top of page
  • Elline

Juillet 2019 : Qu’est ce qui fait un bon livre ?


Je vous avais parlé de mon envie de changement sur le blog (Juin 2019 un vent de changement). Deux – trois nouveautés qui vont arriver (plus ou moins prochainement) vont vous faire plaisir je pense.

Plusieurs transformations à prévoir donc. Une première sera graphique, je compte bien remanier quelques détails du blog, en améliorer d’autres. Cela va me prendre du temps mais j’espère que vous apprécierez ces changements.

Comme toujours, si vous avez des suggestions/ remarques, n’hésitez pas !

Dans un second temps, qui sera fait en parallèle, un renouveau dans les partenariats livresques. Je compte bien me remettre à lire des autoédités à la rentrée, et pourquoi pas poursuivre quelques un de mes partenariats actuels. Mais j’ai d’autres petites idées en tête, qui je l’espère, pourront porter leur fruit… notamment développer un réseau avec des libraires et pourquoi pas des groupes de lecture.

Pour finir, une refonte complète de la rubrique « Bla bla bla sur tout et n’importe quoi », qui va peut-être changer de nom, je ne suis pas encore décidée à ce sujet. L’idée étant de débattre/ réfléchir sur un sujet que je soumettrais au vote, ou non, parfois je vous demanderais votre avis ou vos envies, il sera même possible de revenir sur d’ancienne lecture. Certaines rubriques seront beaucoup plus poussées et nécessiteront des recherches approfondies, mais ces dernières seront moins récurrentes (une question de temps).

Bien entendu, je ne souhaite pas quitter la sphère livresque, donc les sujets auront toujours un point commun.

J’ai souhaité démarrer ce top départ sans faire de sondage sur la question, oui, je voulais vous laisser la surprise sur les nouveautés du blog. Mais également prendre le temps de préparer ces modifications à venir.

Qu’est ce qui fait un bon livre ?

Petite plume

La première chose qui fait, selon moi, que l’on accroche à un récit, c’est le style de l’auteur. Et sincèrement, c’est sans doute la chose que l’on remarque le plus facilement, mais qui est terriblement complexe à décrire. L’utilisation du langage, du déroulement de l’action, de l’intrigue, du vocabulaire, du mode de narration choisi, ne sont que quelques-uns des outils dont dispose les auteurs pour mettre en forme leur style d’écriture.

Et même avec tout cela, tous les auteurs n’ont pas forcément un style bien définissable, mais attention, cela ne les rend pas forcément mauvais. Ceux qui ont un style reconnaissable, il s’agit de Balzac, Agatha Christie et j’en passe. Certains jeunes auteurs que j’ai chroniqués pourraient rentrer dans cette catégorie, mais il est encore un peu tôt pour se prononcer. D’autres sont moins visible, moins repérables, mais leur livre sont néanmoins de qualité.

Et certains par contre, manque de technique, d’affinement, de travail dans leur écriture et c’est dans ce cas que notre lecture est perturbée. Les personnages auront beau être intéressant, l’intrigue original. S’il n’y a pas la plume adéquate derrière pour donner vie à tout cela, ce ne sera pas suffisant.

Au boulot!

Sincèrement, quoi qu’il arrive, que l’on écrive pendant 10 ans ou 2 mois, rien ne remplacera le travail. Vous vous dites je ne suis pas auteure, je ne me rends pas compte. Sans doute avez-vous raison. Ce que je sais, en revanche, c’est que mes nombreuses lectures et ce travail de chroniqueuse ont aiguisées mon esprit et mon sens critique, suffisamment pour noter des différences entre chacune de mes lectures. Et un auteur qui travail son écriture, fait des recherches, écoute les remarques de ceux qui l’entoure, je trouve que cela se ressent dans notre lecture. Et ce n’est pas facile à entendre pour des auteurs qui ont investi beaucoup dans l’écriture de leur ouvrage, mais c’est ce que je ressens (attention il ne s’agit pas d’un manque d’investissement, ce n’est pas pareil).

Un soupçon d'ambiance?

Alors cette thématique est sans doute la plus ambiguë et subjective. L’ambiance comment cela se construit ? Comment cela nous impacte en tant que lecteur ? C’est, bien évidemment lié au style de l’auteur, et à l’intrigue mais ça a un côté indescriptible, sauf si nous écoutons nos émotions. Alors, tout simplement, quand vous êtes impatient, triste, heureux, etc. C’est que l’histoire que vous avez lue n’est pas si mal, vous avez a un moment été transporté, vous avez presque vécut l’instant, ce qui est assez fort quand on sait qu’il ne s’agit que d’une succession de mot. Le tueur en Ciré Jaune, par exemple, aux éditions Alter Real de XX, et bien je me suis bidonnée du début à la fin ! (À découvrir prochainement Sous la Plume d’Elline)

Soyez créatif non de XXX

C’est la catégorie la plus complexe selon moi, peu importe le genre littéraire de prédilection. Vous n’allez pas lire toujours des histoires construites de la même façon. Il faut que l’auteur, surtout dans des genres littéraires comme la fantasy (très critiqué sur ce sujet-oui c’est toujours des elfes et des nains, une quête et piouf j’ai l’épée magique), apporte des éléments innovants. Que ce soit dans la création de l’univers, le déroulement de l’intrigue, l’utilisation des personnages, le style narratif, on doit se dire en tant que lecteur, cette façon de faire change, ça me plait, c’est différent.

Intriguez moi

Peu importe l’histoire, polar, fantasy, contes de fée, romance, rien ne vaut un bon enchaînement des événements. Chacun sa méthode, cliffanger, suspens qui monte en puissance, petits mystères distillés dans l’histoire, bouleversement important dans la vie du héros, etc. J’ai un auteur que j’apprécie particulièrement pour cela, James Clemens, il a le don de nous faire suivre plusieurs groupe de héro et nous laisse en plan, au pire moment, quand on est pleins de doute et d’envie de savoir la suite pour ensuite, nous emmener ailleurs au chapitre suivant. Argh torture !!! Au final c’est assez lié aux émotions, un bon enchaînement des événements va nous rendre impatient de savoir la suite.

Qui êtes vous?

C’est compliqué de savoir si un personnage est bon, intéressant ou non. J’ai parfois détesté certains personnages, mais ça n’a en rien nuit à la qualité de l’histoire. Mais je trouve plus intéressant que l’on mette en avant un groupe de protagoniste, cela à l’avantage de créer une dynamique dans l’histoire et de s’attacher à d’autres personnages que les héros. Il arrive même souvent que le personnage que l’on préfère soit la vieille bigote du coin qui a toujours une réplique bien cinglante.

J’espère que vous avez apprécié cette rubrique, et j’ai surtout hâte de savoir ce qui selon vous fait un bon roman ?

N’hésitez pas à m’écrire, mettre des commentaires, et surtout partager et chuchoter à votre entourage qu’un petit blog sympa vient de montrer le bout de son nez !!

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page