top of page
  • souslaplumedelline

Apprendre à choisir un manga


Bonjour à tous, la pluie est toujours présente, mais heureusement le printemps commence à pointer le bout de son nez et cela me réjouit. Si j’aime le côté cocooning et réconfortant de l’hiver, les floraisons printanières, les rayons du soleil qui nous réchauffe doucement. Je vois cette saison comme l’occasion de me remettre sur pieds et de rendre cette année plus productive.


Oh, oui, je sais, il y a des blogueuses qui lisent plus, sont très actives sur les réseaux sociaux, participent à des challenges. Mais voyez-vous, je prends le temps de vivre, de savourer chaque instant, et je trouve cela plus productif de faire ce que j’ai envie, au moment où j’en ai envie. Alors oui, parfois je lis moins, je n’ai pas envie d’écrire et préfère jouer à Ori sur la Switch, regarder une série, ou parfois flâner en ville. Alors oui, je ne suis pas très souvent présente, je ne suis pas celle qui lit le plus, ou écrit le mieux (et sans fautes…). Mais ne suis-je pas celle qui profites le plus de l’instant et vous fait partager de rares livres/ chroniques avec passion. J’étais plutôt inspiré pour cette petite introduction, mais maintenant, les choses sérieuses vont commencer !


J’ai commencé à lire des mangas à 12 ans, j’habitais un village de moins de 2000 habitants, peu peuplé mais qui néanmoins disposait de quelques commerces, dont une librairie. Cette dernière ne se contentait pas de vendre des magazines et les derniers bestsellers à la mode, mais il avait également une petite collection de manga.


J’ai découvert des mangas que je n’ai jamais revu ailleurs, d’autres avec plus de renommé comme Naruto ou Fruits Basket. Mais sincèrement la découverte des mangas a été une véritable révélation pour moi. Tout me plaisait, les dessins, les histoires, l’univers japonais, que je ne connaissais absolument pas, et avec lequel je me suis familiarisée avec beaucoup de facilité. J’ai cependant été toujours très triste de ne pas trouver quelques personnes avec qui partager cette nouvelle passion. Même à l’heure actuelle, je ne peux pas vraiment partager cette passion, enfin avec ce blog c’est un peu plus facile et j’espère que vous aimerez cet article pour vous aiguiller dans votre découverte du monde merveilleux des mangas.



Première recommandation : fiez-vous à votre instinct !


Comme pour un bon livre, un bon manga n’a besoin que d’une seule chose, le feeling. Je vais vous livrez ma méthode, peut être que cela ne vous ira pas, mais essayons toujours. Dans un premier temps je regarde la couverture. Dans un manga le dessin est important, il doit vous plaire, faire résonnance avec vous. Il n’y a rien de plus désagréable qu’un dessin qui ne vous attire pas, cela risque de nuire à votre appréciation de l’histoire. J’ai en tête un manga en particulier « Shirley » de Kaoru Mori.


J’aime beaucoup Kaoru Mori, surtout pour son travail dans « Bride Stories » (dont vous pouvez voir ma critique en suivant ce lien). J’ai du coup voulu découvrir ce manga, mais qui au final était loin de mes attentes. Le dessin n’est pas aussi travaillé et détaillé que dans ces autres œuvres, et j’ai néanmoins souhaité poursuivre ma lecture. Malgré la qualité évidente de l’histoire, le dessin a créé une impression en demi-teinte dont je ne me défais pas. Donc si vous avez un petit doute, passé votre chemin, il y a suffisamment de choix pour que vous puissiez trouver votre bonheur.


N’hésitez pas à feuilleter les premières pages pour vous donner une impression (en plus du résumé), car c’est un peu dommage de se rendre compte au bout du 10ème tome que finalement vous n’aimez pas cette série.


Deuxième recommandation : ne restez pas cloisonné dans un genre, ouvrez vos horizons !



J’aurais tendance à dire, pour une première lecture, n’hésitez pas à être sur un genre qui vous est familier, « fantasy », « aventure », « romance ». Mais ne restez surtout pas dans votre confort, certaines histoires peuvent être plus complexe qu’il n’y paraît et vous réserver de belles surprises à la lecture. Je pense au manga dans le style « shonen », souvent associé aux adolescents, au combat et aux personnages extravagants et impulsifs. Je pense à Naruto, l’histoire de ce jeune ninja s’avère plus complexe qu’il n’y paraît et nous montre l’intégration d’un jeune garçon dans sa vie et avec les autres, sa ténacité à sauver ses amis. Mais également les différentes intrigues qui construisent l’histoire et implique des dénouements inattendus. J’ai dans la tête également « One Piece » qui a un univers d’une grande loufoquerie et d'une originalité folle. Alors n’hésitez pas, soyez tenté, soyez curieux !


Le plus important, fiez-vous à votre libraire, surtout ceux qui sont spécialisés dans les mangas, ils sauront parfaitement vous conseillez et vous feront découvrir des mangas, des pépites, qui n’auraient peut-être pas attiré vos yeux.

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous avez deux fenêtres de commentaires une, ci dessus, liée à la nouvelle modification du blog.

La seconde est une ancienne application, sur laquelle vous avez déjà écrit d'anciens commentaires.

Merci de privilégier le nouveau mode de commentaire, bonne lecture

bottom of page