top of page
  • Elline

Septembre 2019 : Comment acheter un livre ?


En cette période de rentrée littéraire, nombre d’entre vous vont se ruer vers les librairies (et pas les centres culturels, pouah !!!) pour acheter les dernières sorties du moment ? Je me suis demandée comment consommer vous le livre ? Acheteur compulsif ? Collectionneur dans l’âme ? Dévoreur de livre ? Picsou du porte-monnaie ? Je vais vous dévoiler quelque habitude livresque et j’espère avoir votre retour à ce sujet !!

Un achat « utile », quoi qu’est-ce pour des livres ?

Cela peut être un acte aussi compulsif que l’achat de vêtement ou d’un dernier jeu vidéo à la mode. Pour certains cela va être occasionnel, pour d’autres très épisodique, d’autres encore vont véritablement ritualiser ces instants. Moi je suis du genre « compulsive responsable », ne rigolez pas c’est très sérieux, vous allez rapidement comprendre pourquoi j’utilise ce terme.

J’achète toujours des livres (ou quoi que ce soit d’autres), lorsque j’en ai envie. Je déteste faire les magasins pour faire les magasins, il faut que cela parte d’un achat de base. Donc souvent cela me prend d’un seul coup, et je me rends dans ma librairie classique ou ma librairie japonaise préférée et je ressors avec pleins de nouveauté ou de coups de cœur. Par contre si ma situation financière ne me le permet pas, ou si j’estime que l’achat n’est pas utile, je rebrousse chemin (à contre cœur).

Pour moi un livre doit avant tout me plaire, m’attirer (résumé, couverture, auteur), si j’ai le moindre doute, j’attends car chez moi les livres qui restent dans ma bibliothèque sont lus et relus, et re-relus. Ils sont utiles, rentables, ils méritent leur place. Mais tout n’est pas toujours aussi simple…

Mais certains trônent dans ta bibliothèque depuis bien longtemps et sortent rarement de leurs étagères, envie de déco peut être ?

Forcément, toute règle à ces exceptions, et les livres n’y échappe pas, envie de collectionner, souvenir, on a tous les meilleures raisons du monde pour garder certains livres. Quand il s’agit d’Harry Potter, je rentre souvent en phase collectionnite aigue… Et pour preuve, voici les photos de mes nombreux crimes livresques !!!

Mais j’avoue que parfois, j’en achète certains pour leur valeur sentimentale, historique, leur rareté, les notoriétés et avoir le plaisir d’avoir quelques pépites dans ma bibliothèque. D’ailleurs je vous invite à voir et revoir mes « Mardi Conseil » sur les réseaux sociaux, riches de ces nombreuses pépites et trouvaille livresque.

Es-tu plutôt livre neuf ou occasion ?

L’achat d’un livre, ce n’est pas anodin pour moi, et depuis que je suis la méthode Marie Kondo, je réfléchis beaucoup plus lors de mes achats, cela me rend-t ’il vraiment heureuse ? Est-ce que j’en ai besoin ? Cela m’a permis de freiner un peu ma « Potter Mania », mais bon il faut se l’avouer, j’aime quand même toujours autant les livres…

En ce qui concerne les mangas, je les achète neuf à 95%, majoritairement parce que j’en trouve rarement d’occasion dans les séries que je suis, et que je ne veux pas qu’il soit taché ou en mauvais état. Le jaunissement des pages, quelques défauts sur la couverture, cela se comprend quand un manga à 15 ans, mais faut pas déconner non plus.

Pour les livres, on s’approche plus des 20% neufs, j’essaye de favoriser le recyclage et le réemploi d’objet, alors je n’hésite pas à prendre mon mal en patience pour trouver des livres d’occasion en vide grenier ou chez des bouquinistes.

J’espère vous avoir un minimum intéressé et j’ai hâte d’entendre (lire) vos habitudes livresques, vos manies, vos défauts (oui on en a tous). Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les transmettre pour un prochain article !!

N’hésitez pas à m’écrire, mettre des commentaires, et surtout partager et chuchoter à votre entourage qu’un petit blog sympa vient de montrer le bout de son nez !!

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page