top of page
  • souslaplumedelline

Le Top five « spécial confinement » de ma bibliothèque


Nouveau top five, qui est totalement inspiré de cette période particulière. Il faut, en toutes circonstances essayer de retirer quelque de positif, et bien pour moi l’avantage c’est que je lis plus, et je fais des bonnes sessions de yoga, j’ai bien progressé d’ailleurs ! Comme tout le monde j’essaye d’occuper mes journées et surtout de m’imposer un rythme, c’est important.




Je ne sais pas comment vous vous occupez vos journées, pour ma part, c’est étirement, yoga, session travail, session couture avec un film ou une série en même temps, et bien sur plus de temps pour la lecture et le blog. Je vais peut-être me remettre au japonais, après tout, j’ai le temps. J’espère en tout cas que vous, vous allez bien et que vous trouvez des occupations

Bon revenons à notre préoccupation principale, la lecture. Je ne sais pas pour vous, mais pour moi il est parfois difficile de passer avec une sérénité psychologique certaines journées ou l’enfermement devient oppressant. J’essaye alors de donner à mes activités un but, me détendre, rire, me lancer des défis… Que voulez-vous, il faut se donner quelques défis et essayer de focaliser son esprit sur autre chose. Je vous propose donc aujourd’hui une sélection spécial confinement, avec pour critère, défis, détente et humour !

N’hésitez pas à échanger, donner votre avis. J’espère vous avoir donné de nouvelles idées de lecture avec cette sélection !


Retour aux sources



Tout d’abord asseyons-nous et détendons nous ! On doit commencer cette aventure par un soupçon de magie, un retour en enfance, partir à la découverte de notre enfant intérieur. Roald Dahl c’est un poète, un magicien il est capable dans les pires situations d’apporter de la joie, de la magie, de l’espoir là où il y en a plus. Beaucoup de ces livres partent de ce schéma, un enfant à la vie difficile, dans le dénuement, va avoir l’occasion de rendre son existence incroyable et de devenir le héros de son histoire. Je pense particulièrement à Mathilda ou encore, Charlie et la Chocolaterie. Ces livres sont toujours empreints de tendresse, de magie et d’aventure tellement insolite. Qui pouvait se douter que tant d’aventure l’attendrait en décidant d’entrer dans une pêche ! Pour un instant cocoon, idéal pour se ressourcer et voyager dans un monde insolite.



Partons à l’aventure !



Vous avez un coup de mou ? Envie de rigoler un peu ? J’ai pour vous l’idéal, j’ai connu le Ranger et son groupe d’aventurier au collège, à l’époque c’était les débuts de Naheulbeuk en format audio. J’avais parfois un air un peu particulier à rire à gorge déployée avec mes écouteurs enfoncés dans mes oreilles ! Pour ceux qui ne connaissent pas c’est une histoire d’aventurier, style donjon et dragon sous un style terriblement drôle et humoristique. Ces aventuriers à la ramasse, se prenant pour des héros vont essayer de gravir les échelons, avec panache, et beaucoup de désordre en perspective ! Il vous est possible de trouver sur youtube ou se site ci-dessous de quoi écouter le donjon de Naheulbeuk à défaut de l’avoir en livre.



Gardons la forme, en avant le marathon




Maintenant que l’on a pris le temps de rêver et de rigoler un bon coup, nous pouvons à présent tenter de relever certains défis ! J’avais dans ma bibliothèque depuis pas mal de temps les quatre intégrales du trône de fer, environ 900 pages chacun… Maintenant que je me suis bien rebooster je suis suffisamment d’aplomb pour partir dans les contrées sauvages de Westeros, prendre un bain de soleil à Dorne, et si l’envie m’en prend j’irais jusqu’à Winterfell ! Pour ceux qui seraient réticent à cette lecture, sachez que je l’étais aussi. Mais c’est agréable de lire un récit qui nous permet de voyager, de nous évader dans un monde totalement différent. Ce n’est pas particulièrement joyeux, certaines scènes sont d’une rare violence, mais l'univers est à couper le souffle et l'intrigue nous prend aux tripes. Et puis, là, le but, c'est pas de relever un défis.



Poursuivre son éducation



Les défis peuvent être de nature intellectuelle aussi, vous n’êtes pas d’accord ! Je suis une grande fan d’Harry Potter, vous le savez, je ne vais pas osez-vous présenter encore ce cher Mr Potter. Mais avez-vous tenté la version anglaise ? Moi jamais, ce n’est pas l’envie qui m’en a manqué, mais souvent le temps, ou plutôt prendre le temps… L’idéal, pour moi c’est de commencer par une lecture pas trop difficile, et familière. Donc ce livre était tout indiqué. Mais pour vous qu’elle serait cette première lecture anglophone idéale ?



Révisons nos classiques




Pour finir ma sélection, on reste dans la catégorie défis, cette fois nous partons à la recherche de nos classiques. Vous savez ceux qui sont dans votre bibliothèque, parfois caché par d’autres livres… Et bien allez y lancé vous, ne les laissez plus derrière ! Pour ma part l’éducation sentimentale de Flaubert me fait de l’œil, salon bourgeois, manigance, amour caché. C’est l’occasion, même romancé, de découvrir la vie de cette époque. Et surtout de partir à la découverte un auteur qui m'est totalement inconnu!

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques !

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page