personnages au détriment de l’action. J’ai été contente de voir la tournure de l’intrigue qui se complexifie particulièrement. Plus de mystère, d’action, de rythme dans le récit !! Ah les choses deviennent palpitantes ! Un excellent 7,5/10 pour moi !

Les Contes d’Erenn, tome 2, Les îles sœurs, E. Loisel, 2019, Marthon Edition

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page