top of page
  • Elline

Les Contes d'Ereen, tome 3, Les Sources du Chaos


Leur dernier voyage n’a pas été de tout repos, ils ont été pourchassé, malmené, certains kidnappés !!

Les îles sœurs ont révélé à leurs yeux toutes les horreurs qui ont lieu en Llyr, et ce qui les menaces de plus en plus jour après jour.

Mais s’il pensait que Tazig Kozh était leur seul ennemi, ce n’est maintenant plus le cas. A présent ils doivent faire route vers le désert d’Aza, le pays des jumeaux Vesper et Télia.

Mais le désert est impitoyable, ils vont vite en faire l’amère expérience… Si bien que leur groupe va être séparé, que ce soit voulu ou non, ils vont devoir trouver comment atteindre leur objectif et faire la lumière sur le ou les complices du Grand Maître en Aza.

Je suis contente de vous présenter ce tome 3, les éditions Marathons me font confiance et j'ai grand plaisir à développer des partenariats de confiance et de relation livresques stables avec toutes ces maisons d’éditions. Un grand merçi à eux et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Un monde qui se renouvelle

L’auteur a eu la bonne idée dans ce troisième tome d’élargir les horizons/ l’univers de son roman, et c’est ce que j’ai le plus apprécié. La découverte de l’étendue d’Aza est un moment incroyable. On a du mal à imaginer en quoi un désert peut être plus qu’un désert ? Etendue de sable, rocher, cailloux, quelques végétaux survivants… Mais là, on est ébloui par les différentes citées traversée par les personnages, leur complexité, les couleurs, l’architecture ! Elle a incorporé des éléments propres à notre environnement comme les Touaregs, les oasis, tout en remodelant son univers, je pense à la traverser de l’étendue de plantes à l’arôme bien particulier. Un pouce levé pour les créatures aussi belles que démoniaques que nos personnages ont rencontré, belle trouvaille !

Juste avant le désert nos héros découvrent la capitale du pays de Don… On a qu’une envie, c’est de voir cette prouesse de nos yeux. Une cité magnifique su l’eau, elle est l’eau, un miroir ???J’aime l’imaginaire de E.Loisel et je l’encourage fortement a poussé plus loin son côté créatif, d’approfondir les détails, l’ambiance, pour que c’est moment captivant ne soient plus récurrent, mais constamment présent tout au long de son histoire. Pour, moi elle a déjà de bonnes bases.

Des secrets révélés

Le narrateur est trop effacé. Je pense qu’à certains moments les dialogues entre les personnages devraient laisser la place au narrateur, privilégier la description, la narration pour installer une ambiance, amplifier les émotions, on se sentirait mieux dans l’histoire, plus impliqué. Quand les personnages ont réponse à tout, et c’est parfois l’impression que j’ai, on manque de surprise dans l’action et la découverte de nouveaux éléments de l’intrigue. Mais heureusement, cela ne nuit pas totalement à l’intérêt que l’on porte à cette intrigue et à la qualité d’écriture de l’auteur.

Ce tome est décisif, depuis le début l’origine du fléau, un éventuel remède et les relations entre les pays restent très floues ! L’auteur a bien gardé son secret, construit sa mythologie, développer ses intrigues, si certaines choses étaient prévisibles, les conclusions qu’apporte ce tome sont bluffantes (à quand la suite ??). Tazig Kozh et sa clique sont aux abonnés absents dans ce tome, on ne sait absolument pas comment se passe les relations entre Don et Llyr, et surtout comment il avance dans son horrible projet.

Personnage prévisible, relations trop présentes

J’ai eu une contrariété. Il a été un peu trop facile de savoir qui est le complice du Grand Maître de Tazig Kozh dans le désert d’Aza. J’aurais aimé que ce méchant (je ne vous dirais pas qui), soit moins imprévisible. Vous connaissez cette sensation de révélation qui vous coupe le sifflet durant votre lecture ?? J’aurais aimé une personnalité plus approfondie, trouble, mystérieuse pour ce personnage.

Les relations amoureuses sont toujours bien présentes dans cette histoire, mais enfin, dans ce troisième tome les personnages se décident à confier leurs sentiments et émotions. Et cela nous soulage enfin !!Mais, en même temps, je regrette les moments, un peu trop nombreux à mon goût, centrer sur les relations des personnages et leurs querelles/réflexions amoureuse, ce qui occulte beaucoup trop l’intrigue principale et l’action du récit.

Par contre, merci, Gaël et Maud s’assume enfin !! Ouf, surtout Gaël, c’est le personnage pour lequel j’avais le plus d’intérêt et qui reste encore prometteur ! Il a été surprenant dans ce tome, courageux, entreprenant, sûr de lui, j’en suis contente.

Moins d’action dans ce tome, au profit de l’approfondissement des relations entre chaque personnage et surtout de la découverte du merveilleux et dangereux désert d’Aza et de ces deux magnifiques cités ! Après ce tome, une chose nous attend… la lutte contre les fanatiques de Llyr et révéler les derniers secrets du Fléau. Les différentes contrariétés font un peu baisser ma note, mais pour encourager l’auteur qui a un imaginaire que je trouve prometteur, je pars sur un excellent 7/10 !!

Les Contes d’Ereen, tome 3, les sources du Chaos, Marathon Edition, E. Loisel

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page