top of page
  • souslaplumedelline

Le Top five spécial « rentrée des classes »


Bonjour à tous et à toutes ! Ça y est c’est la rentrée pour moi, après des vacances reposantes. J’ai encore des problèmes de diffusion du blog sur les réseaux sociaux, ne vous en faites pas, j’ai trouvé une solution qui pourrait régler le problème, enfin je l’espère.


En attendant on se retrouve, avec un bel été indien en prime, pour un nouvel article sous le signe de la rentrée. J’ai fait le tour de ma bibliothèque pour vous présenter les livres qui m’ont marqué dans ma scolarité et que j’ai particulièrement aimé lire. Si ils sont encore dans ma bibliothèque c’est qu’ils ont bien mérité leur place pour avoir su me captiver. Le problème est que maintenant, je vais avoir envie de les lire à nouveau….


Ce dessin est une reproduction

Candide, Voltaire


Je vous avouerais que j’ai lu cette histoire il y a bien longtemps, c’était durant mon année de troisième. J’en ai que de vague souvenir mais j’espère vous donnez envie de lire ou relire Candide ! Figurez-vous que le revoir m’a fortement donné envie de le lire.


Candide, c’est plus qu’un livre, c’est une véritable initiation. On oscille en permanence entre quête amoureuse pour retrouver Cunégonde, questionnement philosophique et religieux, sans compter les aventures et déboires palpitants à travers le globe du personnage. Ce tout jeune homme au caractère si doux, d’un naturel bon, a été amené des façons les plus brutales à découvrir la vie.


Je me souviens avoir eu des fous rire à de nombreuses reprises avec cette narration qui a toujours ce petit fond d’ironie. Au final on peut résumer tout le livre de Voltaire avec cette toute petite phrase « Il faut cultiver son jardin » qui résume à elle seule et parfaitement l’histoire et l’évolution de Candide dans ce récit.


Je vous conseille de prendre un texte avec des annotations, qui permets de contextualiser le récit dans les contradictions philosophiques et théologiques de son époque.



Le Roi se meurt, Ionesco



Une lecture imposée au programme lors de mon année de seconde. Notre professeur a été suffisamment malin pour nous faire apprécier cette pièce de théâtre absurde en nous faisant jouer quelques scènes, ce qui a été follement amusant.


Je me souviens de cette tirade en particulier « Vive le roi. Le roi se meurt ! Vive le roi. Le roi est mort. ». Un roi sur la fin, une fin que tout le monde voit arriver sauf lui. Il passe par les différentes étapes du deuil au final: dénis, colère, renoncement, supplication, acceptation.


Les décors, l’attitude des personnages, l’autorité du roi évoluent suivant ces différentes phases émotives, la construction est surprenante et illustre parfaitement le thème de la mort.


Un thème difficile, abordé avec un ton parfois moqueur, ironie au départ puis dramatique sur la fin. Cela m’a réconcilié avec le théâtre moderne !






Cannibale, Didier Daeninckx



Encore un reste des années de lycée, et sans doute l’un des livres les plus choquants et révélateurs que j’ai pu lire. Choquant, que vous dire… exposer des hommes et des femmes derrières des barreaux, les mettre nus, leur demander de véhiculer une image de «sauvage » et tout cela au début du XXème siècle.


Révélateur car j’ai toujours été une critique virulente de notre système scolaire, et je constate que pour l’instant il n’y a guère d’amélioration dans ce domaine car on préfère éluder ces instants de "l'histoire" qui nous est enseignée.


Je suis sidérée que de nombreux événements tels que celui çi, témoignant de l’ignominie des peuples occidentaux à certains moments de l’histoire ne figure pas dans les enseignements actuels. Gocéné raconte à son petit-fils ces humiliations subies dans les années 30, qui montre un comportement français proche de l’esclavagisme... Qui se doutait que à cette époque ont échangeait des crocodiles contre des représentants des tribus Kanaks de Nouvelle Calédonie !


Un récit court mais enrichissant, témoin d’une histoire qui doit être transmise aux nouvelles générations.



Les liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos



Si beaucoup d’entre nous ont entendu parler de la véritable révolution des mœurs et de la pensée au XVIIème siècle, ce roman illustre idéalement les plus célèbres d’entre eux, les libertins.


Témoignage d’une liberté morale et sexuelle d’une époque, le style épistolaire, choisi par l'auteur, ne fait que mettre plus en avant la personnalité des différents protagonistes en jouant sur des styles variés mais reflète également une façon de communiquer très courantes à l'époque. La marquise de Merteuil et le Vicomte Valmon s’écrivent régulièrement, se ventant de leurs fourberies, leurs exploits et leurs nouvelles conquêtes.


Mais peu à peu les enjeux augmentent, la prudence est de moins en moins de rigueur et leurs frasques vont avoir de sévères répercutions.

Il s’avèrera malheureusement que ce n’est pas le libertinage qui va jouer des tours à tous ces personnages, c’est plutôt le combat d’ego et d’orgueil entre la marquise et le vicomte qui mène tout le monde vers une fin tragique pour certains, et empreint de repentance religieuse pour d’autres.


Les personnages sont tout bonnement trop naïf pour certains, détestablement délicieux pour d’autres. Cette lecture a accompagné mes années de terminale avec plaisir.



L’Odyssée, Homère



Je termine par le meilleur… Et oui si de prime abord le récit ne paraît pas abordable, la narration divisée en différent chant et narrateur, sans compter les traductions parfois houleuses. Rien pour plaire, me direz-vous, pour ce poème des temps anciens…


Il a su me séduire (car cela m’a permis d’avoir un excellent 18/20 à l’épreuve de littérature !!) Un petit extrait du sujet :

« Qu’est-ce que la déesse Athéna représente pour Ulysse dans les chants V à XIII de l’Odyssée ? « « Ulysse est confronté régulièrement à la mort. Quels rôles jouent ces expériences dans son parcours ? »


J'aime beaucoup la mythologie gréco-romaine et c'est ce qui ma naturellement attirée vers ce récit emblématique de l'Antiquité. On oscille entre l'histoire avec un grand "H", et le fantastique, avec les dieux et les créatures étranges sur son parcours. Les aventures de cet homme qui passe par tant d’épreuves pour retrouver les siens m’ont fascinée. Tout était à la fois nouveau et faisait écho à mes cours de latin.

Un récit qui sur fond d’histoire, de mythologie, à des petites touches fantastiques. Pionnier de la littérature fantastique, peut être, on a également entre les mains une histoire qui a traversé les âges, que de nombreux humains ont lu ou entendu et ça c'est terriblement touchant. Ne soyez pas rebuté par la difficulté, ou le nombre de page, laissez-vous porter par cette histoire merveilleuse vieille de plusieurs siècles.


J’espère que cette sélection vous aura donné envie de découvrir certains classiques, on se retrouvera la semaine prochaine pour de nouvelles aventures livresques !!!


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page