top of page
  • souslaplumedelline

L'aventure du Blog littéraire


Ce dessin est une reproduction tiré du manga "Magus of Library"


Bonjour à tous je suis heureuse de vous retrouver même si ce dessin n’inspire pas la joie. Ne vous méprenez pas le personnage pleure de joie ;).


Plusieurs choses au programme, mis à part cet article, un nouvel article arrivera prochainement avant mon départ en vacances de 3 semaines. Oui je sais, cela peut être particulièrement long mais j’ai grand besoin de repos. J’espère que d’içi là Facebook et Instagram vont cesser de boycotter mon site… Pour ceux qui ne sont pas au courant, depuis quelques semaines je ne peux plus mettre de lien vers mon site considéré comme « indésirable » par la plateforme…


Et comme vous vous en doutez c’est difficile de contacter un administrateur. Je remercie ceux qui ont bien voulu répondre à mon appel pour m’aider au mieux. En plus j’aurais dû vous poster un nouvel article il y a peu, mais j’ai eu des soucis de santé qui m’ont accaparé, maintenant je vais mieux alors on repart.



Une envie, une idée...


Il y maintenant 3 ans j’ai débuté ce blog. Croyez-le où non je ne connaissais pas l’univers des cercles littéraires et blogueurs littéraires avant de me lancer dans cette aventure.


J’ai vite compris que la concurrence était rude, entre les blogueuses qui cartonnent sur youtube, d’autres très présentes sur les réseaux sociaux avec une grande communauté et celles qui sont repérés par les maisons d’édition, et donc à la pointe de la nouveauté.


Sincèrement j’ai commencé à hésiter… Est-ce que j’allais être capable de gérer tout cela, est ce que je saurais captiver un public ? Suis-je faite pour ça ? Après beaucoup d’hésitation, j’ai décidé de me lancer.



Rester sois même


En débutant je me suis tout de suite mis des limites. Dès le départ je ne souhaitais pas faire beaucoup de chronique par mois. Le blog devait et doit rester un loisir, je ne peux clairement pas le développer au point de pouvoir en vivre sereinement et cela demanderais un investissement que je ne suis pas prête à fournir. Clairement j’aime lire, mais j’aime jouer aux jeux vidéo, sortir avec mes amis, coudre, regarder des films, flâner en ville… Il y a tellement de choses à faire dans la vie, je ne veux pas lire 5 à 10 livres par mois pour avoir plusieurs personnes qui me suivent fidèlement, mais que je ne connais pas…


Je ne suis pas une fan des réseaux sociaux, je n’ai aucun compte personnel, je ne diffuse rien sur ma vie… Je sais que à cause de cela mon blog est peu connût, que les gens me suivent peu… Mais je trouve que c’est important de rester honnête envers sois même, je ne veux pas me forcer à être quelqu’un que je ne suis pas. Et donc même si parfois seulement 10 personnes lisent un article, une seule mets j’aime à mes publications, je veux m’en contenter le plus possible. En fait, tout passe avant le blog, alors cela ne fait pas de moi la meilleure blogueuse littéraire, mais je le vis bien.



Il faut faire des choix.


Je souhaitais également m’imposer certaines contraintes. Si le blog est tourné vers la sphère littéraire il doit rester dans ce domaine. Il est vrai cette rubrique est un peu plus libre, cependant le livre reste le lien entre tous ces articles. Je ne veux pas y déroger. J’ai peur de m’éparpiller, de rendre les choses confuses… Cette rubrique avec son intro un peu plus immersive dans mon intimité sera la seule concession que je ferais.


Vous avez dû le remarquer j’ai un bon coup de crayon, je dessine dans mon coin, mais cela ne profites pas à grand monde. J’étais plutôt contente de trouver une occasion de montrer mes dessins. Oh il n’y a rien d’original, j’en conviens volontiers, mais ça me permets de maintenir le niveau.


Pour finir j’ai rapidement remarqué que beaucoup de blogueuses présentaient des livres récemment sortis, beaucoup de romance, young adult, ou de choses plus classique et profondément cérébrale. Attention ces livres ne sont pas mauvais, non certains sont excellent. Le problème est que je voulais faire partager ma vision de la lecture. Je veux de l’action, voyager dans l’histoire, découvrir des univers et des personnages captivants… Alors parfois peut être que ce que je vous propose comme lecture est moins connût, moins grand public, mais le but n’est-il pas de faire de belles découvertes.


Bilan


Au quotidien, comment je le vis maintenant… Et bien j’ai du mal à être régulière dans mes publications, l’après confinement a été compliqué. J’ai des difficultés à me tenir à un planning concernant le blog, ou me fixer des objectifs… Quand je fais des tentatives de post interactif je reçois peu de retour…Difficile de s’investir plus. Et parfois je suis très contente d'avoir eu des interactions avec des blogueurs, des lecteurs qui prennent le temps de partager leur expérience, leurs impressions sur mon écriture. Je n'attire pas toujours l'attention de la communauté livresque. Mais curieusement je ne le vis pas trop mal, j’ai du mal à m’impliquer dans les réseaux sociaux je dois en accepter les conséquences.


Je suis contente des nombreux partenariats que j'ai pu mettre en place. Que cela soit avec des auteurs indépendants, des maisons d'éditions, des blogueurs. Je ne m'attendais pas à ce que l'on me fasse confiance en me proposant d'aussi nombreuses lectures. Je ne suis pas une lectrice assidue, parfois je n'ai pas l'inspiration pour chroniquer. Alors merci à vous pour votre confiance


J’envisage parfois d’arrêter, pas parce que je ne reçois pas l’investissement que je souhaiterais de la part des personnes qui me suivent. Mais pour me consacrer à un projet d’écriture plus grand, passer de l’autre côté ne plus chroniqué mais pourquoi pas être chroniqué…


Allez je vous laisse ! Un nouvel article paraîtra la semaine prochaine avant mon départ en vacances.


16 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page